Filtrer par :

À quoi correspondent les timings de la mémoire ?

Lorsque l’on parle des performances d’un module de mémoire, la plupart des gens pensent d’abord à la vitesse. La vitesse d’un module est un indicateur de sa capacité à transférer des données, présentée comme suit : DDR2 800 MHz, DDR3 1 600 MHz et DDR4 2 400 MHz (ou MT/s). Les timings, en revanche, déterminent la vitesse à laquelle votre mémoire répond aux requêtes au moyen d’actions.

Prenons l’exemple d’une course automobile, la vitesse du module (MHz) correspond à la puissance brute du moteur, et les timings au pilote du véhicule. Plus le pilote de la voiture aborde les virages et les obstacles correctement sur une piste de course, plus la voiture sera performante, jusqu’au point où il est possible d’avoir une voiture moins puissante qui surpasse un véhicule doté de plus de chevaux, si le pilote (timings) est plus rapide dans le véhicule le moins puissant.

Lorsque l’on regarde les timings de la mémoire, ils sont généralement exprimés au format numérique, sous la forme « 9-9-9-24 », qui est un exemple de timing générique pour la mémoire DDR3. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui recense les timings standards des différents types de mémoire DDR.

Génération

CL

tRCD

tRP

tRAS

DDR2

5

5

5

15

DDR3

9

9

9

24

DDR4

16

16

16

N/A

Les timings sont généralement répartis en quatre valeurs : Latence CAS (CL), Row Column Delay (tRCD), Row Precharge Time (tRP)  et Row Active Time (tRAS). Vous aurez sûrement remarqué que le tableau ci-dessus ne comporte pas de valeur tSRA pour  DDR4. C’est parce que cette valeur a été combinée à une autre avec cette nouvelle technologie de mémoire, elle n’est donc plus pertinente.

CL

tRCD

tRP

tRAS

Il s’agit de la durée nécessaire à un module de mémoire pour préparer des données à la suite d’une requête du contrôleur mémoire

Il s’agit du temps nécessaire pour lire la mémoire une fois que celle-ci est prête

Il s’agit du temps nécessaire à la mémoire pour qu’une nouvelle ligne soit prête pour utiliser des données

Il s’agit du temps minimum nécessaire à une colonne pour s’activer pour s’assurer que les données puissent y être consultées

Le timing de la mémoire le plus répandu est la latence CAS. Cette valeur est généralement un bon indicateur de performances. Toutefois, elle peut  s’avérer trompeuse. La plupart des gens pensent qu’une latence CAS plus faible va de pair avec de meilleures performances, car elle indique la capacité de votre mémoire à répondre rapidement face à de nouvelles informations.  Ce n’est pas entièrement vrai, les modules de mémoire les plus récents présentent généralement une latence CAS bien plus élevée que leurs prédécesseurs. 

Pourquoi les temps de latence de la mémoire récente sont-ils plus longs ? En plus des différents timings, il existe une autre caractéristique, la durée de cycle d’horloge. Cette mesure reflète la vitesse à laquelle la mémoire peut être préparée pour un nouveau jeu d’instructions. Les types de mémoire les plus récents, tels que la DDR4, disposent d’une durée de cycle d’horloge bien plus courte que les modules plus anciens. Comme le montre l’illustration ci-dessous, cela signifie effectivement que la latence réelle est bien plus faible. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la vitesse et la latence, consultez cet article détaillé.

Technologie

Vitesse du module (MT/s)

Durée du cycle d’horloge (ns)

Latence CAS (CL)

Véritable latence (ns)

SDR

10E

8,00

3

24,00

SDR

133

7,50

3

22,50

DDR

335

6,00

2,5

15,00

DDR

40B

5,00

3

15,00

DDR2

667

3,00

5    

15,00

DDR2

800

2,50

6

15,00

DDR3

1 333

1,50

9

13,5

DDR3

160B

1,25

11

13,75

DDR4

1 866

1,07

13

13,93

DDR4

2 133

0,94

15

14,06

DDR4

2 400

0,83

17

14,17

DDR4

2 666

0,75

18 

13,50

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas à vous soucier des timings de la mémoire. Tant que vous achetez de la mémoire garantie compatible par l’outil Crucial® Advisor™ ou l’outil Scanner Système  , vous pouvez être sûr que vous avez la mémoire capable de faire marcher votre système. La seule exception à cette règle concerne l’achat de mémoire Ballistix® haute performance pour les systèmes de conception personnalisés. Certains processeurs sont limités en termes de vitesse et de latence de la mémoire qu’ils prendront en charge, il est donc préférable de systématiquement vérifier la vitesse maximale de la mémoire prise en charge par votre processeur avant de vous équiper de mémoire haute performance.  Pour toute question supplémentaire sur le sujet, n’hésitez pas à consulter l’ assistance Crucial.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial, Ballistix et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.