Les meilleures offres de l’année. Acheter

Les meilleures offres de l’année. Acheter


Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Glossaire de la mémoire (DRAM) et des SSD

BIOS, CMOS, mSATA ... vous vous demandez sûrement de quoi il s’agit. Tout le monde ne comprend pas ces termes techniques, mais chez Crucial, nous les maîtrisons. Notre équipe d’experts a créé cette liste de termes relatifs à la mémoire (DRAM) et aux SSD afin de créer un glossaire pour rendre ces termes techniques plus simples à comprendre.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Titre Description
Temps d’accès Le délai nécessaire pour accéder aux données d’une cellule de mémoire. Généralement mesuré en nanosecondes (ns).
Alignement Fait référence à l’alignement des partitions d’un périphérique de stockage. L’alignement détermine la position de départ d’une partition pour garantir des performances de lecture et d’écriture optimales.
Antistatique Terme utilisé pour décrire un dispositif empêchant les décharges électrostatiques, par exemple un sac antistatique.
App Une application (App) un programme informatique destiné à une tâche ou utilisation spécifique. Microsoft© Word© est une application de traitement de texte.
BIOS Basic Input/Output System (Système élémentaire d’entrée/sortie). Autrement appelé CMOS, le BIOS fournit une interface entre la partie matérielle et la partie logicielle d’un ordinateur. Le BIOS détermine la manière dont vous accédez à votre ordinateur.
Bande passante La quantité de données pouvant être déplacée entre deux composants matériels au cours d’un laps de temps donné. La bande passante des modules de DRAM est mesurée en mégatransferts par seconde (MT/s).
BSOD (Écran bleu de la mort) Un écran bleu affichant un message d’erreur dans un système exécutant Windows.
Bande passante La quantité de données pouvant être déplacée entre deux points au cours d’un laps de temps donné. La bande passante des modules de DRAM est mesurée en mégaoctets par seconde (Mo/s).
Binaire Un système de données informatiques basé sur deux chiffres, 0 et 1. Toutes les informations d’un ordinateur sont stockées et transférées au format binaire.
Bit Chiffre binaire (contraction de « Binary Digit »). La plus petite unité de données (soit 0, soit 1) interprétable par un ordinateur.
BSOD L’écran bleu de la mort est un écran bleu affichant un message d’erreur dans un système exécutant Windows.
Tampon Zone de stockage de données partagées par des périphériques fonctionnant à différentes vitesses ou qui ont des priorités différentes. Un tampon permet à un périphérique de fonctionner sans subir les délais imposés par les autres appareils.
Bus Dispositif de transmission de données d’un ordinateur. Un bus de données est matérialisé par sa « largeur » (en bits) et sa fréquence (en mégahertz). Le « front-side bus » est situé dans la carte mère, et fait office de route principale pour les données. Il relie le processeur, le chipset, la DRAM et le contrôleur graphique. Le bus mémoire relie le contrôleur mémoire aux emplacements mémoire de la carte mère.
Octet Huit bits d’information. L’octet est l’unité fondamentale du calcul par ordinateur. Pratiquement toutes les caractéristiques techniques et mesures de performances sont exprimées en octets ou en multiples de celui-ci, comme en kilooctets (Ko) ou en mégaoctets (Mo). Attention à ne pas confondre un Byte (« octet » en anglais, symbolisé par un "B" majuscule) avec un bit (symbolisé par un "b" minuscule). Les « Bytes » sont représentés par une lettre majuscule, car ils représentent 8 bits d’informations, et constituent donc une plus grande unité de mesure.
Cache Un type de mémoire qui conserve les données récemment ouvertes, conçu spécialement pour accélérer un accès répété à un même jeu de données. Le cache est souvent constitué d’une petite quantité de mémoire très rapide.
Chipset Une puce sur une carte mère qui contrôle le flux de données entre le processeur et les autres composants du système.
Fréquence d'horloge Fréquence à laquelle une puce fonctionne en une seconde. Elle détermine la vitesse à laquelle les bits d’information sont traités ou envoyés. La fréquence d’horloge peut être ajustée pour traiter les données à des vitesses plus soutenues.
CMOS (Complementary Metal-Oxide Semiconductor). Le CMOS est la puce de la carte mère qui contient les informations concernant les paramètres du matériel d’un système, tel que la fréquence de la DRAM, ses timings et sa tension. Il est possible de modifier ces paramètres via le menu BIOS/CMOS.
Contrôleur Une puce contrôlant la manière dont les données sont stockées, traitées et consultées.
Processeur Le processeur (CPU) est le composant principal d’un ordinateur à traiter les instructions. Le processeur fait fonctionner le système d’exploitation et les applications.
Ordinateur de bureau Un ordinateur conçu pour rester à un seul endroit, c’est-à-dire qu’il n’est pas transportable comme un ordinateur portable.
DDR(X) La mémoire à débit de données double (Double Data Rate) est un type de technologie de mémoire capable de transférer deux fois plus de données que la SDRAM. Le chiffre après "DDR" correspond à la génération de technologie pendant laquelle le module a été produit. Les technologies DDR ne sont pas rétrocompatibles, un système ne peut donc reposer que sur une seule génération de mémoire. Pour découvrir quel type de mémoire votre système prend en charge, utilisez l’optimiseur de mémoire Crucial® Advisor™ ou l’outil Scanner System.
DIMM DIMM (Dual Inline Memory Module). Les modules DIMM sont des modules de mémoire destinés aux ordinateurs de bureau.
DRAM La Dynamic Random Access Memory est un type de mémoire d’ordinateur qui stocke chaque bit de données dans un condensateur distinct. Il s’agit du type de RAM le plus répandu.
Pilote Un programme qui permet à un périphérique matériel spécifique de fonctionner avec le système d’exploitation d’un ordinateur.
Double canal La technologie Dual Channel (Double canal) utilise deux contrôleurs de mémoire identiques afin que deux modules de DRAM puissent être consultés simultanément, réduisant ainsi la latence entre une commande et la suivante. La technologie double canal est présente dans la plupart des configurations modernes, mais pour fonctionner, les deux modules de mémoire installés dans un ordinateur doivent être identiques.
ECC L’ECC (code correcteur d’erreurs) est un programme utilisé dans certaines puces de DRAM pour déceler et corriger les erreurs de mémoire.
Décharge électrostatique Une décharge électrostatique est un transfert d’électricité statique susceptible d’endommager les composants électroniques. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de porter un bracelet antistatique lorsque vous manipulez des modules de mémoire ou d’autres composants.
FAT La table d'allocation de fichiers indique à l’ordinateur où est situé chaque fichier et comment y accéder.
Système de fichiers Un système déterminant la manière dont les fichiers de données sont stockés et consultés dans un disque de stockage.
Firmware Un type de programme informatique qui permet à un composant matériel de fonctionner.
Mémoire flash Un type de stockage non volatile généralement utilisé dans les clés USB, les cartes mémoires d’appareil photo et les SSD. La mémoire flash repose sur une technologie différente de celle de la mémoire d’ordinateur (DRAM).
Format Le format physique d’un composant matériel.
Formatage Une opération permettant de préparer un disque de stockage en le configurant pour un système de fichiers donné.
FSB Le « front-side bus » est situé dans la carte mère. Il fait office de route principale pour les données. Il relie le processeur, le chipset, la DRAM et le contrôleur graphique. Un bus de données est caractérisé par sa « largeur » (en bits) et sa fréquence (en mégahertz).
Garbage collection Processus permettant à un SSD de maintenir un niveau de performance optimal en libérant les secteurs de la mémoire qui ont été remplis avec des données et qui ont ensuite été effacés. L’Active Garbage Collection est intégrée au SSD et ne dépend pas du système d’exploitation de l’ordinateur.
Gigabit Quantité de mémoire égale à 1 024 mégabits (1 073 741 824 bits) d’information. Abrégé Gb.
Gigaoctet Quantité de mémoire égale à 1 024 mégaoctets (1 073 741 824 octets) d’information. Abrégé Go. Les autres unités de mesure utilisées pour quantifier la DRAM sont les kilooctets, les mégaoctets, les gigaoctets et les téraoctets. Les octets contenant 8 bits d’informations, les gigaoctets sont naturellement plus grands que les gigabits.
Processeur graphique Le processeur graphique (GPU) est un circuit électronique dédié qui manipule et modifie rapidement la mémoire d’un ordinateur pour créer des images destinées à être affichées sur un écran.
Disque dur Les disques durs sont des unités de stockage constitués de plateaux magnétiques rotatifs tournant à de hautes vitesses sur lesquels un bras mécanique lit et écrit les données.
Matériel Les composants et périphériques physiques qui constituent un ordinateur.
Dissipateur thermique Dispositif équipant un module de DRAM et de dissiper la chaleur. Les dissipateurs thermiques sont généralement fabriqués en aluminium et équipent généralement les modules pour serveurs et la mémoire Crucial et Ballistix haute performance.
Hertz Un hertz fait référence à un cycle d’horloge par seconde. Les hertz permettent simplement de mesurer les vitesses de transfert d’un système informatique. Voir aussi Mégahertz.
Interface Moyen par lequel deux systèmes indépendants communiquent. Pour les SSD, l’interface est un connecteur qui le relie à la carte mère et à l’alimentation.
JEDEC Le JEDEC est une organisation qui définit les normes du secteur en matière de fonctionnement, de fonctionnalité et de spécifications de la mémoire.
Ko Kilooctet est une unité de mesure valant 1 024 octets.
LRDIMM La LRDIMM est une technologie de mémoire qui permet plus de DIMM par canal et qui double la capacité de mémoire installée d’un module, permettant une bande passante de la mémoire 35 % plus importante.
Ordinateur portable Ordinateur transportable.
Latence La latence est la durée nécessaire à la mémoire pour répondre à une commande. Généralement, plus la latence est faible, plus l’appareil est rapide. Toutefois, lorsque les vitesses augmentent, la vitesse générale peut être plus importante bien que la latence augmente.
Adressage par bloc logique (LBA) L’adressage par bloc logique est une méthode pour spécifier les emplacements sur le disque de stockage d’un ordinateur.
LPM Link power management. Une fonctionnalité SATA qui réduit la consommation électrique d’un SSD lorsque l’ordinateur est éteint.
MHz Le mégahertz est une unité de mesure des cycles d’horloge en millions de hertz par seconde. Utilisé pour caractériser la vitesse de la mémoire, par exemple 1 333 MHz or 1 600 MHz. Voir aussi Hertz.
Malware Logiciel malveillant conçu pour endommager ou supprimer des données d’un ordinateur.
Mo Le mégaoctet est une unité de mesure valant 1 048 576 octets.
Bus mémoire Le bus mémoire relie le contrôleur mémoire aux emplacements mémoire de la carte mère. La vitesse du bus mémoire varie et est mesurée en mégatransferts par seconde (MT/s).
Contrôleur mémoire La puce logicielle gérant les flux de données en provenance/en direction de la mémoire. Il peut être situé dans le chipset principal ou dans le processeur.
MLC La cellule multi-niveaux est une architecture de mémoire flash comprenant deux bits stockés dans chaque cellule mémoire, permettant ainsi quatre états de fonctionnement. Elle offre une plus grande capacité de mémoire à des coûts plus faibles que les cellules mono-niveau.
Module Un module correspond au composant de mémoire en lui-même. Il s’agit de la pièce que vous sortez de son emballage et que vous installez dans votre système. Lorsque vous achetez une mise à niveau de mémoire, elle se présente sous la forme d’un module de mémoire. Les modules DIMM (pour ordinateur de bureau) et SODIMM (pour ordinateur portable) sont les deux principaux types de modules de mémoire.
Carte mère Le circuit imprimé principal d’un ordinateur qui contient les bus système. Il est équipé de ports auxquels se connectent tous les processeurs, les modules de mémoire, les cartes d’extension, les cartes filles et les périphériques.
mSATA Le mSATA est une interface standard permettant de connecter des SSD très fins à une carte mère, généralement utilisée dans les ordinateurs portables et ultraportables.
Temps moyen entre pannes (MTBF) Le MTBF correspond au laps de temps entre une défaillance de données et la suivante dans le disque de stockage d’un ordinateur.
NAND La NAND correspond à la mémoire flash, tel que dans les clés USB. Lorsque vous débranchez une clé USB de votre ordinateur, elle conserve les informations stockées dessus. C’est la mémoire flash (NAND) qui permet cette rétention de données. Lorsque vous retirez la source d’alimentation, la mémoire flash conserve les informations qu’elle contient. Micron est l’un des plus importants fabricants de NAND au monde.
NCQ Le NCQ est une fonctionnalité qui permet aux disques SATA d’optimiser l’ordre dans lequel les commandes de lecture et d’écriture sont exécutées, offrant ainsi un gain de performances.
Cran Les crans sont des découpes à la base d’un module de mémoire. Chaque type de mémoire (SDRAM, DDR, DDR2, DDR3 et DDR4) dispose d’un emplacement de cran unique pour les modules DIMM et SODIMM afin d’éviter que le mauvais type de mémoire soit installé dans un système. Les crans permettent également de s’assurer que les modules de mémoire sont correctement installés.
NTFS Le NTFS est le système de fichiers standard utilisé dans les disques de stockage pour les systèmes d’exploitation Microsoft® Windows®.
Système d’exploitation Le système d’exploitation permet de à votre ordinateur de fonctionner, les plus répandus sont Windows et Mac OS.
Overclocking Faire fonctionner une puce à une fréquence d’horloge supérieure à celle initialement prévue. La plupart du temps, les puces sont conçues pour fonctionner à des rythmes plus importants que ceux spécifiés par les fabricants, et peuvent donc être overclockées en toute sécurité. Pour overclocker une puce, augmentez soit la fréquence du bus, soit le multiplicateur, soit la tension, soit une combinaison des trois.
Partitionnement Le partitionnement d’un disque permet de diviser l’espace de stockage de celui-ci en plusieurs parties, appelées partitions. Imaginez que vos données soient stockées dans une commode partitionnée en plusieurs tiroirs. Si elles sont stockées dans un tiroir, alors la partition correspond à la planche de bois qui sépare les tiroirs.
PATA Le PATA est une ancienne interface standard qui permet de connecter les disques durs, les lecteurs de CD/DVD et de disquettes à la carte mère de votre ordinateur, à l’image d’un cordon ombilical, car il permet aux données de circuler entre les deux éléments. La technologie PATA a été entièrement remplacée par la connectique SATA.
PC Un ordinateur personnel, généralement utilisé pour indiquer un ordinateur non Mac®.
Circuit imprimé Les circuits imprimés sont conçus pour connecter des composants électroniques. Pour la mémoire d’ordinateur, il s’agit de la plaque verte sur laquelle reposent les puces noires de DRAM. Les circuits imprimés sont fabriqués à partir de matériaux non conducteurs et sont constitués de couches de circuits électriques qui connectent les différents composants de mémoire du système.
Programme Un ensemble d’instructions utilisé par un ordinateur pour réaliser une opération particulière. Microsoft Word est un programme de traitement de texte.
Périphérique Un dispositif matériel utilisé pour transférer des informations vers/depuis un ordinateur. La souris, le clavier ou encore l’écran sont des exemples de périphériques.
QLC La cellule QLC constitue la dernière avancée technologique en matière d’architecture de mémoire flash. Elle permet de stocker quatre bits de données dans chaque cellule de mémoire. La QLC permet de proposer des densités plus importantes dans un format plus compact et constitue une solution très intéressante pour les applications à forte intensité de lecture
RAM La RAM est un support de stockage de données volatile pour les données en cours d’utilisation. La RAM est décrite comme « non séquentielle », car l’emplacement des données stockées n’a pas d’influence sur la vitesse d’accès. Plus vous disposez de RAM disponible, plus vous pourrez lancer d’applications simultanément sans ralentir votre système.
RAID Le RAID est un système de stockage qui combine deux disques ou plus travaillant de concert pour offrir de meilleures performances.
RDRAM La RDRAM est un type de mémoire différent utilisé dans certains systèmes plus anciens. La technologie Rambus emploie un petit bus de 16 bits (canal Rambus) pour envoyer des données à des fréquences atteignant 800 MHz.
Lecture Consultation de données résidant dans la mémoire ou le disque de stockage.
RDIMM La mémoire RDIMM est dotée d’un registre entre le module de DRAM et le contrôleur mémoire. Le registre retient les données pendant un cycle d’horloge, améliorant ainsi la fiabilité.
ROM La mémoire ROM (Read Only Memory, mémoire morte) contient les instructions de base permettant de démarrer votre ordinateur. La mémoire morte n’est pas remplaçable par un utilisateur.
S.M.A.R.T Le Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology est un système de surveillance des disques de stockage conçu pour détecter et signaler de nombreux problèmes de fiabilité, et qui utilise ces données pour anticiper et prévenir les pannes du système.
SATA Serial advanced technology attachment. Un type d’interface permettant de connecter un disque de stockage à une carte mère.
SDRAM La SDRAM permet de transférer des données de manière synchrone avec le bus mémoire.
SLC Le SLC (Single-level cell) est une architecture de mémoire flash comprenant un seul bit de données stocké dans chaque cellule mémoire, permettant deux états de fonctionnement.
SODIMM Small Outline DIMM. Mesurant la moitié d’un module DIMM standard, les barrettes SODIMM sont utilisées dans les ordinateurs portables.
Logiciels Terme générique pour désigner les programmes et le système d’exploitation d’un ordinateur.
SPD Le SPD est une fonctionnalité de la mémoire qui stocke les informations sur le module dans la puce EEPROM de ce dernier. Le BIOS utilise ces informations lors du démarrage pour déterminer les caractéristiques du module de mémoire.
Vitesse Il existe deux types de vitesse : la fréquence et la bande passante. La fréquence fait référence au nombre de cycles que les données peuvent effectuer en une seconde, exprimée en MHz. La bande passante correspond à la quantité de données pouvant circuler dans un système, exprimée en gigaoctets (Go) par seconde. La DRAM est caractérisée par des MHz et une bande passante. Ces deux données sont souvent présentées sous la forme « DDR3-1333 PC3-10600 », où 1 333 fait référence à la fréquence en MHz et 10 600 à la bande passante en Mb/s.
SSD Les SSD sont des disques de stockage sur mémoire flash conçus pour fonctionner comme des disques durs traditionnels (HDD) grâce à la technologie NAND. Ils ne sont pas seulement plus durables que les disques durs traditionnels, ils démarrent aussi plus rapidement et consomment moins d’énergie. À l’inverse des disques durs, les SSD ne contiennent pas de pièces mobiles et sont donc moins exposés aux pannes et aux dysfonctionnements.
Stockage Fait référence au périphérique sur lequel vous gardez vos données en permanence.
Unités de stockage Un composant tel qu’un SSD ou un disque dur qui stocke des fichiers de données et de programmes.
Swapping Technologie qui permet à un système informatique d’emprunter de la mémoire au disque de stockage lorsque la RAM est saturée. Le Swapping est également appelé « mémoire virtuelle ».
Téraoctet Une unité de mesure valant 1 099 511 627 776 octets, ou 1 024 gigaoctets.
Timings Les timings correspondent à la latence d’un module de mémoire. La mémoire standard ne liste que les timings de latence CAS (CL), par exemple CL=8. Certains modules, tels que les barrettes Ballistix, listent les valeurs CL, tRCD, tRP et tRAS sous la forme de quatre chiffres séparés par des tirets, par ex. : 8-8-8-24. Ensemble, ces quatre chiffres correspondent aux timings d’un module (tout comme la latence, plus le chiffre est faible, plus les performances seront importantes).
TLC La TLC est une architecture de mémoire flash dans laquelle chaque cellule de mémoire est en mesure de stocker trois bits de données. C’est une solution qui offre un rapport performance/prix intéressant.
Technlologie à trois canaux (Tri-channel) Une évolution de la technologie double canal (Dual channel) souvent présente dans les systèmes équipés de mémoire DDR3. La technologie Tri-Channel (triple canal) entrelace les données sur trois modules de mémoire identiques, permettant ainsi de réduire la latence lors du fonctionnement de la mémoire.
Trim Une commande permettant à un système d’exploitation d’indiquer à un SSD quels blocs ne sont plus utilisés pour qu’ils puissent être nettoyés et réutilisés. Il s’agit également d’un système ramasse-miettes, mais initié par le système d’exploitation.
UDIMM Les modules UDIMM sont les barrettes de mémoire standard que l’on trouve dans les PC, les ordinateurs portables et les Mac.
USB L’USB (Universal Serial Bus) est une connectique standard commune à tous les ordinateurs permettant de connecter des périphériques.
Mémoire virtuelle La mémoire virtuelle intervient lorsque votre système emprunte une partie de la mémoire de votre disque dur lorsque toute sa RAM est utilisée.
Virus Type de logiciel malveillant qui, lorsqu’exécuté, se duplique en modifiant d’autres programmes en y insérant son propre code.
Uniformisation de l’usure L’uniformisation de l’usure permet de s’assurer que toutes les cellules de NAND d’un périphérique flash sont utilisées de manière uniforme, ce qui a pour effet d’allonger la durée de vie de vos cartes mémoires, de vos clés USB et de vos SSD. Les données sont stockées dans une certaine partie de la cellule, et ces cellules disposent d’une durée de vie limitée. Lorsque les données sont régulièrement consultées à partir de la même cellule, cette dernière s’use petit à petit avec le temps. Cette technologie d’uniformisation de l’usure permet de répartir les données de manière plus uniforme pour éviter une usure plus importante de certaines cellules par rapport à d’autres.
Écriture Fait référence à la vitesse à laquelle une petite quantité de données peut être enregistrée sur un périphérique de stockage (l’enregistrement d’un document est un exemple d’écriture).
XMP Le XMP est un standard créé par Intel pour offrir de meilleurs timings que les SPD standards du JEDEC. La mémoire compatible XMP peut être facilement overclockée en activant l’option XMP dans le menu CMOS/BIOS.

Retour en haut de page