Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Quelle quantité de RAM est nécessaire pour mon ordinateur ?

Si vous êtes frustrés par des programmes qui ne répondent plus, des temps de chargement longs et un ordinateur lent en général, c’est peut être dû à un manque de RAM. La mémoire vive, aussi appelée RAM (acronyme de Random Access Memory), est l’un des éléments clés nécessaires à un bon fonctionnement de votre ordinateur. C’est encore plus vrai aujourd’hui avec des programmes toujours plus gourmands en mémoire vive comme les logiciels de bureautique, logiciels de montage ou d'édition, ou encore les jeux vidéo graphiquement intenses.

Si en plus, vous ajoutez le nombre d'activités multitâches – écouter de la musique tout en travaillant, regarder un film en téléchargeant des fichiers, modifier une feuille de calcul avec des dizaines d’onglets ouverts en arrière-plan – vous aurez besoin de plus de RAM.

Combien de RAM faut-il pour un PC ? Est-ce que 4Go de RAM sont suffisants, ou faut-il augmenter la RAM jusqu'à 64Go ? Découvrons cela !

Modules de mémoire Crucial en éventail

Pourquoi la RAM est-elle importante pour votre ordinateur ?

Presque tout ce que vous faites sur un ordinateur dépend d’avoir une quantité de RAM suffisante. Cela inclut déplacer son curseur, qui utilise peu de RAM, à travailler en multitâches avec plusieurs programmes en arrière plan, qui utilisera plus de RAM. Il y a également plusieurs processus de mise à jour et programmes de sécurité informatique en arrière- plan qui consomment de la RAM.

Pour faire simple, plus vous faites de choses sur votre ordinateur, plus vous aurez besoin de Go de RAM. Au fil du temps,  vous aurez probablement besoin de plus de RAM car vous utiliserez et aurez besoin de plus de stockage. 

Comment savoir si mon ordinateur a besoin de plus de mémoire ?

Il peut être difficile de diagnostiquer un problème sur votre ordinateur. Pour déterminer si un manque de mémoire vive en est la cause, voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre ordinateur a besoin d’une augmentation de mémoire vive.

Si un de ces symptômes vous semble familier, il faut peut être que vous ajoutiez de la RAM à votre ordinateur :

  • Des programmes qui ne répondent pas 
  • Taper nécessite que vous attendiez pour voir les mots apparaître à l'écran 
  • Cliquer et sélectionner un icône a une réponse différée 
  • Utiliser plus d’un programme à la fois est quasiment impossible 
  • Travailler sur un tableur ralentit votre système 
  • Vous avez des notifications système pour mémoire insuffisante 
  • Les mises a jours ralentissent votre ordinateur 
  • Vous avez des problèmes d’affichage, comme une page qui charge partiellement, ne charge pas ou affiche un espace vide où du contenu devrait être affiché 
  • Votre système ne répond plus lorsque vous essayez d’ouvrir un document ou un programme

Avoir plus de RAM rendra-t-il mon PC plus rapide ?

Les fabricants d’ordinateurs n’installent, en général, pas la quantité maximum de mémoire vive dans leur produits pour diminuer les coûts de production. Par exemple, si un ordinateur fixe a une capacité maximum de 32Go, ils ont souvent  4Go ou 8Go d'installés. C’est l’une des raisons pour laquelle une augmentation de mémoire vive offre de bonnes performances: il y a presque toujours une marge d'amélioration.

Vous n'êtes pas sûr de la quantité de RAM installée dans votre ordinateur ? Nous pouvons vous aider à la déterminer  !

Comment vérifier la mémoire vive sur Windows 10:

  • Cliquez sur le logo Windows ou le bouton Démarrer dans la barre des tâches
  • Clique Droit sur Ordinateur
  • Cliquez sur Propriétés

Comment vérifier la mémoire vive sur MacOS Monterey:

  • Cliquez sur le menu Apple
  • Sélectionnez A Propos de ce Mac
  • Cliquez sur l’onglet Mémoire

Vous pouvez aussi utiliser notre outil Scanner Système pour analyser combien de mémoire à votre ordinateur et la quantité maximale supportée  

De quelle quantité de RAM avez-vous besoin ?

En général, nous recommandons 8Go de RAM pour un usage léger et naviguer sur Internet, 16Go pour les logiciels de bureautique et au moins 32Go pour les gamers et les créateurs de contenu multimédia. La manière dont vous utilisez votre ordinateur influence la quantité de RAM dont vous avez besoin, utilisez cela comme guide.

Niveau d’utilisation

Mémoire recommandée

Utilisateur Occasionnel
Navigation sur Internet , Emails, lecture Musique ou Vidéo

Au moins 8Go

Utilisateur Intermédiaire

Navigation sur Internet, Email, Traitement de texte, tableur, logiciels de graphisme simples, jeux flash, musique, vidéo, multitâches

Au moins 16Go

Utilisateur Professionnel / Gamer / Graphiste

Jeux Performants, montage multimédia, vidéo ultra HD, création graphique / modélisation 3D, multitâches intense

Au moins 32Go

Est-ce que 4Go de RAM est suffisant ?

4Go de RAM est le strict minimum nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur de base. Cependant, le minimum ne vous offrira pas un usage productif car votre système ralentira probablement lorsque vous lancerez 2 programmes ou plus, comme naviguer sur internet, consulter vos mails et traiter du texte simultanément. Alors a moins que vous n'utilisiez un ancien système, nous ne recommandons, en général, pas que vous utilisez 4Go de RAM

Est-ce que 8Go de RAM est suffisant ?

8Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre ordinateur. Si votre usage inclut la navigation sur internet, consultez vos emails, et de la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.

Est-ce que 16Go de RAM est suffisant ?

16Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour des utilisateurs intermédiaires recherchant plus de vitesse et de performance. Cette quantité vous sera utile si vous avez plusieurs programmes ouverts et en cours d'exécution simultanément. C’est aussi une bonne quantité de RAM pour les gamers occasionnels et un standard pour les professionnels utilisant des logiciels de graphisme simples.

Est-ce que 32Go de RAM est trop ?

32Go de RAM est la quantité de mémoire vive que nous recommandons pour les gamers acharnés, ingénieurs, scientifiques et professionnels du montage photo ou vidéo. Cette quantité de RAM permet à ces programmes gourmands en mémoire vive de fonctionner aisément, même à mesure que votre ordinateur vieillit. Ce n’est donc pas de trop, c’est juste assez.

Est-ce que 64Go de RAM est trop ?

64Go de RAM sont typiquement recommandés pour les utilisateurs haut de gamme. Si vous êtes un utilisateur professionnel de programmes qui consomment beaucoup de RAM, comme des jeux triple A tournant à des résolutions et taux de rafraîchissement élevés, des logiciels de modélisation 3D, ou de montage vidéo en 4K ou 8k, vous souhaitez peut-être une solution ouverte sur le futur. Cela est possible en installant au moins 64Go de RAM.

Est ce que votre ordinateur a besoin de plus de RAM que les recommandations système ?

Bien qu’un ordinateur fera tourner un système d’exploitation (aussi appelé OS) avec la configuration minimum, son temps de réponse et ses capacités multitâches seront limités. Les futures mises à jour nécessiteront peut-être une configuration minimum plus élevée. Il vous faudra plus que le minimum requis.

Système d’exploitation

Minimum Recommandé

Nous Recommandons

Microsoft© Windows©10 64-bit

2Go

8Go

Adobe© Windows©10 32-bit

1Go

3Go

Adobe© Windows©8 64-bit

2Go

8Go

Adobe© Windows©8 32-bit

1Go

3Go

Adobe© Windows©7 64-bit

2Go

8Go

Adobe© Windows©7 32-bit

1Go

3Go

Mac© OS X Sierra

4Go

8Go

Mac© OS X El Capitan

2Go

8Go

Mac© OS X Yosemite

2Go

8Go

Mac© OS X El Mavericks

2Go

8Go

Mac© OS X High Sierra

2Go

8Go

Mac© OS X Mojave

2Go

8Go

Aurai-je besoin de plus de RAM à l'avenir ?

La configuration minimum augmente pour presque tous les programmes, mais il est possible de configurer votre ordinateur avec assez de mémoire vive pour ne pas avoir à constamment l’augmenter. Maximiser la capacité de RAM installée suffira probablement pour la durée de vie de votre ordinateur, il est donc dans votre intérêt d'être proactif et d’ajouter plus de RAM selon vos besoins.

Mettre à jour votre système d'exploitation est souvent une période pour augmenter votre mémoire vive. Parce que l’OS de votre ordinateur utilise les ressources du hardware (matériel informatique) comme la RAM pour fonctionner correctement, il a donc un impact significatif sur les performances générales. Une nouvelle version du système d’exploitation nécessite plus de mémoire vive que la précédente. Ajouter plus de RAM quand vous mettez à jour votre OS assure une meilleure transition, prévient les problèmes potentiels et optimise les performances de votre système.

Aussi, un nouveau programme demande souvent plus de mémoire vive que son prédécesseur, particulièrement les applications de création comme les logiciels d'édition photo ou de montage vidéo et les jeux vidéo. De la même façon, les nouveaux composants comme la carte graphique, le stockage ou le processeur nécessitent une quantité de RAM suffisante pour tenir leurs promesses de performance.

Si vous achetez un ordinateur bon marché avec une quantité de RAM minimale, vous chercherez peut-être une augmentation de mémoire vive. Au lieu de payer plus cher pour de la RAM préinstallée, regardez les améliorations disponibles. Vous pourriez économiser de l’argent tout en augmentant considérablement vos performances.

Comment ajouter de la RAM

La RAM est l’un des composants les moins chers et les plus faciles à mettre à niveau. Utiliser notre outil Optimiseur Crucial® ou Scanner Système pour trouver la quantité de RAM actuelle de votre système et combien il peut supporter. Nous pouvons vous aider à trouver une mise a niveau 100% compatible avec votre PC.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron et le logo Micron sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Mac et OS X sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Apple Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Adobe, InDesign, Photoshop et Premiere sont des marques de commerce ou des marques d’Adobe déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.