Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Mettre à niveau votre stockage peut être déroutant, en particulier avec l'évolution des technologies qui augmentent le nombre de choix, et les nombreux acronymes. Chez Crucial nous sommes là pour vous aider. Nous voulons que vous vous sentiez à l'aise quand vous améliorez ou construisez votre PC, ou simplement pour mieux comprendre les spécifications de votre système.

Tous les SSD ne sont pas pareils, et il y a des facteurs clés qui déterminent la compatibilité, la vitesse et le prix. Cet article explique ce qu’est le format M.2, la différence entre le PCIe vs. SATA et ce que NVMe signifie. Avec ces informations, vous prendrez de meilleures décisions pour choisir le SSD qu’il vous faut.

Le M.2 c’est quoi ?

Le format M.2 a été introduit en 2012 et conçu pour remplacer le standard mSATA. La description du format précise les dimensions du SSD que vous connectez à votre système. Le format a été pensé pour maximiser le circuit imprimé tout en minimisant l’espace physique qu’il prend dans l’ordinateur portable ou fixe. Pour connecter un SSD M.2, votre carte mère doit avoir un port M.2.

Le format M.2 est petit et de forme rectangulaire, un peu comme un morceau de chewing gum. Les tailles peuvent varier avec une largeur de 12, 16, 22 ou 30 millimètres, mais en général, ils font 22mm de large. La longueur peut elle aussi varier, allant de 16, 26, 30, 38, 42, 60, 80 à 110mm. Les cartes mères peuvent accueillir une variété de longueurs de modules M.2 pour plus de flexibilité mais la largeur est fixe.

Quand vous achetez un SSD comme le Crucial P5 Plus, vous pouvez voir quelque chose comme “M.2 2280” dans le titre, c’est une combinaison de ses dimensions — 22mm de large et 80mm de long — pour vous aider dans votre achat

 

M.2 SSD in a laptop

Les interfaces SATA vs PCIe

Maintenant que nous savons que le format M.2 dicte quel type de stockage peut être connecté, la prochaine étape est de comprendre les différentes interfaces SSD.

Dans le jargon du montage PC, une interface connecte deux ou plusieurs composants pour échanger des données ou des informations. Les interfaces SATA et PCIe sont des connexions physiques qui transmettent des données du stockage vers le reste des composants.

Les interfaces SATA et PCIe ne sont pas les seules interfaces disponibles pour les SSDs mais elles sont les plus répandues.

SATA c’est quoi ?

La SATA est l’interface la plus ancienne des deux, elle est apparue en 2003, apportant une avancée majeure en informatique et stockage. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir comment l’interface SATA se connecte à la carte mère. A l'origine, l'interface SATA a été conçue pour les disques durs mais quand les SSDs sont apparus sur le marché, ils ont adopté la même interface pour que les utilisateurs puissent facilement mettre à niveau leurs disques de stockage.

Si vous avez une interface SATA, seuls les SSDs SATA, comme le Crucial BX500 ou MX500 fonctionnent avec votre ordinateur.

Le PCIe c’est quoi ?

Le PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) est une nouvelle interface au format physique plus petit et qui prend donc moins de place dans votre ordinateur, comme vous pouvez le voir ci-dessous. L’avantage du PCIe est qu’il peut transmettre des données sur quatres voies contre une pour la SATA. Lorsqu’il est combiné avec un SSD NVMe, les vitesses de lecture et d'écriture des SSD PCIe augmentent encore plus que la SATA.

PCIe vs SATA

L’utilisation de plusieurs voies pour la connexion PCIe est l’une de ses caractéristiques fondamentales. Le PCIe utilise quatres voies pour le stockage résultant dans des transfert de données qui sont quatre fois plus rapides qu'avec une connexion SATA, qui a elle juste une voie. Cela assure des vitesses de lecture et d'écriture plus rapides, comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessous — résultant par un gameplay plus rapide, du multitâche sans encombre et un ordinateur plus réactif.

 Produit  Lecture séquentielle  Écriture séquentielle
Crucial MX500 4To 3D NAND SATA 2.5 pouces  560Mo/s  510Mo/s
Crucial P5 Plus 2To PCIe M.2 2280SS  6600Mo/s  5000Mo/s

Toutes ces améliorations ont un autre avantage : une consommation d'énergie réduite. L’association de l’interface NVMe à la technologie PCIe et l'absence d'éléments mobiles dans les SSD rend le stockage plus silencieux, moins énergivore et prolonge l'autonomie des ordinateurs portables et tablettes.

NVMe c’est quoi ?

Nous savons que si vous avez une interface SATA, vous devrez connecter un SSD SATA si vous voulez améliorer votre stockage, mais que faire si vous avez une interface PCIe ?

NVMe (de l’anglais NVM Express™ ou Non-Volatile Memory Express) est un protocole de communication conçu spécifiquement pour fonctionner avec la mémoire flash en utilisant l’interface PCIe. NVMe a été créé pour tirer avantage de la nature parallèle des SSD.

Les SSDs NVMe associés à l’interface PCIe permettent d’obtenir des vitesses de lecture et d'écriture inégalées. Cependant vous pouvez aussi trouver des SSD compatibles PCIe qui ne sont pas NVMe.

 

Les performances du NVMe

Associer un SSD NVMe à la connexion PCIe offre des vitesses de lecture et d'écriture qui sont quatre fois plus rapides qu’un SSD à l’interface SATA.

L’interface NVMe complémente la structure parallèle des processeurs, plateformes et applications contemporaines. Cette structure parallèle permet à plus de commandes de circuler simultanément. NVMe utilise un chemin optimisé pour envoyer des commandes et effectuer des opérations d'entrée/sortie, en cumulant jusqu'à 64 000 commandes par file d’attente et jusqu'à 64 000 files. Les protocoles plus anciens, tel que le SCSI sont de nature sériels, avec un nombre limité de commandes par file d’attente.

Découvrez notre gamme de SSD NVMe comprenant le Crucial P5 Plus 2 To, Crucial P5 Plus 1 To et le
Crucial P5 Plus 500 Go.

Découvrez comment installer un SSD NVMe PCIe.

Quelle interface SSD choisir ?

La compatibilité avec votre ordinateur est le facteur le plus important pour choisir une interface SSD. Il peut être difficile de voir la différence entre les connexions PCIe et SATA en observant les emplacements sur la carte mère. Vérifiez les caractéristiques de votre ordinateur pour connaître l’interface qu’il supporte. Encore plus simple, utilisez l’Optimiseur Crucial® ou notre Scanner Système pour trouver des composants compatibles.

Si vous avez plusieurs emplacements M.2 dont un supporte la technologie PCIe, vous pouvez considérez mettre à niveau le SSD de votre second emplacement. Lorsqu’il est associé à un SSD NVMe, le PCIe aura des vitesses de lecture et d'écriture plus rapides.

FAQS

  • Qu’est ce qu’un SSD M.2 ?

    M.2 est un format de SSD - c’est un format plus récent et plus petit que le format SATA précédent. M.2 est en général plus rapide et plus cher.

  • NVMe c’est quoi ?

    NVMe (de l’anglais Non-Volatile Memory Express) est un protocole de communication conçu spécifiquement pour fonctionner avec la mémoire flash en utilisant l’interface PCIe, et générant des transferts de données plus rapides.

  • PCIe c’est quoi ?

    Le PCIe est une interface informatique utilisée pour connecter des composants aux vitesses rapides. C’est une interface plus récente que l’interface SATA et à l'empreinte plus petite, qui prend donc moins de place dans votre ordinateur et qui peut transférer des données 4 fois plus vite.

  • Que signifie PCIe ?

    PCIe vient de l’anglais “peripheral component interconnect express”  et est en général utilisé comme une interface standardisée pour les composants reliés à la carte mère comme la carte graphique, la mémoire et le stockage.

  • Choisir un SSD NVMe pour les jeux ?

    Un SSD NVMe est recommandé pour le gaming car les vitesses de lecture et d'écriture sont plus rapides que les autres types de stockage. Cela vous donnera un avantage en multijoueur avec des temps de chargement plus rapides et un temps d’installation réduit.

  • Est-ce que M.2 et NVMe sont la même chose ?

    Non, M.2 et NVMe ne sont pas la même chose, mais ils fonctionnent ensemble. M.2 est le format du SSD alors que NVMe est l’interface qui le connecte a la carte mère. Associez les 2 et vous avez un stockage ultra rapide.

  • Un SSD M.2 est-il plus rapide qu’un SSD SATA ?

    Même si les SSD M.2 sont plus petits, ils sont en général capables de contenir plus de données et sont souvent plus rapides que les SSDs de différents formats.

  • Est-ce qu'un SSD NVMe est mieux qu’un SSD SATA ?

    Les SSDs au protocole NVMe sont plus rapides et efficaces que les SSDs SATA pour accéder à la mémoire non volatile.


©2019 Micron Technology, Inc. All rights reserved. Information, products, and/or specifications are subject to change without notice. Neither Crucial nor Micron Technology, Inc. is responsible for omissions or errors in typography or photography. Micron, the Micron logo, Crucial, and the Crucial logo are trademarks or registered trademarks of Micron Technology, Inc. . PCIe are registered trademarks  of PCI-SIG. NVMe is a registered trademark of NVM Express, Inc.  All other trademarks and service marks are the property of their respective owners.