Filtrer par :

Les modes de contrôleur SATA expliqués

En fonction de votre système, plusieurs modes de contrôleur SATA sont disponibles dans votre BIOS ou UEFI pour gérer la manière dont un SSD fonctionne avec le reste de votre système.

AHCI (Advance Host Controller Interface) : La norme moderne de fonctionnement du contrôleur SATA. Elle fournit les meilleures performances possibles avec un appareil de stockage SATA, combinées à la meilleure prise en charge de fonctionnalités afin d’optimiser les performances d’un SSD, telles que le TRIM. Nous vous recommandons d’utiliser ce mode dans la plupart des cas et de modifier ce paramètre uniquement pour résoudre des problèmes de compatibilité et de logiciels.

IDE (Integrated Drive Electronics) : Un standard hérité datant des années 1990. En raison de ses faibles performances et de sa compatibilité limitée avec le matériel récent, nous vous déconseillons d’activer ce mode si vous pouvez utiliser l’AHCI à la place. Vous pouvez toutefois passer en mode IDE si vous constatez des instabilités dans un système équipé d’un SSD dans un autre mode et que vous devez l’utiliser à des fins de compatibilité et de test.

Veuillez noter que les modes précédents peuvent être appelés différemment par certaines cartes mères, par exemple l’AHCI apparaît parfois sous le nom "Serial ATA" et l’IDE peut être appelé "Legacy", ou simplement "ATA." Si vos modes SATA ne sont pas clairement indiqués, consultez la documentation de votre système ou de votre carte mère pour de plus amples informations.

RAID (Redundant Array of Independent Disks) : Une configuration dans laquelle plusieurs disques sont regroupés pour améliorer la stabilité et les performances du système. Il existe de nombreuses variations de cette configuration et sa prise en charge varie considérablement d’un système à un autre. Nous ne sommes pas en mesure de prendre en charge directement un système RAID, mais pour les disques regroupés susceptibles d’être défectueux, si votre RAID ne fournit pas d’informations détaillées sur les pannes, il vous est possible de désactiver les configurations RAID et de tester individuellement les disques. Si des disques indépendants sont en effet défectueux, veuillez  nous contacter pour une assistance plus approfondie.

Si l’un de ces modes est activé avant l’installation de votre système d’exploitation, le changer après l’installation nécessitera peut-être une configuration avancée de votre disque, voire une réinstallation de votre système d’exploitation. Veuillez vous adresser à l’assistance de votre système d’exploitation pour de plus amples détails et instructions pour modifier ces réglages sans réinstallation.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.