Filtrer par :

Quel est le mieux pour le gaming : un disque dur ou un SSD ?

Lorsque vous consultez les différents disques de stockage pour le gaming, le vaste choix peut s’avérer déroutant. Penchons-nous sur les différences entre un disque dur et un SSD, pour le gaming.

En quoi votre disque de stockage a un impact sur le gaming

Bien évidemment, votre disque de stockage contient vos jeux et les fichiers locaux des jeux en ligne auxquels vous jouez. Vous aurez donc besoin de suffisamment d’espace de stockage pour vos jeux, ainsi que pour tous les autres fichiers présents sur votre ordinateur. Les disques durs et les SSD permettent tous deux de stocker des données, mais les technologies sur lesquelles ils reposent sont très différentes l’une de l’autre. 

Un ordinateur gamer avec un écran montrant des images en jeu

Disques durs contre SSD

La plupart du temps, les disques durs sont parfaitement adaptés au gaming. Tant que le disque dur dispose de suffisamment d’espace pour stocker vos jeux (la moyenne actuelle est de 525 Go) et qu’il est suffisamment rapide pour gérer le rendu graphique, vous ne devriez pas avoir de problème.

Toutefois, les disques durs ne font pas le poids face aux SSD en termes de temps de chargement. Les SSD ne reposent pas sur des plateaux rotatifs pour localiser des données possiblement fragmentées.

La vidéo ci-dessous met côte à côte le chargement du même jeu sur un disque dur et sur un SSD. 

Toutefois, choisir entre un disque dur ou un SSD n’est pas votre seule option. Il vous est possible de combiner des SSD internes et des disques durs externes de différentes manières pour faire coïncider votre budget et votre besoin de performances.  

Autres avantages d’un SSD pour le gaming

Les SSD présentent d’autres points positifs qui ne sont pas directement liés aux jeux vidéo. Les SSD disposent d’une meilleure efficacité énergétique, ce qui signifie qu’ils produisent moins de chaleur que les disques durs traditionnels. L’utilisation d’un SSD permet de réduire l’intensité du refroidissement nécessaire dans votre PC gamer.

Les SSD sont également plus durables que les disques durs, un réel avantage si vous déplacez votre ordinateur souvent ou s’il subit régulièrement des secousses. En savoir plus sur les avantages d’un SSD.

Les SSD sont de loin supérieurs aux disques durs classiques en termes de temps de chargement. Si vous souhaitez lancer vos jeux plus rapidement, utilisez l’outil Crucial® Advisor™ ou le Scanner Système pour trouver le SSD idéal pour votre machine.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.