Pour vous aider à déterminer si un problème système est causé par le matériel ou des logiciels, plusieurs outils de diagnostic sont disponibles selon votre système d’exploitation.
L’outil de diagnostic de la mémoire Windows® intégré aux versions modernes de Windows est simple à utiliser et constitue une première étape idéale pour réduire le problème. Vous pouvez y accéder via le menu Démarrer, dans le dossier Outils d’administration de Windows, ou plus simplement en ouvrant le menu Démarrer et en lançant une recherche pour « Diagnostic de mémoire Windows ». Il s’agira du meilleur résultat de recherche. L’exécution de cette application vous permettra de redémarrer immédiatement votre ordinateur pour vérifier s’il y a des problèmes ou bien de planifier le diagnostic lors du prochain démarrage de votre système.
Pour les utilisateurs Apple, Apple Diagnostics® peut être utilisé pour tester la mémoire ainsi que d’autres composants. Les étapes pour commencer peuvent varier en fonction du système Apple dont vous disposez.
Processeur Intel
1. Lorsque vous allumez un Mac équipé d’un processeur Intel, maintenez la touche « D » (ou « Option+D » sur certains modèles) enfoncée jusqu’à ce qu’une barre de progression ou un menu de sélection de la langue s’affiche pour accéder à l’outil.
2. Relâchez ces touches une fois la barre de progression affichée.
Silice de pomme
1. Pendant la mise sous tension du Mac, maintenez la touche d’alimentation enfoncée jusqu’à ce que les options de démarrage s’affichent.
2. Relâchez la touche d’alimentation, puis appuyez sur « Commande » + « D » de votre clavier et maintenez-le enfoncé pour commencer le test.
Si vous utilisez un autre système d’exploitation, ou si vous souhaitez effectuer un test plus stressant pour détecter des problèmes, nous vous recommandons Memtest86+® pour déterminer si la mémoire est à l’origine des problèmes. Memtest86+ est un programme de test de mémoire autonome qui peut diagnostiquer votre mémoire indépendamment du système d’exploitation afin d’éliminer la possibilité que des pilotes ou d’autres logiciels provoquent l’erreur.
Si aucun des logiciels précédents ne renvoie d’erreur, alors la mémoire présente peut-être un défaut ou n’a pas été paramétrée correctement dans le BIOS. Nos options d’assistance pourront vous accompagner dans un dépannage plus approfondi ou vous orienter vers un remplacement de garantie de vos composants. Si aucune erreur n’est renvoyée, le problème peut provenir d’un pilote ou d’un logiciel. Veuillez alors mettre tous vos pilotes matériels à jour ou, dans le pire des cas, réinstaller votre système d’exploitation.
©2025 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. déclinent toute responsabilité en cas d’omission ou d’erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Windows est une marque de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Memtest86+ est une marque de commerce de PassMark Software déposée aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Apple et Apple Diagnostics sont des marques de commerce d’Apple, Inc. déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.