Filtrer par :

Logiciels de diagnostic des problèmes de mémoire

Afin de déterminer si un problème est causé par des anomalies matérielles ou logicielles, plusieurs outils de diagnostic sont disponibles, en fonction de votre système d’exploitation. L’outil Windows® Memory Diagnostic, intégré à Windows Vista et aux versions ultérieures, est simple à utiliser et constitue une première étape très efficace pour restreindre les éventuelles causes du problème. L’assistance Microsoft® propose des guides pas à pas pour utiliser cet utilitaire de test en fonction de votre version de Windows.

Windows 8/8.1/10

Windows Vista/7

Si vous utilisez un autre système d’exploitation, nous vous recommandons Memtest86+® pour déterminer si votre mémoire est la cause d’un problème.

Rember est une interface gratuite pour les systèmes Mac OS X®   qui vous permettra de lancer une version alternative de Memtest facilement et rapidement, disponible en téléchargement ici

Memtest86+ est un programme de test de la mémoire autonome qui peut tester votre mémoire indépendamment à partir du système d’exploitation pour éliminer les possibilités qu’un pilote ou un autre logiciel entraîne des erreurs.

Consignes d’utilisation :

  1.  Memtest86+ est disponible en téléchargement gratuit ici
  2.  Cliquez sur le lien Télécharger le fichier zip (Télécharger - ISO amorçable précompilée)  et extrayez le contenu
  3. Utilisez le logiciel de gravure de CD ou de gestion .ISO de votre choix pour créer un CD ou une clé USB amorçable contenant le fichier ISO téléchargé. Veuillez noter qu’une simple copie du fichier ISO sur le support ne fonctionnera pas. Le fichier ISO est une image disque utilisée par le logiciel de gravure pour créer le disque Memtest86+. Pour plus d’information sur la procédure à suivre, veuillez consulter la documentation de votre logiciel de gravure. Laissez le CD ou la clé USB en place, puis redémarrez votre système
  4. Lorsque votre système redémarre, il chargera automatiquement Memtest86+. Ce logiciel testera alors la mémoire et vous signalera les erreurs éventuelles. Si le disque ne se lance pas et que votre système démarre comme d’habitude, assurez-vous que le périphérique CD-ROM/USB Device  est bien en tête de l’ordre de démarrage des périphériques dans le BIOS de votre système
  5. Lorsque Memtest86+ fonctionne, il réalisera une batterie de tests. Une fois les tests terminés, il recommencera encore et encore. Pour quitter Memtest86+ et permettre à votre système de redémarrer, retirez le CD/ la clé USB , puis appuyez sur la touche Échap (ESC)

Si aucun des logiciels précédents ne renvoie d’erreur, alors la mémoire présente peut-être un défaut ou n’a pas été paramétrée correctement dans le BIOS. Nos options d’assistance pourront vous accompagner dans un dépannage plus approfondi  ou vous orienter vers un remplacement de garantie de vos composants. Si aucune erreur n’est renvoyée, le problème peut provenir d’un pilote ou d’un logiciel. Veuillez alors mettre tous vos pilotes matériels à jour ou, dans le pire des cas, réinstaller votre système d’exploitation.