Filtrer par :

Comment démonter & remonter un ordinateur de bureau ?

Que vous démontiez votre ordinateur pour récupérer les pièces, installer de nouveaux composants, le nettoyer ou simplement pour voir comment il fonctionne, notre guide vous expliquera comment retirer chaque composant, puis les remonter.

Démontage d’un ordinateur

Ce guide explique la manière la plus commune dont les ordinateurs sont assemblés, mais ils sont susceptibles de varier en fonction des fabricants. Si vous ne pouvez pas accéder à un composant particulier listé dans ce guide, passez aux instructions suivantes jusqu’à avoir accès à la pièce souhaitée.

Généralement, le processus consiste à débrancher tous les câbles et cordons reliant les composants aux autres, puis à retirer les composants du boîtier. Les composants peuvent être accrochés au boîtier au moyen d’attaches spéciales, de vis, ou par simple insertion dans un support. Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de forcer pour retirer les composants. Si la pièce ne bouge pas, vérifiez qu’il n’y a pas d’autres attaches maintenant l’élément en place.

Vous aurez besoin d’un petit tournevis Phillips et peut-être d’un tournevis plat en fonction du fabricant de vos composants. Les parties métalliques du boîtier de votre ordinateur peuvent être coupantes, n’hésitez donc pas à porter des gants.

Si vous remontez votre ordinateur, pensez à noter quels éléments vous avez retirés de chaque zone, l’ordre dans lequel vous les avez enlevés, et quels câbles étaient branchés à chaque pièce. Vous pouvez prendre des photos de chaque étape, ou bien tout noter. Prenez soin d’en faire de même pour les vis également. Laissez les vis avec le composant correspondant en les repositionnant dans les trous de la pièce ou du boîtier ou bien en les scotchant au bon endroit.

Étape 1

Éteignez l’ordinateur, débranchez le câble d’alimentation et débranchez tous les périphériques connectés à votre machine tels que le clavier, la souris, l’écran, le casque et les disques durs.

Munissez-vous d’un bracelet antistatique ou bien touchez une pièce métallique non peinte de votre ordinateur pour vous décharger de toute électricité statique. Si vous marchez sur un tapis pendant l’opération, touchez à nouveau une surface métallique non peinte pour vous décharger des éventuelles accumulations statiques.

Le doigt d’une personne touchant une surface métallique non peinte dans un ordinateur pour se décharger de l’électricité statique

 

Étape 2

Retirez au moins un panneau latéral, généralement celui de droite, lorsque vous faites face à l’ordinateur. L’accès aux composants sera plus facile si vous enlevez les deux côtés. Vous trouverez peut-être des vis à dévisser à la main pour faciliter l’accès aux éléments de l’ordinateur.

Le boîtier d’un ordinateur ouvert pour montrer les composants internes

 

Étape 3

Débranchez tous les connecteurs, puis retirez les lecteurs de cartes mémoire et les lecteurs de DVD internes. Ils sont généralement vissés dans leurs baies.

 

Étape 4

Démontez les ventilateurs du boîtier. Profitez-en pour en retirer la poussière, les peluches ou les poils d’animaux que vous trouverez si vous souhaitez les réutiliser.

Une petite brosse qui élimine la poussière et les peluches d’un ventilateur d’ordinateur de bureau

 

Étape 5

Déconnectez les câbles puis retirez le disque de stockage. Généralement, les disques de stockage sont maintenus en place par plusieurs vis. Si vous possédez un disque dur, manipulez-le avec précaution, car les chocs et les secousses sont susceptibles d’endommager ses composants internes.

Une personne débranchant les câbles d’un disque de stockage d’un ordinateur de bureau

 

Étape 6

Retirez les modules de mémoire (RAM) en poussant les attaches de chaque côté des barrettes vers le bas. Le module sera éjecté automatiquement pour que vous puissiez le retirer en toute simplicité. Ne touchez pas les connecteurs dorés des barrettes si vous comptez les réutiliser. Si vous ne vous servez plus de votre RAM, découvrez comment la réutiliser.

Une personne retirant un module de RAM d’un ordinateur de bureau

 

Étape 7 

Retirez l’alimentation en débranchant les connecteurs restants, puis en la dévissant du cadre du boîtier.

Étape 8 

Retirez les adaptateurs et les cartes d’extension de la carte mère. Bien que ces cartes sont généralement branchées dans des emplacements dédiés, il peut y avoir des vis à retirer. Ne touchez pas les connecteurs dorés des cartes si vous comptez les réutiliser.

Étape 9 

Débranchez tous les câbles de la carte mère, puis dévissez-la du cadre en desserrant les vis d’un quart de tour une à une, puis en recommençant jusqu’à dévissage complet pour ne pas les abîmer. Procéder ainsi permet d’éviter que la carte mère ne subisse une torsion en réduisant la tension des vis petit à petit.

Tous les composants ont été retirés du boîtier de l’ordinateur. Si vous comptez réutiliser le boîtier, c’est le bon moment pour vous débarrasser de la poussière et des peluches accumulées.

Remontage de l’ordinateur

Si vous remontez l’ordinateur, insérez les composants dans l’ordre inverse duquel vous les avez retirés, en commençant par la carte mère. Branchez ensuite les câbles au fur et à mesure que vous insérez les composants. La plupart d’entre eux se branchent à la carte mère et à l’alimentation.

Félicitations, vous avez démonté et peut-être même remonté votre ordinateur !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.