Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Quelle est la différence entre la SDRAM, la DDR, la DDR2, la DDR3, la DDR4 et la DDR5 ?

Tous les ordinateurs de bureau, ordinateurs portables et tablettes utilisent de la RAM pour stocker à court terme les données nécessaires à leur fonctionnement. À mesure que les ordinateurs évoluent, la RAM s’améliore.

Les ordinateurs construits avant 2002 utilisent généralement de la SDRAM. En 2021, la technologie de mémoire a franchi une étape révolutionnaire grâce à la DRAM DDR5. Entretemps, plusieurs générations de RAM sont entrées sur le marché.

Chaque nouvelle génération de RAM est caractérisée par une hausse de la vitesse et de la fréquence, ainsi que par une baisse de la consommation électrique. Puisque le matériel informatique est connecté et interdépendant, un composant plus rapide peut accélérer d’autres composants, c’est pourquoi mettre à niveau votre mémoire est une façon efficace pour résoudre les problèmes d’ordinateur lent.

Puisqu’il peut être difficile de s’y retrouver entre les différentes générations de RAM, nous avons créé ce document explicatif pour vous éclairer à l’aide de comparaisons, et vous permettre d’assembler votre propre PC, de mettre à niveau votre ordinateur actuel, ou simplement de mieux comprendre ce qu’est la RAM.

Qu’est-ce que la SDRAM ?

La SDRAM fut développée en 1988 en réponse à l’augmentation de la vitesse des autres composants informatiques. Le « S » signifie « synchrone », car les modules SDRAM sont conçus pour se synchroniser automatiquement avec la cadence du processeur.

À l’instar d’une horloge, le contrôleur de la mémoire identifie le cycle exact où les données demandées seront prêtes, ce qui veut dire que le processeur n’a pas besoin d’attendre entre les accès à la mémoire. La SDRAM ne peut écrire ou lire qu’une fois par cycle d’horloge.

Qu’est-ce que la DDR ?

La mémoire DDR, pour « double data rate » (double débit de données), fut lancée en 2000 pour succéder à la SDRAM. La DDR transfère les données au processeur à la fois dans la phase montante et descendante des signaux d’horloge, soit deux fois par cycle. L’utilisation de ces deux phases pour transférer des données rend la mémoire DDR bien plus rapide que la SDR, qui n’utilise qu’une seule phase de signal d’horloge pour transférer les données.

Le processus pendant lequel la DDR transfère deux bits de données de l’assemblage de mémoire au tampon d’entrée/sortie interne s’appelle le « prefetch 2 bits ». La vitesse de transfert de la DDR se situe en général entre 266 et 400 MT/s. Gardez à l’esprit que le double débit de données et la mémoire à double canal sont deux choses distinctes.

Avec le temps, la technologie DDR a évolué afin de prendre en charge les améliorations apportées aux autres composants et a renforcé les performances générales des ordinateurs. Nous allons maintenant découvrir chaque génération de RAM et les comparer.

  SDRAM DDR
Prefetch 1 - Bit 2 - Bits
Débit de données (MT/s) 100 à 166 266 à 400
Vitesse de transfert (Go/s) 0,8 à 1,3 2,1 à 3,2
Tension (V) 3,3 2,5 à 2,6

Comparatif DDR/DDR2

La mémoire DDR2 a été lancée en 2003 et fonctionne deux fois plus rapidement que la DDR grâce à un signal de bus amélioré. La DDR2 utilise la même vitesse d’horloge interne que la DDR, mais sa vitesse de transfert est plus rapide grâce à un signal de bus d’entrée/sortie renforcé. La DDR2 utilise un prefetch 4 bits, soit deux fois plus que la DDR. La DDR2 peut également atteindre un débit de données allant de 533 à 800 MT/s.

La mémoire DDR2 peut être installée par paire pour fonctionner en mode « double canal » afin d’améliorer encore les performances de la mémoire.

   DDR  DDR2
Prefetch  2 - Bits  4 - Bits
Débit de données (MT/s)  266 à 400  533 à 800
Vitesse de transfert (Go/s)  2,1 à 3,2  4,2 à 6,4
Tension (V)  2,5 à 2,6  1,8

Comparatif DDR2/DDR3

 

En 2007, la technologie DDR3 a été lancée, avec non seulement une bande passante et un taux de transfert 2 fois plus importants que ceux de la DDR2, mais également avec une consommation électrique bien inférieure (environ 40 % de celle de la DDR2).  Cette réduction de 1,8 à 1,5 V a permis de la faire fonctionner à des courants et tensions inférieurs, une très bonne nouvelle pour les appareils fonctionnant sur batterie. Le taux de transfert de la DDR3 se situe généralement entre 800 et 1 600 MT/s.

Toutes ces améliorations ont également eu pour conséquence d’améliorer la bande passante et les performances pour une consommation d’énergie inférieure, faisant de la DDR3 l’option de choix en matière de mémoire pour ordinateurs portables.

   DDR2 DDR3
Prefetch 4 - Bits 8 - Bits
Débit de données (MT/s) 533 à 800 1 066 à 1 600
Vitesse de transfert (Go/s) 4,2 à 6,4 8,5 à 14,9
 Tension (V) 1,8  1,35 à 1,5    

Comparatif DDR3/DDR4

 

Sept ans après le lancement de la DDR3, la DDR4 fut mise sur le marché. La DDR4 fonctionne avec une tension inférieure (1,2 V) et offre un taux de transfert plus élevé que les générations précédentes, en traitant quatre débits de données par cycle. Cela signifie que la DDR4 est plus rapide et plus efficace que la DDR3, tout en consommant moins d’énergie. Cette nouvelle génération de mémoire a également introduit les groupes de banques afin d’éviter un prefetch 16 bits, lequel n’est pas souhaitable. Grâce aux groupes de banques, chaque groupe peut exécuter 8 bits de données indépendamment des autres, permettant à la DDR4 de traiter plusieurs demandes de données pendant un même cycle d’horloge.

Le taux de transfert des modules DDR4 ne cesse d’augmenter et peut atteindre 5 100 MT/s, voire plus grâce à l’overclocking. Les modules Crucial Ballistix MAX ont battu de nombreux records mondiaux d’overclocking en 2020.

   DDR3 DDR4
Prefetch 8 - Bits Bits par banque
Débit de données (MT/s) 1 066 à 1 600 2 133 à 5 100
Vitesse de transfert (Go/s) 8,5 à 14,9 17 à 25,6
 Tension (V) 1,35 à 1,5  1,2  

Comparatif DDR4/DDR5

 

La DDR5 a été lancée en 2021. Elle est la toute dernière génération de technologie de mémoire et son architecture est véritablement révolutionnaire. Il faut remonter à la SDRAM pour voir ce type d’innovation en matière de technologie de mémoire.

La mémoire DDR5 améliore l’efficacité des canaux et la gestion de l’alimentation. Elle optimise également les performances afin de s’intégrer aux systèmes disposant de processeurs multi-cœurs de nouvelle génération. Les vitesses de lancement de la DDR5 fournissent presque deux fois plus de bande passante que la DDR4. La DDR5 permet également d’améliorer les performances de la mémoire sans dégrader l’efficacité des canaux lorsque le taux de transfert est élevé. Ces résultats sont obtenus en conditions de test comme en conditions réelles.

La mémoire DDR5 standard est un format de mémoire plus dense, et représente une capacité de mémoire plus importante pour notre système. En comparaison, là où la DDR4 s’était arrêtée à des puces mémoire de 16 gigabits, la DDR5 offre des puces mémoire pouvant aller jusqu’à 64 gigabits. La mémoire DDR5 Crucial fonctionnera à 4 800 MT/s à sa sortie, soit 1,5 fois la vitesse maximale standard de la mémoire DDR4.

   DDR4  DDR5
Prefetch  Bits par banque  16 - Bits
Débit de données (MT/s)  2 133 à 5 100  3 200 à 6 400
Vitesse de transfert (Go/s)  17 à 25,6  38,4 à 51,2
 Tension (V)  1,2  1,1 

Comparatif chiffré entre types de RAM

   DRAM  DDR  DDR2  DDR3  DDR4  DDR5
Prefetch 1 - Bit 2 - Bits 4 - Bits 8 - Bits Bits par banque 16 - Bits
Débit de données (MT/s) 100 à 166 266 à 400 533 à 800 1 066 à 1 600 2 133 à 5 100 3 200 à 6 400
Vitesse de transfert (Go/s) 0,8 à 1,3 2,1 à 3,2 4,2 à 6,4 8,5 à 14,9 17 à 25,6 38,4 à 51,2
Tension (V) 3,3 2,5 à 2,6 1,8 1,35 à 1,5 1,2  1,1

La mémoire n’est pas compatible avec toutes les cartes mères

De manière générale, les cartes mères sont conçues pour prendre en charge seulement un type de mémoire. Ainsi, vous ne pouvez pas associer différentes mémoires SDRAM, DDR, DDR2, DDR3, DDR4 ou DDR5 sur la même carte mère, car elles ne fonctionneront pas. Elles pourraient même ne pas rentrer dans le même type d’emplacement.

Les normes en matière de RAM sont standardisées sur tout le secteur, vous devez donc connaître les paramètres électriques et la forme physique du matériel de mémoire installé sur votre ordinateur. Les paramètres électriques étant différents pour chaque génération de mémoire, la forme physique de la mémoire change pour éviter que la mauvaise RAM ne soit installée dans un ordinateur. Par exemple, il n’est pas possible de choisir entre SDRAM et DDR5, car les cartes mères ne peuvent utiliser qu’un type de mémoire particulier. Certains formats de mémoire sont compatibles entre eux, mais votre système ne fonctionnera qu’avec la RAM appropriée.

Pour déterminer le type de mémoire qui convient à votre ordinateur, utilisez l’outil Crucial® Advisor™ ou l’outil Scanner Système. Ces outils vous indiqueront quels modules de mémoire sont compatibles avec votre ordinateur, ainsi que les options pour répondre à vos exigences en matière de vitesse et à votre budget.

 

FAQ relatives aux générations de RAM

  • Que signifie DDR ?

    Le sigle DDR signifie « Double Data Rate » (double débit de données). La mémoire DDR transfère les données au processeur à la fois dans la phase montante et descendante des signaux d’horloge, soit deux fois par cycle.

  • Que fait réellement la RAM ?

    La RAM est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Que vous utilisiez un ordinateur de bureau, un ordinateur portable ou une tablette, ces appareils utilisent la RAM pour stocker à court terme les données nécessaires à leur fonctionnement. La DDR5 est la toute dernière technologie de RAM.

  • Toutes les RAM sont-elles compatibles avec toutes les cartes mères ?

    Non, toutes les RAM ne sont pas compatibles avec toutes les cartes mères. Les cartes mères sont construites pour prendre en charge un seul type de mémoire, vous ne pouvez donc pas mélanger de la mémoire SDRAM, DDR, DDR2, DDR3, DDR4, ou DDR5 sur une même carte mère. Elles ne fonctionneront pas, et pourraient même ne pas rentrer dans le même type d’emplacement.

©2020 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Articles associés

Different Types of RAM Explained

04-juillet-2022

There are multiple types and speeds of RAM. Crucial’s guide breaks them down and shows you how to pick RAM that’s compatible with your computer.

Qu’est-ce que le matériel informatique

27-juin-2019

Vous vous demandez ce qui fait marcher votre ordinateur ? Apprenez à connaître les composants les plus importants.

Memory buying guide

30-août-2021

Trouvez nos conseils & des informations sur les mises à niveau de la RAM compatibles avec vos systèmes. Récompensé pour son service clientèle.

Scanner Système Crucial

15-juillet-2022

Mettez le stockage de votre système à niveau avec notre gamme de SSD. Trouvez les prix, les caractéristiques techniques et les commentaires des clients qui vous aideront à choisir le produit qui vous convient le mieux.