Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Comment réparer un ordinateur lent

C'est un scénario courant: votre ordinateur commence à ralentir, ne réagit plus, les temps de chargement se rallongent et les tâches les plus simples deviennent frustrantes. C’est à ce moment que vous pouvez vous demander — comment accélérer son PC ?

Comprendre pourquoi votre ordinateur commence à ralentir et comment résoudre le problème peut paraître intimidant. Heureusement, ce n’est pas le cas. Ce guide vous montrera ce qu’il faut faire quand votre ordinateur est lent, avec des étapes faciles à suivre qui peuvent être réalisées en quelques minutes pour des résultats instantanés !

Pourquoi mon ordinateur est lent ?

Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c’est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'utilisation. Avoir plusieurs programmes en cours d'exécution nécessite une grande puissance de calcul, ce qui peut impacter vos performances et vitesses. Il y a deux façons de rectifier ce problème: premièrement, diminuer le nombre de programmes en cours d'exécution et deuxièmement, augmenter la mémoire vive et la puissance de calcul de votre ordinateur.

Pour vous aider avec un Mac ou un ordinateur portable, découvrez nos guides pour accélérer un Mac et un ordinateur portable.

1. Identifiez les programmes qui ralentissent votre ordinateur

Si vous utilisez des programmes qui consomment beaucoup de mémoire et de ressources du processeur, il est important d'évaluer la quantité de mémoire que vous avez et celle que vous utilisez et de comparer ces informations à la quantité de mémoire requise pour faire fonctionner les programmes que vous utilisez le plus souvent. Votre mémoire est parfois utilisée par des programmes qui se lancent automatiquement et fonctionnent en arrière-plan, ou encore par un programme que vous avez ouvert une fois et oublié de fermer. Désinstaller ou arrêter ces programmes peut accélérer votre ordinateur et même libérer plus de stockage sur votre disque.

Comment les programmes épuisent vos ressources

Certains programmes utilisent peu de ressources lorsqu’ils sont inactifs alors que d'autres utilisent beaucoup de ressources du processeur et de RAM, en particulier s' ils recherchent des mises à jour ou fonctionnent en arrière-plan. Cela laisse moins de ressources disponibles pour les autres programmes

Considérez cela comme un budget. Certains programmes utilisent une grande proportion du budget vous laissant avec peu de moyens pour compléter les autres tâches. Cela entraînera du lag, des retards lorsque vous changez de programme et des mises à jour de données lentes dans d’autres programmes.

Comment savoir quels programmes ralentissent votre PC

Pour accélérer un ordinateur lent, commencez par fermer les programmes inutiles. Pour cela, appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr. simultanément. Sélectionnez le Gestionnaire de Tâches. Dans l’onglet Processus vous pouvez voir quels programmes sont ouverts et la quantité de mémoire et de puissance du processeur qu'ils utilisent en arrière- plan. Vous pouvez ensuite fermer les programmes que vous n’utilisez pas. Si il y a des applications que vous n’utilisez pas souvent ou dont vous n'avez plus besoin, désinstallez-les.

La fenêtre du Gestionnaire des tâches sous Windows 7 avec de nombreux processus en cours de fonctionnement

 

Comment désactiver les programmes qui s'exécutent au démarrage

Les ordinateurs ont souvent des programmes qui s’exécutent automatiquement quand vous les démarrez. Désactiver ces programmes est une autre méthode pour rendre votre ordinateur plus rapide.

Pour voir quels programmes s'exécutent automatiquement au démarrage de votre ordinateur, appuyez sur Ctrl, Alt et Suppr. simultanément. Sélectionnez le Gestionnaire de Tâches. Dans l’onglet Démarrage, vous pouvez voir une liste des programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur. Choisissez les programmes que vous voulez qui s'exécutent automatiquement au démarrage. Pour désactiver les autres programmes, faites un clic droit dessus et sélectionnez Désactiver.

2. Vérifiez votre navigateur internet et votre connexion

Si vous remarquez que votre ordinateur est particulièrement lent quand vous naviguez sur internet, vous devriez vérifier si vous utilisez la dernière version de votre navigateur. Si il y a une option pour installer automatiquement les dernières versions, activez la.

Une autre astuce pour les navigateurs est d'éviter d’installer trop d’extensions inutiles car elles peuvent ralentir votre navigation. Vous devriez trouvez un paramètre Extensions dans votre navigateur qui vous permettra de supprimer ceux dont vous n’avez plus besoin.

3. Défragmenter votre disque dur

Si vous avez un disque dur (HDD) et non un SSD, les données sont sauvegardées dans des endroits variés sur le disque. Au fur et à mesure que vous utilisez votre stockage, des morceaux de données relatifs peuvent se retrouver éparpillés sur le disque. Le système prend alors plus de temps pour trouver chaque morceau de donnée et les assembler quand vous ouvrez un programme ou une application.

Défragmenter votre disque dur peut accélérer ce processus, en rassemblant toutes les données ensemble et donc, diminue le temps nécessaire au système pour trouver les données dont il a besoin.

Pour défragmenter votre disque dur, cliquez sur le menu Démarrer, sélectionnez le Panneau de contrôle, puis Système et sécurité. Sous Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur. Vous pouvez choisir de planifier ce processus ou cliquer sur Analyser le disque pour déterminer si le processus doit être effectué immédiatement.

Note: les SSD n’ont pas besoin d'être défragmentés car leur technologie est complètement différente de celle des disques durs.

Le pointeur survole le lien « Défragmenter votre disque dur » dans la fenêtre Système et sécurité sous Windows 7

4. Identifier les composants qui peuvent ralentir votre ordinateur

Identifier et remplacer les composants qui doivent être mis à niveau peut rendre un vieil ordinateur comme neuf. Une mise à niveau peut aussi être considérablement moins chère que d’acheter un nouvel ordinateur.

Votre stockage et mémoire (RAM) sont les deux composants les plus liés à la vitesse de votre ordinateur. Avec trop peu de mémoire, vous aurez des ressources limitées pour exécuter plusieurs programmes simultanément et utiliser un disque de stockage ancien peut ralentir votre ordinateur, même si il a été défragmenté.

SSD (Solid State Drive) Crucial installé dans un ordinateur

 

5. Mettez à niveau votre stockage avec un SSD

Le disque de stockage de votre ordinateur permet de stocker les choses que vous utilisez au quotidien, comme le système d’exploitation, les programmes, les document, photos et la musique. C’est la mémoire à long terme de votre ordinateur. Comparable à une armoire, c’est l'endroit où on peut stocker les documents qu’on veut garder, même lorsque l’ordinateur est éteint. Lorsque votre disque de stockage devient trop vieux ou n’a plus de place, il aura un impact non négligeable sur les performances de votre ordinateur.

Pourquoi un SSD aide à accélérer votre ordinateur

La différence majeure entre un disque dur traditionnel et un SSD est la technologie qu’ils utilisent. Un disque dur a des éléments mobiles, qui bougent un bras actuateur sur un plateau tournant pour trouver chaque morceau de données. Un SSD accède aux données de manière digitale avec des puces de mémoire flash, ce qui lui permet de récupérer les données comme les documents, images et vidéos beaucoup plus rapidement en utilisant moins d'énergie.

Vous pouvez utiliser plusieurs types de SSD internes pour remplacer un disque de stockage lent. Crucial offre des SSDs NVMe et SATA pour vous aider à accélérer votre ordinateur, cependant, pour vous aider dans votre choix, vous devez comprendre les différences entre les SSDs avant de faire un achat. Trouver le modèle qu’il vous faut dépend de plusieurs facteurs comme la compatibilité, la configuration requise par votre système et votre budget.

Les SSDs externes, comme le Crucial X8, sont des versions relativement nouvelles de SSD. Ils offrent tous les avantages des SSDs internes sans avoir besoin de changer votre disque de stockage interne. Ils peuvent aussi être utilisés avec plusieurs ordinateurs avec un câble USB.

Utilisez l’outil Optimiseur Crucial® ou le Scanner Système pour trouver le SSD compatible avec votre système.

6. Ajouter de la mémoire (RAM)

Contrairement au stockage long terme de votre SSD ou disque dur, votre RAM agit comme un stockage court terme, qui contient temporairement des données pour y avoir accès plus rapidement. Imaginez cela comme votre bureau ou vous avez étalé vos documents, dossiers et outils que vous utilisez maintenant.

Vous utilisez de la mémoire à chaque fois que vous effectuez une de ces actions:

  • Bougez votre souris
  • Ouvrez des onglets et changez d’onglet dans votre navigateur internet
  • Écrivez un email
  • Créez une feuille de calcul
  • Éditez une photo ou une vidéo
  • Jouez à un jeu, écoutez de la musique ou regardez une vidéo

La RAM rend ce type de données accessible rapidement et fonctionne comme une réserve de ressources pour votre système pour compléter des tâches simultanément avec le moins de lag et retard possible.

Pourquoi ajouter de la mémoire rend votre ordinateur plus rapide ?

Plus votre quantité de RAM est élevée, plus votre ordinateur peut traiter des tâches rapidement et simultanément. Ajouter de la mémoire est une façon simple de régler les ralentissements récurrents de votre ordinateur.

Mettre à niveau votre mémoire peut paraître intimidant, mais c’est simple. A l’aide d’un tournevis, le manuel d’utilisation de votre ordinateur et un bon guide d’installation de RAM, vous aurez de la nouvelle RAM dans votre ordinateur en quelques minutes. Aucune connaissance en technologie ou en informatique n’est requise.

RAM Crucial installée dans un ordinateur

L’essentiel à retenir — que faire si votre ordinateur est lent

Vous n’avez pas à faire des changements monumentaux pour réparer un ordinateur lent. Avec quelques petits changements, vous verrez des résultats instantanés et durables. Ces changements et mises à niveau rendront votre PC plus rapide et ils vous économiseront du temps, du stress et de l’argent.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Mac est une marque de commerce ou marque d’Apple, Inc., déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.