Filtrer par :

Comment optimiser un ordinateur lent

Lorsque votre ordinateur commence à ralentir, que les programmes ne répondent plus et que les chargements s’éternisent, quelle est la meilleure solution ? Optimiser un ordinateur trop lent peut sembler être une tâche difficile, mais il n’en est rien. Notre guide vous expliquera comment résoudre des problèmes en quelques minutes, avec des résultats durables instantanés.

Cliquez ici si vous cherchez comment accélérer un Mac®.

Identifier les programmes qui ralentissent votre ordinateur

Si vous utilisez des programmes nécessitant d’importantes ressources, vous devez déterminer s’ils en valent la peine. Il peut s’agir de logiciels lourds que vous utilisez, de programmes qui démarrent automatiquement sans que vous les utilisiez, ou bien de logiciels que vous avez récemment ouverts et que vous avez oubliés.

Comment les programmes utilisent vos ressources

Certains programmes ne consomment que peu de ressources lorsqu’ils sont inactifs, tandis que d’autres, notamment s’ils recherchent des mises à jour sur Internet ou effectuent une tâche, peuvent utiliser beaucoup de puissance de calcul et de mémoire vive. Il ne reste alors que peu de ressources disponibles pour les autres programmes. Cette insuffisance peut ralentir le passage d’un programme à un autre, mais aussi la mise à jour de données dans certaines applications.

Supprimer les programmes inutiles 

Pour voir quels programmes consomment le plus de ressources, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Cliquez sur Gestionnaire des tâches. Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir les programmes actuellement ouverts, ainsi que le pourcentage du processeur et de la mémoire que chaque tâche mobilise. Vous pouvez fermer les programmes dont vous n’avez pas besoin pour réattribuer les ressources aux programmes que vous utilisez.

La fenêtre du Gestionnaire des tâches sous Windows 7 avec de nombreux processus en cours de fonctionnement

 

Désactiver les programmes au démarrage

Les ordinateurs comptent généralement de nombreux programmes qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez votre ordinateur. Cependant, il existe des programmes nécessaires lors du démarrage, mais qui peuvent être désactivés par la suite. Pour voir quels programmes démarrent lorsque vous allumez votre ordinateur, appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr. Cliquez sur Gestionnaire des tâches. Dans l’onglet Démarrage, vous pouvez voir tous les programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur. Déterminez ceux dont vous avez réellement besoin lors du démarrage de votre ordinateur, puis désactivez les autres programmes.

Ouvrir votre navigateur Internet et vérifier votre connexion

Si vous remarquez que votre ordinateur est lent, assurez-vous d’avoir la dernière version de votre navigateur Internet. Bien que l’emplacement de ces informations varie en fonction des navigateurs, vous devriez trouver une section « À propos » dans laquelle est affiché le numéro de version. S’il existe une option d’installation automatique des nouvelles versions, activez-la. Avoir trop d’add-on et d’extensions ouvertes peut également ralentir la navigation. Une fois de plus, cela dépend de votre navigateur, mais vous devriez avoir accès à un menu « Add-on » ou « Extensions » qui vous permettra de supprimer tout programme tiers indésirable.

Défragmenter votre disque dur

Défragmenter votre disque dur (DD) peut réduire le temps nécessaire à votre système pour rassembler toutes les données nécessaires pour que vos programmes et applications fonctionnent. Ces morceaux de données sont stockés sur le disque dur avant d’être envoyés vers la RAM, pour que le programme puisse y accéder.

Si vous disposez d’un disque dur (par opposition à un SSD), le système enregistre des données petit groupe par petit groupe à différents endroits sur le disque. Au bout d’un certain temps, il peut y avoir plusieurs secteurs de données qui sont tous liés, mais qui sont répartis sur tout le disque. Le système mettra donc plus de temps à trouver chaque morceau de données. La défragmentation de votre disque permettra d’accélérer ce processus. Apprenez-en plus sur la défragmentation de votre disque dur.


Pour défragmenter votre disque dur, cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows, cliquez sur Panneau de configuration, puis sur Système et sécurité. Sous Outils d’administration, cliquez sur Défragmenter votre disque dur. Vous pouvez programmer ce processus à intervalles réguliers, ou bien vous pouvez cliquer sur Analyser le disque afin de déterminer si l’opération doit être immédiatement lancée.

Le pointeur survole le lien « Défragmenter votre disque dur » dans la fenêtre Système et sécurité sous Windows 7

Mettre à niveau les composants susceptibles de ralentir votre ordinateur

Identifier le matériel nécessitant une mise à niveau ne permet pas seulement de rajeunir un ordinateur vieillissant. C’est aussi une opération qui peut s’avérer bien plus rentable que l’achat d’un ordinateur neuf.

Les deux principaux éléments matériels liés à la vitesse d’un ordinateur sont le disque de stockage et la mémoire (RAM). Une quantité de mémoire trop faible ou l’utilisation d’un disque dur, même s’il a été défragmenté récemment, sont susceptibles de ralentir votre ordinateur.

Mettre votre stockage à niveau avec un SSD

Le disque de stockage de votre ordinateur est chargé de conserver les données que vous utilisez au quotidien, comme le système d’exploitation, les programmes, les documents, les images et la musique. En vieillissant et en ralentissant, il peut avoir un impact considérable sur les performances de votre ordinateur.

Pourquoi un SSD vous permet-il d’accélérer votre ordinateur

La principale différence entre un disque dur traditionnel et un SSD est la technologie sur laquelle ils reposent. Le disque dur active mécaniquement un bras mobile en travers d’un plateau rotatif pour trouver des fragments de données éparpillés. Le SSD, quant à lui, accède aux données de manière numérique, au moyen de puces de mémoire flash. Cette technologie permet au SSD de récupérer des données telles que des documents, des images et des vidéos plus rapidement, en consommant moins d’énergie.

Utilisez les outils Crucial® Advisor ou Scanner Système ci-dessous pour trouver le bon SSD qui boostera votre ordinateur.

SSD (Solid State Drive) Crucial installé dans un ordinateur

Ajouter de la mémoire (RAM)

À l’inverse des programmes ou des vidéos stockées de manière permanente sur les disques de stockage, la mémoire emmagasine les données en cours d’utilisation pour qu’elles soient accessibles rapidement. En d’autres termes, la RAM fait office de réserve de ressources pour que vous puissiez effectuer diverses opérations.

À chaque fois que vous effectuez l’une de ces opérations, vous sollicitez de la mémoire :

  •  Déplacer votre souris
  • Ouvrir des onglets et naviguer entre eux dans votre navigateur Internet
  • Écrire un e-mail
  • Créer une feuille de calcul
  • Éditer des photos ou des vidéos
  • Jouer à des jeux, écouter de la musique ou regarder une vidéo

Pourquoi plus de mémoire aide votre ordinateur

Plus vous disposez de mémoire, plus votre système dispose de ressources, ce qui signifie qu’il est plus rapide et qu’il peut gérer plus de tâches simultanément. Ajouter de la mémoire est un moyen simple de résoudre les problèmes de performance lors du passage d’une application à une autre, et de réduire les temps de réponse.

Vous pouvez ajouter de la RAM (mémoire) en toute simplicité en utilisant les outils Crucial® Advisor ou Scanner Système pour découvrir quels produits sont compatibles avec votre système. 

RAM Crucial installée dans un ordinateur

Conclusion

Le temps passé à attendre devant un ordinateur lent est frustrant, et il s’accumule. Il n’y a pas besoin d’opérer des changements phénoménaux pour optimiser un ordinateur. Des petits changements raisonnables suffisent pour obtenir des résultats immédiats et durables.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Mac est une marque de commerce ou marque d’Apple, Inc., déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.