Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Monter son PC soi-même peut paraître intimidant au premier abord, en particulier pour un novice. Vous pouvez pensez que c’est trop compliqué, trop cher ou trop long mais ce n’est pas forcément le cas.

Dans ce guide, nous vous expliquerons comment monter un PC pas à pas, en commençant par vos besoins, comprendre les différents composants et en finissant pas le processus de montage PC.
 

Nous avons divisé le processus en quatre étapes

Qu’est ce que vous voulez monter ?

Pour commencer, la meilleure chose est de comprendre ce que vous souhaitez construire. Il est facile d'être submergé par toutes les options et variables d'une configuration PC — savoir ce dont vous avez besoin simplifiera vos choix.

Votre PC peut être monté selon vos besoins. Que vous soyez un gamer hardcore qui cherche un PC gamer personnalisé, un étudiant qui fait de la recherche et du montage ou bien quelqu’un qui utilise son ordinateur pour des tâches quotidiennes, construire un PC peut vous aider a personnaliser votre ordinateur selon vos besoins. Une fois que vous savez quel type de PC vous voulez, vous saurez de quels types de composants vous aurez besoin — c’est le matériel informatique qui compose votre ordinateur et détermine ses performances.

Vous pouvez tirer le maximum de performances de votre ordinateur à moindre coût en investissant dans les bons composants dès le départ.

De quels composants vous aurez besoin

Une fois que vous avez décidé quel type de PC vous voulez monter, vous pouvez commencer à rechercher et acheter les composants.

Les composants essentiels pour votre PC sont:

  • la carte mère
  • un processeur (CPU)
  • stockage (disque dur or SSD)
  • mémoire (RAM)

Ce sont les “organes” de votre ordinateur et ils ont les plus d’impact sur les performances générales de votre système. A titre de comparaison, les autres pièces —comme le boîtier, le système d'exploitation (OS), l'écran, le clavier, la souris ou le boîtier d’alimentation — ont moins d’impact sur les performances.

La carte mère

La carte mère est le circuit imprimé qui connecte tout ensemble — les composants, l’alimentation, et la carte graphique — c’est donc le premier composant à choisir.

La carte mère détermine le format et la taille de votre PC, mais aussi quels composants votre ordinateur peut utiliser. Par exemple, la carte mère détermine la puissance de votre processeur, la technologie de mémoire (DDR5, DDR4, DDR3, etc) le format de votre stockage (2.5 pouces, mSATA ou m.2) et la connexion du stockage (SATA ou PCIe). (Si vous êtes perdu dans ce jargon, consultez nos articles explicatifs sur les générations de technologie de mémoire et les formats des unités de stockage).

Même si vous souhaitez sûrement choisir votre carte mère par rapport aux composants compatibles — comme quelle RAM est compatible avec — la carte mère devrait être votre point de départ.

Le Processeur (CPU)

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur, et établit les attentes en termes de performances de votre ordinateur. Le CPU apporte la capacité de traitement et les instructions derrière toutes les opérations de votre ordinateur.

Quand vous faites votre choix de processeur à installer, soyez attentif à la fréquence (GHz), plus les GHz sont élevés, plus le processeur est rapide. Cependant un fréquence plus élevée signifie aussi que le processeur consommera plus d'énergie, ce qui entraînera des températures système plus élevées et nécessitera donc un aération et une dissipation de chaleur plus efficace. Cela signifie qu’il faudra ajouter des ventilateurs supplémentaires à votre ordinateur.

Mémoire (RAM)

Ajouter de la mémoire (RAM) est l’une des manières les plus faciles et moins chères pour améliorer les performances de l’ordinateur que vous montez la RAM offre plus d’espace pour stocker temporairement les données en cours d’utilisation, elle aide donc à effectuer plusieurs tâches simultanément, comme avoir plusieurs onglets d’ouvert sans long temps de chargement.

Les applications et processus en arrière-plan, comme les mises à jour, peuvent consommer de la RAM, c’est pourquoi il est crucial d’avoir autant de mémoire que possible. Plus votre ordinateur a besoin d’effectuer des tâches, plus il aura besoin de RAM.

Choisir la meilleure RAM pour votre ordinateur implique deux choses: la compatibilité et la quantité de mémoire maximum supportée. Identifiez d’abord le type de barrette utilisé par votre système (la forme et la taille de la barrette — en général les PC fixes utilisent des barrettes UDIMMs et les PC portables des barrettes SODIMMs), puis, déterminez la technologie de mémoire supportée par votre système (DDR5, DDR4, DDR3, etc.).

Votre système peut supporter une quantité limitée de RAM. Si vous achetez 64Go de RAM et que votre système ne peut utiliser que 16Go, vous ne pourrez pas prendre avantage de 48Go de mémoire. De plus, tout le monde n’a pas besoin de la même quantité de RAM, pensez quelle quantité de RAM est nécessaire selon vos besoins.

Il y a un moyen facile de trouver un mise a niveau compatible: téléchargez le Scanner Système Crucial® et laissez le faire le travail pour vous. Il vous montrera votre quantité de RAM actuelle, la capacité maximale supportée et des mises à niveaux compatibles avec votre système. Utiliser le scanner système est sûr, ne coûte rien et vous garantie une compatibilité quand vous commandez chez Crucial.fr.

Stockage (SSD)

Vos données et fichiers sont sauvegardées dans votre unité de stockage — soit un disque dur (HDD) ou un SSD. Bien que les disques durs vous offrent plus de stockage pour une meilleur valeur, les SSD les ont pratiquement rendus obsolètes – aux performances en moyennes 6x plus rapides et 90x plus écoénergétiques que les disques durs.

Cette différence de vitesse vient de la façon dont ces différents types de stockage chargent les données (vitesse de lecture) et sauvegardent ou transfèrent les données (vitesse d’écriture). Les disques durs utilisent des petits éléments mobiles et des plateaux tournants; les SSD utilisent de la mémoire flash NAND. Cette différence offre de meilleures vitesses, efficacité et durabilité car les éléments mobiles et plateaux tournants sont beaucoup plus susceptibles aux dommages physiques que la mémoire NAND.
 

Boîtier, ventilateurs et alimentation

Le type de PC que vous construisez aura également une influence sur le type de boîtier, de ventilateurs et d'alimentation dont vous aurez besoin. Si vous décidez de monter une machine aux performances monstre, vous aurez besoin d’une alimentation solide pour la faire tourner. Vous aurez aussi besoin d'un boîtier à la ventilation optimale avec des ventilateurs pour évacuer l'air chaud qui pourrait ralentir et endommager vos composants. Des colliers de serrage vous aideront à arranger les câbles dans votre boîtier, et un câble management réussi améliore la ventilation.

Monter un PC selon votre budget

La quantité d’argent que vous souhaitez investir dans vos composants peut considérablement varier, c’est donc une bonne idée d’avoir un budget réaliste en tête à l'avance. La plupart des gens qui fabriquent leurs PC souhaitent excéder (ou au moins égaler) les performances d’un PC préconstruit, mais toutes ces améliorations personnalisées peuvent aboutir à un coût final plus élevé. Attendez vous à payer plus si vous cherchez les meilleures performances possibles pour tous vos composants. Les processeurs plus rapides coûtent plus cher et mes SSD et barrettes de mémoires avec plus de Go coûtent plus cher que ceux avec moins de Go.

Comme la mémoire et le stockage constituent une grande partie du coût d’un nouvel ordinateur, monter votre PC vous offre la possibilité d'économiser, si vous le souhaitez, sur ces composants. Bien que les coûts de la RAM et des SSD augmentant avec la quantité de Go qu’ils offrent, ils sont moins chers que des composants préinstallés qui ont souvent besoin d'être améliorés rapidement.

Comment monter son PC

Le montage est la partie la qui devient intéressante! Avant de voir le processus nous avons rassemblé trois conseils.

Conseils pour monter son PC:

  1. Préparez un grand plan de travail pour garder votre montage organisé — il n'y a rien de plus frustrant que ne pas trouver ce dont on a besoin.
  2. Portez un bracelet antistatique ou reliez vous à la terre en touchant une surface métallique non peinte pour éviter les décharges électrostatiques, travaillez de préférence sur un sol dur, plutôt que sur une moquette ou un tapis. L'électricité statique peut endommager vos composant.
  3. Garder une canette ou un vaporisateur d’air comprimé à portée de main pour retirer les poussières et débris de l’interface, en particulier quand vous installez le processeur, la mémoire et le SSD.

Etape 1: Installer les composants

Premièrement, installez le processeur dans la carte mère et connectez l’alimentation, placez ensuite la carte mère dans le boîtier. L’installation de ces composants n’est pas compliquée mais des erreurs peuvent potentiellement survenir. Nous vous recommandons de vous fier aux manuels d’utilisation de chaque composant pour des instructions précises.

Etape 2: Installer la mémoire

La RAM est l’un des composants les plus faciles à installer quand vous montez un PC. Nous avons découpé son installation en 4 étapes:

  1. Localiser les emplacement mémoire sur la carte mère.
  2. Tenez les barrettes de mémoire par les côtés pour éviter de toucher les connecteurs dorés.
  3. Alignez l’encoche sur la barrette avec le détrompeur dans l’emplacement et appuyez fermement sur la barrette jusqu'à entendre un clic.
  4. Notez qu’il faut environ 15 kg de pression pour installer la barrette complètement.

Pour plus de détails sur l’installation de la RAM, découvrez comment installer de la RAM sur un PC portable ou fixe.

Etape 3: Installer le disque dur ou SSD

En fonction du format du SSD que vous avez acheté (2,5 pouces, mSATA ou M.2), l’installation nécessite de connecter le stockage a la carte mère, et de le placer dans les emplacement pour disques du boîtier (pour un SSD 2,5 pouces). Si vous souhaitez la plus grande capacité de stockage possible mais avez un budget limité, un disque dur reste une bonne option.

Pour des instructions sur l’installation du disque dur, consultez le manuel d’utilisation. Découvrez plus de détails sur l’installation de SSD dans nos guides et vidéos.

Etape 4: Il est temps de démarrer votre nouvel ordinateur!

Une fois l’assemblage terminé, c’est l'heure du moment de vérité — appuyer sur le bouton d’alimentation!

Vérifiez que votre écran et claviers sont connectés au PC et si tout fonctionne normalement, vous pourrez entrer dans le système BIOS.

Si vous avez un CD ou une clé USB avec un système d’exploitation, vous pouvez la brancher et installer le système d’exploitation. Après, l’assemblage est terminé — félicitations, vous avez monté votre propre PC!

FAQ

  • Est-ce-que c’est moins cher de monter son PC?

    Le prix pour construire un PC dépend des spécifications des composants que vous achetez. En général, monter un PC sera au départ plus cher. Mais vous économiserez de l’argent sur le long terme car il est moins probable que vous ayez à changer des composants et si vous devez le faire, il sera plus simple de les changer.

  • De quoi avez vous besoin pour construire un PC?

    Vous aurez besoin de plusieurs composants pour construire votre PC. Les composants principaux sont: La carte mère, le processeur (CPU), le stockage (disque dur ou SSD), la mémoire (RAM), le boîtier, des ventilateurs, une alimentation.

  • Qui peut monter construire un PC?

    Avec quelques conseils, tout le monde peut monter son propre PC. Construire son propre PC vous permet de créer l’ordinateur parfait selon vos besoins.

  • Est ce que c’est difficile de monter son PC soi-même?

    Monter un ordinateur est relativement simple. Vous avez juste besoin de quelques outils, un bon niveau de compréhension des composants et la capacité de suivre des instructions faciles. Si vous pouvez monter des meubles prêts à assembler, vous pourrez monter votre propre PC!


1.Performances établies à la suite de tests internes effectués en laboratoire, menés en août 2015. Chaque tâche a été exécutée et chronométrée juste après un redémarrage complet du système, afin que les durées de chargement et de démarrage ne soient pas affectées par d’autres facteurs ou applications. Le niveau de performances réel peut varier en fonction de la configuration de chaque système. Configuration de test : SSD Crucial MX200 1 To et disque dur interne HGST Travelstar® Z5K1000 1 To, testés sur un ordinateur portable HP® Elitebook 8760 W, processeur Intel® Core i7-2620M 2,70 GHz, mémoire DDR3 Crucial 4 Go 1 333 MT/s, BIOS Rév. F50 (5 août 2014) et système d’exploitation Microsoft® Windows® 8.1 Professionnel 64 bits.