Filtrer par :

La défragmentation d’un SSD entraîne-t-elle des pertes de performances à long terme ?

La réponse est simple : vous n’avez pas besoin de défragmenter votre SSD.

Pour comprendre pourquoi, nous devons d’abord nous pencher sur l’intérêt d’une défragmentation pour un disque. La défragmentation permet de s’assurer que les fichiers volumineux sont stockés sur un secteur continu d’un disque dur afin qu’ils puissent être lus d’une traite.  Les disques présentent des temps de recherche relativement longs, d’environ 15 ms. Chaque fois qu’un fichier est fragmenté, vous perdez 15 ms par fragment à lire. L’accumulation de ces laps de temps peut s’avérer conséquente lorsque votre disque lit de nombreux fichiers répartis dans un grand nombre de fragments.  

Toutefois, ce problème ne concerne pas les SSD, car leur temps de recherche est d’environ 0,1 ms. Vous ne remarquerez pas les avantages de fichiers défragmentés, ce qui signifie que la défragmentation n’a aucune incidence sur les performances d’un SSD.

Un SSD déplace en permanence les données déjà présentes sur le disque vers d’autres emplacements de ce dernier, en les stockant dans des emplacements temporaires d’abord. C’est pour cela que la défragmentation n’est pas utile aux utilisateurs de SSD. Vous écrivez des données que vous possédez déjà, qui usent les capacités de réécriture limitée de la NAND, sans en tirer aucun avantage.

Ne défragmentez pas votre SSD, car cette opération n’aura aucun effet sur les performances, mais elle réalisera tout de même des cycles d’écriture pour rien. Ce n’est pas grave si vous l’avez fait quelques fois, mais ne programmez pas cette tâche chaque semaine. Pour de plus amples informations sur nos SSD, n’hésitez pas à consulter notre page d’assistance ici.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.