Filtrer par :

Les différents types de RAM expliqués

La mémoire (RAM) existe sous différentes formes. Les différences sont induites par les fonctions de la mémoire, sa technologie et celle des autres composants matériels. 

Pour déterminer le type de mémoire qui convient à votre ordinateur, utilisez les outils optimiseurs de mémoire Crucial® ou Scanner Système. Ces outils analyseront votre ordinateur pour voir quelle mémoire est compatible et vous proposeront différentes options en termes de vitesse et de budget. Poursuivez la lecture pour en apprendre plus sur ces options.

SRAM, DRAM et ECC

La SRAM (Static Random Access Memory) et la DRAM (Dynamic Random Acces Memory) sont deux types de mémoire différents. Dans la SRAM, les données sont stockées à l’aide de l’état d’une cellule mémoire composée de 6 transistors. La SRAM est généralement utilisée en guise de mémoire cache pour le processeur. La SRAM n’est généralement pas remplaçable par l’utilisateur.

La DRAM stocke les données à l’aide d’un transistor et d’un accumulateur, qui constituent une cellule de DRAM. La DRAM coûte moins cher à produire, mais est légèrement moins rapide que la SRAM. La plupart des modules de mémoire remplaçables par l’utilisateur sont des modules DRAM.

La mémoire ECC (Error Correcting Code, pour code correcteur d’erreur) est un type de mémoire qui dispose d’une cellule supplémentaire pour détecter et corriger les erreurs aléatoires. La mémoire ECC est remplaçable par l’utilisateur, mais doit être compatible avec les autres composants. Apprenez-en plus sur la mémoire ECC ici.

Un module de mémoire Crucial et une carte mère.

La technologie DDR expliquée

La SDRAM (Synchronous Dynamic Random Access Memory) a été développée en réponse à la hausse de la vitesse des autres composants informatiques. Auparavant, la mémoire devait être asynchrone, c’est-à-dire qu’elle fonctionnait indépendamment du processeur. La mémoire synchrone fait coïncider les réponses des modules de mémoire avec le bus système. 

Étant donné que la vitesse des autres composants augmentait, celle de la mémoire devait suivre la cadence. Le débit de données double, ou DDR (Double Data Rate) fut alors développé, et la technologie qu’il a remplacée fut appelée « débit de données simple », ou SDR (Single Data Rate). La mémoire DDR était à la fois plus rapide et moins énergivore que la RAM SDR.

Les technologies de mémoire continuent d’évoluer. La génération de mémoire suivante, la DDR2, fonctionne à des vitesses supérieures et consomme moins d’énergie que la DDR originale. La DDR3 et la DDR4 ont également suivi cette tendance. Chaque génération successive est plus rapide et consomme moins d’électricité.

La mémoire doit être compatible avec les autres composants du système. De manière générale, les composants sont développés grâce aux plus hauts standards en vigueur au moment de la production, tout en prenant en compte les éventuelles évolutions à venir de la technologie. Pour éviter que les utilisateurs n’insèrent des modules de mémoire incompatibles, chaque génération de RAM est donc physiquement différente des autres. Ces différences constituent une norme en vigueur dans le secteur.

Vitesse de la RAM

Un module de mémoire Crucial devant un compteur indiquant une vitesse importante

Les chiffres figurant après "DDR" et l’indicateur de génération correspondent au débit de transfert de données par seconde du module. Étant donné que la mémoire DDR transfère les données à la fois sur le front montant et sur le front descendant des impulsions d’horloge, la mémoire DDR3-800 est mesurée à l’aide de 400 cycles d’horloge à une fréquence d’horloge entrée/sortie de 1 066 MHz. Les hertz sont une unité de mesure du nombre de cycles par seconde, et non une unité de mesure de la vitesse des cycles.

Il existe également une dénomination standard qui indique la bande passante théorique du module, par exemple "PC3-6400". La bande passante est calculée en prenant le nombre de transferts par seconde et en le multipliant par 8 (la mémoire DDR3 transfère les données via un bus de 64 bits de large, et étant donné qu’un octet est composé de 8 bits, on obtient 8 octets de données par transfert).

Dans tous les cas, un nombre plus important correspond à des vitesses supérieures.

Conclusion

Si vous souhaitez mettre à niveau la mémoire de votre ordinateur ou assembler votre propre système, vous devez vous assurer que la RAM est compatible avec les autres composants de votre machine. Vous devez sélectionner la bonne technologie de mémoire avant de vous intéresser aux vitesses et aux autres fonctionnalités. Découvrez comment installer plus de mémoire dans votre ordinateur.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.