Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Les ordinateurs mis à niveau avec de la mémoire et un stockage plus rapides permettent aux créateurs de se concentrer sur leur passion

Michel-Ange est célèbre pour avoir passé quatre années à peindre le plafond de la chapelle Sixtine, et sept de plus pour terminer « Le jugement dernier » sur le mur de l’autel de cette dernière.

Les créateurs et créatrices d’aujourd’hui sont malheureusement confrontés à des délais plus serrés.

Les clients s’attendent à des livraisons rapides tout en exigeant une attention particulière aux détails et à la touche artistique. Il faut que ce soit beau, et que ce soit fait pour mercredi en fin de journée.

La vitesse est donc primordiale pour les agences telles que Curious Media, qui crée des jeux vidéo, des animations, des sites internet, des jouets intégrés, et souvent pour de grandes compagnies.

Ces clients s’attendent à des résultats, nous confie Jesse Huffman, directeur créatif chez Curious Media. Nous devons fournir aux équipes créatives les technologies de pointe nécessaires pour transformer leur énergie créative en contenu fini.

« Si nous ne pouvons pas travailler efficacement, nous mettons beaucoup plus de temps pour obtenir un résultat parfait », nous explique Huffman. « [Les ralentissements] affectent absolument tous les éléments de l’équipe. Nous voyons très bien les personnes qui ne travaillent pas aussi vite qu’elles sont capables de le faire. Et nos clients veulent que nous allions 10 fois plus vite. »

Heureusement, il existe une solution pour les créateurs à la recherche d’une technologie suffisamment rapide pour suivre leur élan créatif : De la DRAM Crucial, des SSD Crucial, ainsi que les supports de stockage d’entreprise Micron.

SSD = accès plus rapide

Les ordinateurs dépendent du stockage pour démarrer, pour ouvrir des programmes et pour transférer des données à des fins de sauvegarde. Des tâches à priori secondaires, jusqu’à ce qu’elles durent une éternité, obligeant les utilisateurs à passer plus de temps à fixer les barres de progression plutôt qu’à faire leur travail.

Ce temps perdu est notamment préjudiciable pour les créateurs, nous explique Balisciano. D’excellentes idées se perdent. Pour les membres de Curious Media, qui créent avec brio des personnages atypiques et humoristiques, perdre du temps à attendre qu’un disque dur réagisse peut empêcher les animateurs et les illustrateurs de rester créatifs.

C’est pour cela que Curious Media est entièrement équipé de puissants SSD, bien plus rapides que les disques durs classiques.

« Lorsque l’on accède instantanément aux outils dont on a besoin, on dispose d’un aperçu instantané à l’écran, ce qui permet d’éloigner toutes ces influences extérieures et de laisser s’exprimer notre créativité », nous confie Balisciano

Comme toutes les agences de petite taille, Curious Media sélectionne son matériel en gardant son budget à l’esprit. Le prix des SSD a dégringolé au cours des dernières années, facilitant le choix de la mise à niveau.

« En tant que petite entreprise, régler ce problème à un prix très abordable a véritablement transformé la manière dont nous travaillons », a déclaré Balisciano. « C’est génial. »

Curious Media met à niveau sa mémoire et son stockage plutôt que d’acheter de nouveaux ordinateurs coûteux. Passer du disque dur au SSD a vraiment été une révolution, nous explique Balisciano.

« Certains d’entre nous travaillent sur des ordinateurs âgés de quatre à six ans, et ils n’ont jamais rencontré le moindre problème avec », a-t-il ajouté. « Lorsque nous travaillions avec des disques durs, la frustration se faisait sentir au bout d’une année ou deux. »

Serveur de plus grande capacité = tranquillité d’esprit

Les créateurs travaillant avec des photos, des vidéos, des animations ou d’autres logiciels de création et d’édition génèrent des fichiers extrêmement volumineux. Curious Media est équipé de serveurs pour permettre aux membres de l’équipe de partager des projets et de préserver chaque version créée tout au long du processus d’édition. En plus de se charger de la fonction critique la plus basique, à savoir tout stocker, les serveurs offrent également une plus grande tranquillité d’esprit. Si l’ordinateur portable d’un animateur tombe en panne, ce n’est qu’un petit problème, et non une catastrophe qui compromet tout un projet.

Dans ses jeunes années, Curious Media a rencontré un problème auquel font face la plupart des agences créatives : le serveur était systématiquement rempli. À chaque fois, l’entreprise a su trouver une solution à court terme pour permettre à l’activité de continuer.

« Par le passé, nous étions bien plus souvent confrontés à des problèmes de stockage lorsque nous utilisions des disques durs de 200 à 500 Go pour stocker tout le contenu de notre organisation », nous explique Balisciano. « Nous devions souvent ajouter plus de disques, puis nous sommes arrivés au point où ne nous pouvions plus ajouter de disques durs supplémentaires à notre système. »

Heureusement, les technologies de stockage ont grandement évolué au cours des dernières années, et sont devenues de plus en plus abordables. Balisciano nous explique que Curious Media a su tirer son épingle du jeu en investissant dans des disques de stockage haute capacité, permettant ainsi à l’agence de se concentrer sur la création de contenu plutôt que sur la mise à niveau de ses serveurs.

« Nous pouvons à présent installer 8 téraoctets dans une ou deux baies de stockage », nous explique-t-il. « Nous devions nous préoccuper de cet aspect plusieurs fois par an, et dorénavant il peut attendre plusieurs années. Nous nous soucions maintenant beaucoup moins de ce problème. »

Tableau de la DRAM

Type Marque Modèle
Idéal pour les Mac Crucial 16 Go / 32 Go DDR4-2666 SODIMM
Meilleures performances Ballistix Elite 3600
Abordable Ballistix Sport LT 16 Go DDR4-2400 UDIMM

Tableau des SSD

Type Marque Modèle
Meilleures performances Crucial MX500
Abordable Crucial BX500
Stockage d’entreprise Ballistix 5210 ION