Filtrer par :

Comprendre les limites du CPU (processeur) en termes de mémoire

En se renseignant sur la vitesse de la mémoire prise en charge par une carte mère ou un système spécifique, la plupart des gens oublient de prendre en compte le processeur. Avec les processeurs modernes, le contrôleur mémoire est intégré au processeur, ce qui signifie que des types de processeurs différents ne prendront pas nécessairement les mêmes vitesses en charge. Bien qu’une carte mère prenne en charge des vitesses DDR3 allant jusqu’à 2 133 MT/s (mégatransferts par seconde), la plupart des processeurs ne seront pas compatibles avec cette vitesse de mémoire par défaut. Certains types de processeurs prennent en charge de la mémoire ECC plus avancée, notamment dans un serveur ou une station de travail. 

Pour illustrer les différences entre les processeurs, penchons-nous sur un  i7-2637M d’une génération précédente. Si vous parcourez la section des caractéristiques de la mémoire pour ce processeur sur le site Web d’Intel®, vous remarquerez qu’il ne prend en charge que 8 Go de mémoire au total, et des vitesses DDR3 de 1 066/1 333 MT/s. Si vous deviez installer de la mémoire Crucial® 1 600 MT/s avec ce processeur, votre mémoire sera verrouillée à 1 333 MT/s et fonctionnera à cette vitesse, car il s’agit de la plus importante vitesse prise en charge par votre processeur.

Image de mémoire et de caractéristiques techniques

Un processeur moderne, tel que le  i7-6660K prend en charge jusqu’à 64 Go de RAM, de la mémoire DDR4 jusqu’à 2133 MT/s, et de la DDR3L jusqu’à 1 600 MT/s. Simplement parce que ce processeur prend en charge des vitesses DDR4 jusqu’à 2 133 MT/s, cela ne signifie pas qu’il supporte ces mêmes vitesses avec de la mémoire DDR3, faites donc très attention au type de mémoire indiqué.

Comment trouver cette information ?

Pour trouver cette information, recherchez le numéro de modèle de votre processeur. Si vous n’êtes pas sûr du modèle de votre processeur, cette information peut être trouvée sur la facture correspondante à cet achat, dans la boîte dans laquelle il a été livré, dans le BIOS de votre système, ou vous pouvez alors ouvrir les  Informations système  de Windows®, qui vous donneront des informations sur votre processeur comme ci-dessous.

Pour les processeurs Intel : saisissez le numéro de modèle dans un moteur de recherche Web, le premier résultat qui s’affichera sera généralement la fiche technique correspondante sur le  site Web d’Intel. Autrement, vous pouvez rechercher le numéro de modèle directement sur la page Intel. Faites défiler jusqu’aux caractéristiques de la mémoire de la fiche technique d’Intel et vous trouverez alors les informations nécessaires. 

Pour les processeurs AMD® : AMD fournit des  articles sur les lignes directrices qui expliquent les différents types de processeurs et les vitesses de mémoire qu’ils prennent en charge. Autrement, des sites tiers spécialisés dans les processeurs, tels que CPUboss ou encore CPU-world vous donneront ces informations pour les processeurs AMD spécifiques.

Puis-je bénéficier des vitesses XMP annoncées avec ma mémoire Ballistix® même si mon processeur ne prend pas en charge cette vitesse ?

Si votre processeur n’est pas en mesure de prendre en charge nativement les composants Ballistix avec leurs profils  XMP , vous serez alors en mesure d’atteindre ces vitesses en overclockant le bus de votre processeur. En overclockant le processeur pour qu’il fonctionne à des vitesses supérieures, vous augmentez naturellement la vitesse de la mémoire que le contrôleur mémoire peut prendre en charge. Si vous avez besoin d’aide pour overclocker votre processeur, veillez vous référer à des ressources en ligne. Prenez soin de consulter la documentation de votre carte mère pour naviguer dans les paramètres avancés du BIOS. L’overclocking est réalisé aux risques et périls de l’utilisateur, documentez-vous sur le sujet jusqu’à le maîtriser suffisamment pour vous lancer, ou pour décider que ce n’est simplement pas pour vous.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de commerce ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. ; Intel est une marque d’Intel Incorporation ou de ses filiales, déposée aux États-Unis et dans d’autres pays. Windows est une marque de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. AMD est une marque de commerce d’AMD Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.