Filtrer par :

Dois-je installer plus de mémoire sur mon ordinateur ?

Si vous êtes frustré par le manque de réactivité de votre ordinateur, la mémoire (RAM) est sûrement fautive. Voyons si une mise à niveau de la mémoire résoudra les problèmes de lenteur de votre ordinateur et vous offrira enfin la vitesse que vous exigez !

Les signes indiquant que votre ordinateur a besoin de plus de RAM

Lorsque vous constatez que votre ordinateur est trop lent, qu’il se bloque ou qu’il s’arrête : « Dois-je ajouter de la mémoire à mon ordinateur ? » doit être la première question que vous vous posez. Malheureusement, c’est uniquement lorsqu’un problème est récurrent que les utilisateurs commencent à chercher s’ils ont un problème plus grave avec leur matériel. Généralement, il s’agit simplement de trouver une solution rapide ou de redémarrer l’ordinateur pour finir d’envoyer un e-mail ou surfer sur Internet. Le problème est alors reporté à la prochaine utilisation de votre ordinateur.

Mais si vous voyez l’icône en forme de sablier en permanence et que votre écran se fige, il est probablement temps d’ajouter la mémoire à votre ordinateur.

Comment savoir tout de suite si j’ai besoin de plus de mémoire ?

Il n’est pas facile de diagnostiquer un manque de RAM. Voici donc quelques indicateurs simples, mais utiles qui vous indiqueront si votre ordinateur a besoin d’une mise à niveau de sa mémoire.

 Si l’un de ces symptômes vous semble familier, vous devriez peut-être ajouter de la RAM à votre ordinateur :

  • Les tâches quotidiennes sont laborieuses en raison de performances trop faibles
  • Les programmes arrêtent régulièrement de fonctionner
  • Votre ordinateur est systématiquement en retard lorsque vous tapez du texte
  • Il y a un temps d’attente entre le moment où vous cliquez ou sélectionnez une icône
  • Naviguer entre plusieurs programmes est quasiment impossible
  • Travailler sur une feuille de calcul ralentit votre ordinateur
  • Vous recevez des notifications du système indiquant que votre mémoire est faible
  • Les mises à jour du système vous empêchent de travailler, car votre ordinateur est trop lent
  • Vous avez des problèmes d’affichage, tels que des pages qui ne se chargent qu’à moitié, voire pas du tout, ou qui comportent des zones blanches là où devraient se trouver des données
  • Vous essayez d’ouvrir des applications ou des documents et le système ne répond plus

En quoi vous aide une plus grande quantité de mémoire ?

La quasi-totalité des opérations que vous réalisez sur un ordinateur repose sur une quantité de mémoire suffisante, qu’il s’agisse de déplacer le curseur de votre souris, qui ne consomme que peu de RAM, ou de naviguer entre plusieurs applications ouvertes, qui demande une importante quantité de mémoire. Votre ordinateur exécute également des processus qui fonctionnent en permanence en arrière-plan, tels que les mises à jour du système et des logiciels de sécurité, susceptibles d’utiliser une grande partie de la RAM de votre ordinateur. En bref, plus vous faites de choses sur votre ordinateur, plus vous avez besoin de gigaoctets (Go) de RAM. Et vous aurez sûrement besoin de rajouter de la mémoire à l’avenir.

Découvrez comment fonctionne la mémoire dans votre ordinateur.

Découvrez la quantité de mémoire installée dans votre système

Les fabricants d’ordinateurs n’équipent généralement pas leurs systèmes avec la capacité maximale de mémoire pour maintenir les prix les plus bas possible. Par exemple si un ordinateur de bureau peut recevoir 32 Go de mémoire, il sera généralement vendu avec 4 ou 8 Go. Voici une autre raison pour laquelle une mise à niveau de la mémoire résout le problème : Il est pratiquement toujours possible d’améliorer les performances. Voyons à présent de combien de mémoire votre système dispose :

Si vous possédez un PC, voici la marche à suivre pour Windows® 10 :

  • Cliquez sur le logo Windows ou sur le bouton Démarrer de la barre des tâches
  • Effectuez un clic droit sur Ordinateur
  • Cliquez sur Propriétés

Si vous possédez un Mac®, voici la marche à suivre pour OS X® Sierra

  • Cliquez sur l’icône Launchpad dans le Dock
  • Cliquez sur Autre
  • Cliquez sur Informations système

Consultez la rubrique « Mémoire installée » pour connaître la quantité de RAM installée.

Comment mettre votre mémoire à niveau

L’ajout de mémoire est le moyen le plus rapide, le plus économique et le plus simple d’améliorer les performances de votre système. Il s’agit d’une mise à niveau qui offre des résultats instantanés, car elle résout les problèmes listés plus haut à la racine. Utilisez le Scanner Système Crucial ci-dessous pour connaître la quantité dont dispose actuellement votre système, sa capacité maximale, et pour afficher une liste de mises à niveau de mémoire compatibles avec votre ordinateur.

DIMM Crucial DDR3 4 Go

Comment savoir si j’aurai besoin de plus de RAM à l’avenir ?

La configuration minimale requise de chaque application ne cesse d’évoluer, mais il est possible d’équiper votre ordinateur de suffisamment de mémoire pour éviter d’avoir à le mettre à niveau à chaque fois que vous installez un nouveau programme. Maximiser la RAM installée suffira normalement jusqu’à ce que vous changiez d’ordinateur, il est donc dans votre intérêt d’ajouter de la mémoire à votre système.

Voici quelques raisons pour lesquelles il est souhaitable de mettre la mémoire de votre ordinateur à niveau :

Mise à jour de votre système d’exploitation

Le système d’exploitation de votre ordinateur utilisant des ressources matérielles telles que la RAM pour fonctionner correctement, il a un impact important sur les performances globales de votre machine. Généralement, une nouvelle version d’un système d’exploitation nécessite plus de mémoire que son prédécesseur. Ajouter de la mémoire lorsque vous mettez à niveau votre système d’exploitation vous garantit une transition fluide, prévient les problèmes potentiels et permet d’optimiser les performances de votre système.

Installer de nouveaux logiciels et composants matériels

Les nouveaux logiciels nécessitent généralement plus de mémoire que leurs prédécesseurs, notamment les applications de productivité, telles que les logiciels d’édition d’images, de vidéos et les jeux. De plus, les nouveaux composants, tels que les cartes graphiques, les supports de stockage et même le processeur, nécessitent suffisamment de mémoire pour délivrer le niveau de performance annoncé.

Pour vous assurer que votre système dispose de suffisamment de mémoire, vérifiez la configuration minimale requise par chaque composant et ajoutez suffisamment de RAM à votre système pour qu’il fonctionne de manière optimale.

mémoire pour ordinateurs de bureau

Acheter un nouvel ordinateur

C’est particulièrement vrai avec les ordinateurs d’entrée de gamme qui ne disposent que du minimum de mémoire. Toutefois, avant de payer plus cher un ordinateur doté d’une plus grande quantité de RAM, consultez les mises à niveau de ce système avec les outils Crucial Advisor™ ou Scanner Système. Vous trouverez peut-être des mises à niveau abordables qui vous permettront d’économiser de l’argent tout en améliorant grandement les performances.

Ajouter de la mémoire à votre ordinateur vous offrira les ressources nécessaires pour utiliser plusieurs applications simultanément en toute fluidité. Arrêtez d’attendre que votre ordinateur réponde et installez plus de RAM dès à présent !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron et le logo Micron sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation. Mac et OS X sont des marques déposées ou de commerce d’Apple, Inc. aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.