Filtrer par :

Qu’est-ce que la mémoire d’ordinateur (RAM) et à quoi sert-elle ?

Vous n’êtes pas sûr de ce à quoi sert la mémoire d’ordinateur et de son mode de fonctionnement ? Découvrez ci-dessous pourquoi la mémoire est essentielle au bon fonctionnement d’un ordinateur et quel est son rôle précis.  

Qu’est-ce que la mémoire (RAM) de l’ordinateur ?

La mémoire d’ordinateur, ou mémoire vive, ou encore RAM, est le support de stockage à court terme de vos données. Elle stocke les informations que votre ordinateur est en train d’utiliser afin qu’elles puissent être consultées rapidement. Plus votre ordinateur exécute de programmes simultanément, plus vous aurez besoin de mémoire. 

À quoi sert la RAM ?

La RAM permet à votre ordinateur de réaliser de nombreuses tâches du quotidien, comme charger des applications, naviguer sur Internet, éditer une feuille de calcul, ou encore jouer aux tout derniers jeux vidéo. La mémoire permet également de passer d’un programme à l’autre rapidement, tout en se souvenant de l’endroit où vous avez laissé une tâche lorsque vous basculez vers un autre logiciel. En règle générale, plus vous avez de mémoire, mieux c’est.

Pièces d’ordinateur et icônes de réseaux sociaux

Lorsque vous allumez votre ordinateur et ouvrez une feuille de calcul pour l’éditer, mais que vous consultez vos e-mails avant, vous utiliserez de la mémoire de plusieurs manières différentes. La mémoire est utilisée pour charger et lancer des applications, telles que votre logiciel de feuilles de calcul, pour répondre aux commandes, telles que les modifications que vous réalisez dans un tableur, ou pour passer d’un programme à l’autre, lorsque vous réduisez la feuille de calcul pour consulter vos e-mails, par exemple. La mémoire est pratiquement toujours en cours d’utilisation par votre ordinateur.

Dans un sens, la mémoire est semblable à votre bureau. Elle vous permet de travailler sur divers projets en même temps, et plus votre bureau est grand, plus vous pouvez y disposer de documents, de dossiers et d’outils en même temps. Vous pouvez accéder rapidement aux informations nécessaires sans avoir à faire des allers-retours vers votre armoire de bureau (votre disque de stockage). Lorsque vous avez terminé un projet, ou que vous partez pour la journée, vous pouvez y ranger vos projets pour ne pas les perdre. Votre disque de stockage (disque dur ou SSD) correspond à l’armoire dans laquelle vous rangez les projets disposés sur votre bureau.

Si votre système est lent ou qu’il ne réagit pas, une mise à niveau de la mémoire est probablement le moyen le plus simple et le plus rentable d’améliorer ses performances. Vous pensez que votre ordinateur a besoin de plus de mémoire ? Découvrez les signes qui indiquent qu’un système nécessite plus de mémoire.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.