Filtrer par :

Vocabulaire du Matériel Informatique

Vous souhaitez savoir quels sont les composants de votre ordinateur ? Devenez un expert grâce à notre guide rapide présentant les composants essentiels et leurs rôles respectifs.

Pour faire simple, le matériel informatique correspond aux composants physiques nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur. Il inclut tout ce qui possède un circuit imprimé et qui fonctionne dans un ordinateur portable ou de bureau. Cela inclut la carte mère, la carte graphique, le processeur, les ventilateurs, la webcam, l’alimentation, etc.

Bien que le matériel d’un PC de bureau ne soit pas le même que celui d’un ordinateur portable en raison de leur différence de taille, les mêmes composants seront présents dans les deux systèmes. Sans matériel, il ne serait pas possible de faire fonctionner les logiciels essentiels qui rendent nos ordinateurs si utiles. La partie logicielle est constituée des programmes qui fonctionnent sur votre ordinateur, tels que le système d’exploitation, le navigateur Internet, les outils de traitement de texte, etc.

Bien qu’un ordinateur ne fonctionne que lorsque le matériel et le logiciel travaillent de concert, la vitesse d’un système dépendra essentiellement des composants utilisés.

Lorsque vous assemblez un nouvel ordinateur, ou que vous remplacez simplement d’anciens composants, il est préférable de savoir exactement ce qu’il y a dans votre machine. Ce guide vous aidera à mieux comprendre les entrailles de votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

La carte mère est l’élément central qui permet à un ordinateur de fonctionner. Elle héberge le processeur et fait office de plateforme communiquant avec tous les autres composants. La carte mère tient le rôle du cerveau. Elle alloue les ressources aux endroits nécessaires, échange avec les autres composants et les coordonne. Il s’agit donc du composant matériel le plus important de votre ordinateur.

Lorsque vous choisissez une carte mère, il est primordial de vérifier les différents ports matériels qu’elle propose. Prenez soin de vérifier le nombre de ports USB, et leur génération (USB 2.0, 3.0, 3.1), quels ports d’affichage sont proposés (HDMI, DVI, RGB) et en quelle quantité. Les ports de votre carte mère définiront ensuite les autres composants matériels que vous pourrez utiliser pour votre ordinateur, tels que la RAM et la carte graphique.

Bien que la carte mère ne soit qu’un grand circuit imprimé, elle héberge l’un des composants les plus importants : le processeur.

carte mère d’un ordinateur seule sur fond blanc

Qu’est-ce qu’un processeur (ou CPU) ?

Le processeur est responsable du traitement des informations des programmes exécutés par votre ordinateur. La « fréquence d’horloge », qui correspond à la vitesse à laquelle le processeur traite les informations, est mesurée en gigahertz. De ce fait, un processeur doté d’une fréquence en GHz importante est susceptible de fonctionner plus rapidement qu’un autre CPU de même génération présentant une valeur plus faible.

Processeur seul sur fond blanc

Qu’est-ce que la RAM ?

La Random Access Memory (mémoire vive), ou RAM, est un composant logé dans les emplacements de la mémoire d’une carte mère. Le rôle de la RAM est de stocker temporairement en temps réel les informations créées par les programmes de manière à ce que celles-ci soient immédiatement accessibles. Les tâches nécessitant de la RAM sont : le rendu d’images en graphisme, l’édition de vidéos ou d’images, l’utilisation simultanée de nombreuses applications (par exemple, jouer à un jeu vidéo sur un écran et discuter via Discord sur un autre).

Mémoire d’ordinateur Crucial seule sur fond blanc

 

La quantité de RAM dont vous avez besoin dépend des programmes que vous souhaitez utiliser. Une personne jouant aux jeux vidéo régulièrement aura besoin d’au moins 8 Go pour exécuter d’autres applications en même temps, mais l’édition de vidéos et le graphisme requièrent 16 Go pour une expérience optimale. Découvrez la quantité de mémoire dont votre ordinateur a besoin.

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Un disque dur est un périphérique de stockage qui contient des données permanentes et temporaires. Ces données existent sous de nombreuses formes, mais elles correspondent généralement à tout ce qui est installé sur un ordinateur. Par exemple, vos logiciels, vos photos de famille, votre système d’exploitation, vos documents texte sont tous stockés sous forme de données sur votre disque dur.

Il existe deux types de périphériques de stockage différents : les disques durs traditionnels (HDD), et les SSD, plus récents. Les disques durs écrivent des données binaires sur des disques magnétiques rotatifs hautes vitesses appelés « plateaux », tandis que les SSD stockent les données au moyen de puces de mémoire immobiles. Apprenez-en plus sur le stockage et sur le fonctionnement des SSD.

SSD pour ordinateur Crucial seul sur fond blanc

Qu’est-ce qu’un processeur graphique (GPU) ?

Très important pour le rendu 3D, le processeur graphique fait exactement ce que son nom indique, à savoir traiter d’immenses quantités de données graphiques. La carte graphique de votre ordinateur comporte au moins un GPU. Par opposition au processeur graphique intégré aux cartes mères de PC, les cartes graphiques dédiées se branchent sur la carte mère au moyen d’un emplacement d’extension et prennent en charge toutes les tâches de rendu graphique. Cela veut donc dire que vous pouvez mettre votre carte graphique à niveau si vous souhaitez obtenir plus de performances pour votre ordinateur.

De plus, les cartes graphiques les plus récentes réalisent un large panel de tâches qui ne se limitent plus au rendu, les transformant en une véritable extension du processeur.

Carte graphique sur fond blanc

Qu’est-ce qu’une alimentation ?

Une alimentation, ou PSU (Power Supply unit), ne se contente pas de fournir de l’électricité à votre ordinateur. C’est l’endroit où l’électricité entre dans votre système depuis une source extérieure, puis est distribuée aux différents composants par la carte mère. Cependant, toutes les alimentations ne sont pas équivalentes, et avec une puissance trop faible, votre ordinateur ne fonctionnera pas.

Un ordinateur moderne requiert généralement une alimentation délivrant entre 500 et 850 W pour alimenter correctement tous les composants. Sa puissance dépendra donc de la consommation énergétique de votre système. Les ordinateurs utilisés pour réaliser les tâches les plus intensives, telles que les jeux vidéo ou le graphisme, nécessiteront des composants plus puissants, et donc une alimentation capable de les alimenter.

Sans la bonne puissance, les composants ne seront pas en mesure de fonctionner correctement. L’ordinateur peut alors être sujet à des blocages, voire ne pas démarrer du tout. Il est donc recommandé d’utiliser une alimentation dont la puissance est supérieure aux besoins de votre ordinateur. Non seulement vous vous protégerez d’éventuelles pannes du système, et vous n’aurez pas à changer d’alimentation lorsque vous mettrez votre PC à niveau avec des composants plus puissants.

Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur et de ses composants peut s’avérer très utile lorsque vous souhaiterez mettre des pièces à niveau ou les remplacer, voire assembler votre propre système. En cas de dysfonctionnement de l’un des composants de votre machine, vous comprendrez mieux l’importance de chaque élément, la nécessité de les entretenir, et comment résoudre les éventuels problèmes auxquels vous faites face. 

Alimentation d’ordinateur sur fond blanc

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.