Comment résoudre l’erreur “Impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique » dans OS X®

Si une tentative d'effacer ou partitionner un SSD sous macOS® engendre une erreur “Impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique », ceci pourrait être causée par plusieurs facteurs. Veuillez essayer les étapes suivantes pour résoudre le problème ou confirmer qu’e une assistance plus avancée est nécessaire.

1. Changez les câbles et ports :

Une erreur de communication ou un défaut de communication peut causer ce souci. Vous pouvez changer les câbles et ports SATA utilisés pour résoudre le problème. Utilisez un autre port USB si votre SSD est connecté en externe ainsi qu’un autre câble ou boitier USB. Essayez de brancher le SSD en interne si vous avez une connexion SATA disponible. Vous pouvez aussi tester le SSD carrément sur une autre machine si vous y avez accès.

2. Utilisez Utilitaire de disque à travers la fonctionnalité de récupération de macOS :

Si vous essayez d’effacer le disque ou le formater dans OS X, effectuez la même procédure avec moindre interférence des autres applications. Bootez dans l’utilitaire de récupération de macOS ( en maintenant enfoncées les touches option ou Commande + R de votre clavier) et tentez à  nouveau pour éliminer la possibilité qu’un des logiciels en soit la cause.

 

3. Essayez avec un autre logiciel ou système d’exploitation :

Une variable de l’utilitaire de disque ou de l’ OS X peut causer le problème. Vous pouvez alors utilisez un logiciel de gestion de partition ou de formatage tel que Windows Disk Management.  Si vous formatez le disque sous cet environnement et vous vous retrouvez avec un système de fichier qui ne convient pas (par exemple Windows NTFS alors que votre SSD nécessite macOS étendu  journalisé), vous pouvez remettre le disque dans le Mac et l’effacer à nouveau, cette fois ceci devrait fonctionner car le disque a pu accepter un formatage ailleurs.

Si ces méthodes ne sont pas efficaces, veuillez nous contacter pour un support plus avancé.

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