Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

SDRAM et DDR : quelles sont les différences ?

Il existe différents types de mémoire vive, ou RAM (random access memory). Les différences entre ces types sont dues à la fonctionnalité et à la technologie de mémoire et à d’autres composants matériels informatiques. Si vous vous êtes déjà demandé quelles sont les différences entre la RAM DDR et la RAM SDRAM, continuez de lire cet article sur la SDRAM et les différents types de DDR.

Générations de mémoire

Deux modules de RAM Crucial en place dans une carte mère

Les normes concernant la mémoire sont régulées par le JEDEC, le Joint Electron Device Engineering Council, un organisme indépendant de normalisation des semi-conducteurs. Au fur et à mesure que chaque nouvelle génération de mémoire est développée, cet organisme contrôle les standards de ces générations.

Chaque nouvelle génération de mémoire est caractérisée par une hausse de la vitesse et de la fréquence, mais aussi par une baisse de la consommation électrique. Tout le matériel informatique d’un ordinateur étant connecté et interdépendant, cette augmentation entraîne des hausses de vitesse pour d’autres composants. Pour plus d’informations sur le matériel informatique, cliquez ici.

SDRAM

La SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) a été développée en réponse à la hausse de la vitesse des autres composants informatiques. À mesure que la vitesse des autres composants augmentait, celle de la mémoire devait suivre la cadence. La technologie de débit de données double, ou DDR (Double Data Rate) a alors été développée et la technologie qu’elle a remplacée a été appelée « débit de données simple », ou SDR (Single Data Rate). La DDR est à la fois plus rapide et moins gourmande en énergie que la SDR. La mémoire DDR transfère les données au processeur à la fois dans la phase montante et la phase descendante des signaux d’horloge.

La SDRAM fut développée en 1988 en réponse à l’augmentation de la vitesse des autres composants informatiques. Auparavant, la mémoire devait être asynchrone, c’est-à-dire qu’elle fonctionnait indépendamment du processeur. La mémoire synchrone fait coïncider les réponses des modules de mémoire avec le bus système et la cadence du processeur.

En se synchronisant avec le processeur, le module de mémoire identifie le cycle d’horloge exact et le processeur n’a pas besoin d’attendre entre les accès à la mémoire. La SDRAM ne peut écrire ou lire qu’une fois par cycle d’horloge.

DDR

La DDR, mise sur le marché en 2000, représentait la nouvelle génération après la SDRAM. Elle tirait profit d’une bande passante et d’une vitesse plus importantes que les mémoires à débit de données simple (SDR). La mémoire DDR transfère les données au processeur à la fois dans la phase montante et descendante des signaux d’horloge, soit deux fois par cycle. Un signal d’horloge est composé d’une phase montante et d’une phase descendante. L’utilisation de ces deux phases pour transférer des données rend la mémoire DDR bien plus rapide que la SDR, qui n’utilise qu’une seule phase de signal d’horloge pour transférer les données.

La mémoire DDR transfère deux bits de données par cycle d’horloge de l’assemblage de mémoire au tampon d’entrée/sortie interne. On appelle cela le « prefetch 2-bits ». La vitesse de transfert de la DDR se situe en général entre 266 et 400 MT/s.

La mémoire à débit de données double est différente de la mémoire à double canal. Découvrez-en plus sur la mémoire à double canal ici.

DDR2

La mémoire DDR2 a été lancée en 2003 et transfère les données deux fois plus rapidement que la DDR grâce à un signal de bus amélioré. La DDR2 fonctionne à la même vitesse d’horloge interne que la DDR, mais sa vitesse de transfert est plus rapide grâce à un signal de bus d’entrée/sortie amélioré. La DDR2 utilise un prefetch de 4 bits, soit deux fois plus que la DDR. La DDR2 peut atteindre une vitesse de 533 à 800 MT/s.

DDR3

En 2007, la DDR3 a introduit une réduction de la consommation d’énergie d’environ 40 % comparée à la DDR2, tout en permettant un prefetch du double de données, soit 8 bits. Cette réduction de consommation d’énergie permet de baisser les intensités et les tensions de fonctionnement. La DDR fonctionne à environ 2,5 V, la DDR2 à environ 1,8 V, et la DDR3 à 1,5 V. La vitesse de transfert de la DDR3 se situe entre 800 et 1 600 MT/s.

DDR4

La mémoire DDR4 est la dernière génération (2014) de RAM à débit de données double (Double Data Rate). Elle nécessite une tension de fonctionnement plus basse (1,2 V) et assure une vitesse de transfert plus rapide que les générations précédentes. La DDR4 a introduit les groupes de banques afin d’éviter un prefetch de 16 bits, lequel n’est pas souhaitable. Grâce aux groupes de banques, chacun d’entre eux peut traiter 8 bits de données indépendamment. Cela signifie que la DDR4 peut traiter plusieurs demandes de données par cycle d’horloge.

La vitesse de transfert des modules DDR4 ne cesse d’augmenter et peut atteindre 5 100 MT/s, voire plus grâce à l’overclocking. Les modules Crucial Ballistix MAX ont battu de nombreux records mondiaux d’overclocking en 2020.

DDR5

En raison de son architecture révolutionnaire, la mémoire DDR5 (2021) améliore l’efficacité des canaux et la gestion de l’alimentation. Elle optimise également les performances afin de s’intégrer aux systèmes disposant de processeurs multi-cœurs de nouvelle génération. Les vitesses de lancement de la DDR5 fournissent presque deux fois plus de bande passante que la DDR4. Cette technologie permet également de mettre à niveau les performances de la mémoire sans pour autant dégrader l’efficacité des canaux quand les vitesses sont élevées, que ce soit pendant les tests ou en conditions réelles. La mémoire Crucial DDR5 fonctionnera à 4 800 MT/s à sa sortie, soit 1,5 fois la vitesse maximale standard de la mémoire DDR4.

SDRAM

DDR

DDR2

DDR3

DDR4

DDR5

Prefetch

1 - Bit

2 - Bits

4 - Bits

8 - Bits

Bits par banque

16 - Bits

Débit de données (MT/s)

100 - 166

266 - 400

533 - 800

1 066 - 1 600

2 133 à 5 100

3 200 - 6 400

Vitesse de transfert (Go/s)

0,8 - 1,3

2,1 - 3,2

4,2 - 6,4

8,5 - 14,9

17 - 25,6

38,4 - 51,2

Tension (V)

3,3

2,5 - 2,6

1,8

1,35 - 1,5

1,2

1,1

La mémoire n’est PAS rétrocompatible

L’une des principales raisons de cette standardisation de tout le secteur de la mémoire est que les fabricants d’ordinateurs doivent connaître les paramètres électriques et physiques des modules qu’ils peuvent installer dans leurs ordinateurs. Les paramètres électriques étant différents pour chaque génération de mémoire, la forme physique de la mémoire change pour éviter que la mauvaise RAM soit installée dans un ordinateur. Ainsi, il n’est pas question de choisir entre SDRAM et DDR, votre ordinateur n’étant compatible qu’avec une seule génération de mémoire. Les générations de mémoire SDRAM et DDR ne sont pas directement interchangeables. Votre système ne fonctionnera qu’avec le type de RAM approprié.

Pour déterminer le type de mémoire qui convient à votre ordinateur, utilisez les outils optimiseurs de mémoire Crucial® Advisor™ ou Scanner Système. Ces outils vous aideront à déterminer quels modules de mémoire sont compatibles avec votre ordinateur, ainsi que les options pour répondre à vos exigences en matière de vitesse et à votre budget.

 

©2020 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, les informations et/ou les produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur d’autres types de mémoire.

Si vous souhaitez acheter plus de mémoire ou la remplacer, le moyen le plus simple de savoir de quel type de mémoire vous avez besoin est d’utiliser l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système. 

Articles associés

Les différents types de RAM expliqués

25-mars-2019

Passez en revue les différents types et les différentes vitesses de RAM dans le guide de Crucial.

Qu’est-ce que le matériel informatique

27-juin-2019

Vous vous demandez ce qui fait marcher votre ordinateur ? Apprenez à connaître les composants les plus importants.

Memory buying guide

30-août-2021

Trouvez nos conseils & des informations sur les mises à niveau de la RAM compatibles avec vos systèmes. Récompensé pour son service clientèle.

Scanner Système Crucial

07-décembre-2021

Mettez le stockage de votre système à niveau avec notre gamme de SSD. Trouvez les prix, les caractéristiques techniques et les commentaires des clients qui vous aideront à choisir le produit qui vous convient le mieux.