Filter by:

Comment monter son PC Gamer ?

Si votre ordinateur n’est plus en mesure de fournir suffisamment de ressources à vos jeux, il est probablement temps d’assembler votre propre PC gamer. Si vous souhaitez atteindre un tout nouveau niveau de personnalisation, ce guide d’assemblage contient les instructions pour vous permettre de monter une machine de guerre.

Les performances sont directement liées au prix

Vous devez d’abord réfléchir au niveau de performances recherché avec l’ordinateur que vous comptez assembler. Monter une machine puissante avec un budget restreint est entièrement possible. Il n’est pas nécessaire de payer le prix fort pour une machine robuste. Toutefois, si vous cherchez à repousser les limites en termes de performances en jeu, les composants et accessoires de pointe seront plus onéreux. Quelle que soit la voie que vous choisissez, vous devrez assembler votre PC gamer à partir de zéro.

Concentrez-vous sur les composants matériels de votre build

Les composants matériels constitueront le moteur de votre machine de jeu. Ils détermineront ses ressources disponibles, telles que sa vitesse, sa réactivité, son taux de rafraîchissement, le nombre d’applications que vous pourrez lancer simultanément (par exemple, un jeu et un logiciel d’enregistrement vidéo). Les autres accessoires et logiciels sont tout de même utiles et importants, mais ils restent complémentaires, et leur impact sera défini par la puissance de vos composants.

Les éléments dont vous aurez besoin pour votre machine

  • Matériel
    • Carte mère
    • Processeur
    • Mémoire (RAM)
    • Stockage (disques)
    • Carte graphique/Processeur graphique
    • Boîtier
    • Ventilateurs de boîtier
    • Alimentation électrique
  • Logiciels
    • Système d’exploitation
  • Périphériques
    • Écran
    • Clavier gamer
    • Souris gamer
    • Casque gamer

Carte mère

La carte mère est le premier composant que vous devrez choisir. C’est elle qui définira les dimensions de votre PC et les autres composants que vous choisirez pour votre ordinateur. Il s’agit donc d’un point critique, car votre carte mère doit être en mesure de délivrer les performances que vous attendez de votre machine. Elle alimente notamment votre processeur en électricité. Elle doit donc être en mesure de lui fournir la puissance requise pour qu’il fonctionne correctement.  La carte mère définira également la technologie de mémoire (DDR4, DDR3 ou DDR2) que vous pourrez utiliser, et est susceptible de limiter le nombre de modules pouvant être installés, ce qui peut avoir un impact sur la fréquence du processeur et sur son efficacité. La carte mère dictera également le type de disques de stockage qui pourront être installés, à la fois en termes de format (2,5 pouces, mSATA ou m.2) et d’interface (SATA ou PCle). Vous devrez donc choisir votre carte mère en fonction des autres composants que vous souhaitez intégrer à votre PC, mais c’est par là que vous devez commencer. Apprenez-en plus sur la compatibilité entre votre carte mère et votre mémoire d'ordinateur.

Carte mère d’ordinateur sur fond blanc

Processeur

Le processeur est probablement le composant le plus important que vous devrez choisir pour votre machine. La mémoire et le stockage alimentent le processeur, qui contrôle tous les transferts de données qui ont lieu dans le PC. Lorsque vous cherchez quel processeur choisir, portez votre attention sur sa fréquence (exprimée en gigahertz, ou GHz). Plus cette valeur est élevée, plus le processeur sera rapide. Cette caractéristique est importante si vous comptez overclocker votre ordinateur, car sa fréquence augmentera. Par définition, l’overclocking consiste à accélérer les cycles d’horloge du processeur afin qu’il traite les données plus rapidement. Vous devrez donc vous orienter vers un dispositif de dissipation thermique adapté pour que les hautes températures du processeur n’aient pas d’impact négatif sur la santé de votre système. Le processeur doit être compatible avec la carte mère que vous avez choisie.

Processeur d’ordinateur

Mémoire (RAM)

La mémoire, ou RAM, fournit à votre processeur et à votre carte graphique les ressources dont ils ont besoin pour fonctionner correctement. Plus vous disposez de gigaoctets de mémoire, plus votre système sera rapide, fluide, et plus il supportera des taux de rafraîchissement élevés. Ajouter de la RAM est l’un des moyens les plus rapides, faciles et abordables d’améliorer les performances d’un PC gamer. Peu importe votre budget, s’équiper de la quantité maximale de mémoire est une étape essentielle du montage d’un PC gamer.

Barrettes de mémoire gamer Crucial

Stockage (disques)

Il existe deux options pour le stockage d’un PC gamer, soit un disque dur, soit un SSD. Les disques durs contiennent des plateaux rotatifs et de petites pièces mécaniques qui lisent et écrivent les données. Les disques durs vous offrent généralement plus d’espace de stockage (en Go), mais au fur et à mesure que la technologie flash NAND progresse, la capacité des SSD ne cesse d’évoluer.

Les SSD sont composés de cellules électriques qui reçoivent et envoient des données, vous permettant de démarrer votre ordinateur, d’enregistrer et de transférer vos fichiers plus rapidement tout en consommant 90 % d’électricité en moins. L’absence de pièces mobiles rend également les SSD plus durables. Découvrez notre gamme de SSD.

SSD Crucial

Carte graphique/Processeur graphique

Si vous cherchez à atteindre un haut niveau de performances avec votre ordinateur, vous devez lui fournir des ressources en adéquation avec vos attentes. Générer des graphismes avec un haut niveau de détail requiert une importante quantité de mémoire pour traiter tous ces détails qui rendent les jeux plus vrais que nature. Plus de RAM est synonyme de plus de puissance graphique pour votre PC gamer.

Le prix des cartes graphiques varie énormément en fonction des modèles, et est susceptible de faire sérieusement gonfler votre budget. Si vous recherchez un rendu ultra réaliste qu’une carte graphique haut de gamme propose, assurez-vous de lui offrir la puissance dont elle a besoin pour fonctionner de manière optimale : un processeur puissant, un maximum de RAM et un écran adapté.

Carte graphique d’ordinateur sur fond blanc

Boîtier

Le boîtier joue un rôle important pour le look de votre rig, mais il a également un impact sur les performances. Si vous comptez configurer vos composants pour qu’ils fonctionnent à des vitesses supérieures à celles définies par les fabricants (overclocking), il est fort probable que les températures de votre système dépassent les valeurs moyennes. Dans ce cas, un débit d’air important et suffisamment de place pour des ventilateurs de boîtier vous permettront d’allonger la durée de vie de vos composants. 

Ordinateur sans panneau latéral, exposant ses composants

Ventilateurs de boîtier

Le débit d’air est une caractéristique vitale à prendre en compte lorsque vous assemblez un ordinateur de jeu. Si votre machine est conçue pour un haut niveau de performances, une plus grande consommation électrique est susceptible de générer plus de chaleur, qui aura besoin d’un flux d’air important pour être expulsée du boîtier. La plupart des gamers installent deux ventilateurs de boîtier : un pour envoyer de l’air frais dans le PC et l’autre pour évacuer l’air chaud du PC. Il ne s’agit pas du seul moyen de refroidir votre système. Vous pouvez rajouter un ventirad pour votre processeur, des ventilateurs pour les modules de mémoire, ou même un kit de watercooling. Découvrez comment garder votre ordinateur au frais.

Alimentation électrique

Lorsque vous choisissez une alimentation, assurez-vous qu’elle fournit suffisamment de puissance à votre ordinateur pour qu’il puisse fonctionner. Cette étape est d’autant plus importante si vous assemblez une machine haute performance, car elle aura besoin d’une alimentation robuste pour fonctionner correctement. Vous devrez toutefois ajuster le débit de votre système de refroidissement en fonction de la puissance de votre ordinateur.

Alimentation d’un ordinateur, isolée sur fond blanc

Système d’exploitation

Microsoft® Windows® est de loin le système d’exploitation préféré des gamers, mais vous n’êtes pas obligé de vous cantonner à ce choix unique. Windows 10 est idéal pour le gaming, mais si vos jeux ne requièrent pas une plateforme Windows, vous êtes libre de choisir le système d’exploitation de votre choix. Il est toutefois bon de rappeler que vous utiliserez cet ordinateur, et donc son système d’exploitation, pour des tâches quotidiennes. N’oubliez pas de prendre ce facteur en compte lorsque vous ferez votre choix. 

Écran

Si vous avez fait l’acquisition d’une carte graphique haut de gamme et que vous disposez de la puissance suffisante pour en tirer pleinement profit, orientez-vous vers un écran qui sera capable d’afficher les images auxquelles vous vous attendez.

Ordinateur avec écran, clavier, souris gamer et casque

Clavier, souris et casque gamer

Ces accessoires vous permettront de profiter d’une meilleure expérience de jeu en améliorant votre dextérité grâce à leur design ergonomique. Les claviers, les souris et les casques dédiés aux jeux vidéo font partie des nombreuses raisons pour lesquelles une grande partie des gamers préfèrent jouer sur PC. Apprenez-en plus sur la différence entre gaming sur PC et sur console.

Comment monter un PC gaming avec un petit budget

La somme que vous dépenserez pour les composants de votre PC gamer est susceptible de varier. Lorsque vous assemblez un ordinateur gaming pour économiser de l’argent, prenez en compte la configuration minimale requise des jeux auxquels vous comptez jouer. Vous aurez alors une idée du strict minimum nécessaire, mais vous devrez également prendre en compte les exigences des jeux à venir. Anticiper les sorties futures vous permettra d’économiser du temps et de l’argent en évitant d’avoir à mettre votre système à niveau chaque fois que vous souhaitez jouer à un nouveau jeu qui nécessite beaucoup de ressources. 

Comment économiser sur la RAM et le SSD

Étant donné que la mémoire et le stockage représentent une grande partie du prix d’un ordinateur, assembler votre propre PC gamer vous permettra de réaliser des économies en choisissant bien vos composants. Bien que le prix de la RAM et des SSD augmente en fonction du nombre de Go qu’ils proposent, ils demeurent moins chers que d’acheter des composants préinstallés (et souvent inadaptés) que vous devrez mettre à niveau rapidement.

Assemblage : Astuces pour assembler votre PC gamer

Lorsque vous assemblez tous vos composants ensemble, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour que votre machine soit correctement organisée. Faites attention à l’électricité statique lors du montage. Il s’agit d’un risque susceptible d’endommager le matériel, mais simple à prévenir. Mettez-vous régulièrement à la terre en touchant une surface métallique non peinte, ou bien portez un bracelet anti-décharge électrostatique pour protéger les composants de votre système de l’électricité statique naturellement présente dans votre corps. Nous vous recommandons également de garder une bombe d’air sec à portée de main pour éliminer les éventuels débris ou la poussière des emplacements lorsque vous installerez le processeur, la mémoire et le SSD. 

Assembler les composants matériels

Pour les instructions d’installation du processeur, de l’alimentation et de la carte mère, consultez le manuel d’utilisation de chaque composant. L’installation et l’assemblage des pièces ne sont pas des opérations compliquées, mais vous n’êtes pas à l’abri de commettre des erreurs. C’est pourquoi nous vous recommandons de suivre les instructions détaillées pas-à-pas pour chaque élément spécifique

Installer la mémoire

La mémoire est le composant le plus simple à installer lorsque vous assemblez un PC. Cherchez les emplacements de mémoire sur la carte mère. Tenez vos modules de mémoire par la tranche pour éviter de toucher les broches dorées. Si vos barrettes de mémoire ne disposent pas de dissipateurs thermiques, évitez aussi de toucher les puces présentes sur le module. Alignez l'encoche présente sur le module avec le repère dans l'emplacement, puis appuyez fermement jusqu’à entendre un clic. Lorsque vous appuyez, gardez en tête qu’il faut environ 15 kg de pression pour bien enclencher un module de mémoire. Découvrez comment installer de la mémoire d'ordinateur.

Installer le SSD

En fonction du format du SSD que vous avez choisi (2,5 pouces, mSATA ou M.2), son installation nécessite le branchement du disque à l’interface de stockage, puis son installation dans la baie de stockage (s’il s’agit d’un SSD 2,5 pouces). Apprenez-en plus sur l’installation d’un SSD. Si vous recherchez la plus grande capacité possible alors que vous avez un budget très serré, un disque dur peut être une option intéressante, mais vous devrez subir des temps de chargement bien plus longs qu’avec un SSD. Pour les instructions d’installation de votre disque dur, consultez le manuel de votre ordinateur.

C’est le moment de démarrer !

Une fois votre système assemblé, il est temps d’appuyer sur le bouton d’allumage ! Assurez-vous que votre écran et votre clavier sont connectés au PC. Si tout fonctionne, un écran vous permettant d’accéder au BIOS apparaîtra. Si vous disposez d’un disque ou d’une clé USB comportant un système d’exploitation, insérez le support dans l’ordinateur, puis démarrez afin de lancer l’installation du système d’exploitation. Le montage est désormais terminé. Félicitations, vous avez assemblé votre propre PC gamer ! Lancez un jeu, poussez votre machine au maximum, et grimpez le ladder !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Les autres marques et noms de produits sont des marques de commerce ou déposées de leurs détenteurs respectifs.