Filtrer par :

Configuration du BIOS/UEFI pour optimiser les SSD M.2 NVMe® PCIe®

Lorsque vous installez un nouveau SSD M.2 NVMe® PCIe®, vous remarquerez des messages faisant référence à une configuration permettant d’améliorer la vitesse des SSD NVMe, ou à l’activation ou non d’une bande passante partagée entre les ports SATA et NVMe. Nous ne sommes pas en mesure de vous assister dans le détail en raison des nombreuses différences entre les systèmes concernés, mais il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement. Comprendre les concepts derrière cet aspect technique, et savoir où trouver des informations détaillées vous permettra de configurer votre matériel pour des performances optimales. Ce paramétrage vous permettra d’éviter les dysfonctionnements, tels qu’un disque dur ou un SSD qui n’est pas reconnu par le système. Dans l’exemple ci-dessous, nous vous présentons un message POST qui apparaît lorsqu’un SSD NVMe est installé pour la première fois dans un ordinateur ASUS® ROG Maximus IX Formula. 

Votre système est peut-être équipé d’un mode PCIe x4, optimal pour les performances des SSD NVMe. Dans de nombreux systèmes, les ports M.2 peuvent être configurés dans le BIOS ou l’UEFI pour activer cette option, accélérant alors les disques NVMe en retirant la bande passante des autres ports (généralement en la désactivant), ou en limitant leurs performances afin de maximiser la disponibilité des ports, en fonction de vos préférences.

Cette fonctionnalité pouvant être automatique, elle peut également être indiquée dans un message apparaissant lorsqu’un emplacement compatible NVMe est occupé, ou peut être spécifiée dans le manuel de votre carte mère ou de votre système. Ces recherches vous permettront de vous familiariser avec la fonctionnalité avant d’installer le composant.

Pour réaliser ces réglages manuellement, veuillez vous référer au fabricant de votre système ou carte mère pour une aide approfondie, ou bien servez-vous directement des conseils et astuces affichés dans le BIOS/UEFI. Pour réaliser ces réglages manuellement, veuillez vous référer au fabricant de votre système ou carte mère pour une aide approfondie, ou bien servez-vous directement des conseils et astuces affichées dans le BIOS/UEFI.  Vous trouverez ci-dessous un exemple de configuration dotée d’une bande passante M.2 dans l’UEFI d’un ordinateur ROG Maximus IX Formula. Activer la bande passante x4 améliorera les performances NVMe et désactivera les ports SATA 5 et 6, comme l’indiquent le manuel et le conseil à l’écran.

©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. PCI Express et PCIe sont des marques de commerce déposées de PCI-SIG. NVMe est une marque de commerce déposée de NVM Express, Inc. ASUS est une marque de commerce d’ASUSTeK Computer Inc. Toutes les autres marques de commerce et de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.