Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

que faire d’un vieil ordinateur

Savez-vous comment vous débarrasser d’un vieil ordinateur ? Des millions d’ordinateurs et d’autres équipements électroniques deviennent obsolètes chaque année, et pourtant de nombreuses personnes ne savent pas comment correctement jeter un ordinateur. Ne les jetez pas simplement à la poubelle, il existe de meilleures façons de vous en débarrasser. Vous pouvez recycler les vieux ordinateurs, ce qui permet de réduire la pollution et la consommation d’énergie. Vous pouvez également réutiliser ou même faire don de vieux ordinateurs s’ils fonctionnent encore. 

Les appareils électroniques contiennent de précieuses ressources, telles que de l’or, du palladium, du cuivre et d’autres métaux rares. Les ordinateurs contiennent également du cuivre, du mercure, du cadmium, des matériaux qui peuvent s’avérer toxiques s’ils entrent en contact avec des nappes phréatiques ou s’ils sont incinérés. De manière générale, il est toujours préférable de réduire la quantité de déchets éliminés.

Avant de commencer, avez-vous vraiment besoin de vous en débarrasser ? Consultez notre guide qui vous aidera à déterminer si vous devez mettre votre ordinateur à niveau ou le remplacer. Souvent, une mise à niveau accélèrera et modernisera votre système et vous surprendra. Mais avec les PC vieillissants, ils doivent souvent simplement être réutilisés, donnés ou remplacés et recyclés.

Les composants informatiques, tels que les écrans les souris, les claviers et les processeurs peuvent être placés dans un conteneur de recyclage

Problèmes de sécurité

Avant de faire quoi que ce soit de votre vieil ordinateur, assurez-vous que toutes vos données confidentielles et personnelles ont été supprimées de manière définitive de votre disque de stockage. Vérifiez que vous disposez bien de toutes vos données dans votre nouvel appareil avant de procéder. Après le début de la suppression des informations, vos fichiers ne seront plus utilisables. Même en jetant votre disque de stockage, vos données ne sont pas en sécurité. Vous devez donc prendre des mesures pour vous assurer que vos données ont été effacées.

Il existe différentes manières d’effacer votre disque de stockage. La première est de détruire physiquement le disque. Pour les disques durs, il peut être difficile de trouver un lieu pour les détruire, mais vous aurez la garantie que vos données ne seront pas récupérées. Pour les SSD, il est plus simple de trouver une machine pour le détruire. Certaines entreprises de destruction de documents sont dotées de machines prévues pour la destruction des disques de stockages.

Un disque dur détruit par une scie électronique ou un broyeur

Vous pouvez également acheter (ou trouver gratuitement) un logiciel qui écrasera toutes les informations de votre disque de stockage. Assurez-vous que ce logiciel effectue correctement son travail en vérifiant l’éditeur et le programme lui-même. Le logiciel doit être conforme à la norme 5220.22-M du Département de la défense américain. Pour en apprendre plus sur l’effacement d’un disque dur, cliquez ici.

Réutilisez votre ancien ordinateur

Souvent, les composants, voire les ordinateurs entiers, peuvent être réutilisés. Un vieux disque dur peut être effacé et transformé en disque dur externe, soit pour les sauvegardes, soit en guise de stockage supplémentaire. Un ordinateur trop ancien peut être transformé en serveur domestique, vous permettant de connecter vos appareils électroniques de diffusion à votre réseau. 

Faites don de votre ancien ordinateur

Si vos appareils sont toujours fonctionnels, n’hésitez pas à les donner à une œuvre caritative. De nombreuses associations caritatives peuvent mettre vos appareils électroniques plus anciens à profit. Dans certains cas, ils peuvent être donnés à des organisations à but non lucratif qui les revendront ensuite à des amateurs ou les recycleront. Contactez la structure de votre choix et demandez-leur s’ils ont besoin de votre ancien ordinateur.

Recyclez votre ancien ordinateur

En fonction de l’endroit où vous vivez, il peut exister plusieurs moyens de recycler votre ordinateur. Certaines organisations acceptent souvent les disques durs pour avoir de grandes quantités de matériel électronique. C’est un excellent moyen de recycler en grande quantité.

Les déchets électroniques, y compris les ordinateurs, doivent être placés dans des conteneurs de recyclage

Dans certains cas, il existe des structures qui s’occuperont de la destruction de vos appareils électroniques. Elles dépendent généralement des services municipaux, du service de collecte des ordures ou de recyclage. Le dépôt se fait généralement à des horaires précis et dans des points de collectes particuliers, n’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable.

Ce n’est pas une bonne idée de jeter un ordinateur avec vos déchets ménagers. En plus du volume de déchets supplémentaire, certains composants peuvent servir à d’autres personnes assemblant un ordinateur, et les métaux lourds contenus dans ceux-ci peuvent s’avérer dangereux pour l’environnement.


©2018 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les informations, les produits et/ou les caractéristiques contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.