Filtrer par :

Comment dynamiser Adobe® Photoshop®

Les graphistes et les photographes rencontrent fréquemment des temps d’attente à presque toutes les étapes de leur flux de travail avec Photoshop. Du lancement de l’application au chargement des images, en passant par l’application d’effets, le rendu, l’enregistrement et la production finale des fichiers clients, l’attente devant votre ordinateur est un événement quotidien qui n’a pas lieu d’être.

Si Photoshop est trop lent, le passage d’un disque dur à un SSD et l’ajout de mémoire permet d’accélérer chaque étape de votre flux de travail et de passer moins de temps à scruter les icônes de chargement. En savoir plus sur les avantages d’un SSD.

Profitez d’un Photoshop plus rapide

Comment plus de mémoire et un SSD permettent de dynamiser Photoshop

Plus de RAM et un SSD permettront à Photoshop de : 

  • Démarrer plus rapidement
  • Transférer des images de l’appareil photo vers l’ordinateur plus rapidement
  • Charger Photoshop et d’autres applications plus rapidement
  • Charger des images et des fichiers plus rapidement
  • Éditer et créer plus rapidement
  • Enregistrer la production finale plus rapidement
  • Accomplir de multiples tâches plus vite

Pourquoi plus de mémoire et un SSD permettent de dynamiser Photoshop

Le rôle de la mémoire dans Photoshop

Actions quotidiennes requérant de la mémoire : Traitement d’images, manipulation d’images (ajout de couches et d’effets), rendu, restauration des fichiers, exécution de Photoshop et d’autres applications. En savoir plus sur la mémoire.

Pourquoi la mémoire vive est si importante : Afin d’exécuter Photoshop (ou toute autre application), le programme doit être copié et conservé dans la mémoire d’ordinateur. Chaque image sur laquelle vous travaillez doit, de la même manière, être copiée et conservée dans la mémoire. En disposant de davantage de mémoire, vous pouvez prendre en charge et utiliser en temps réel plus d’images et de programmes à la fois sans perdre de temps. Davantage de mémoire vous permet également d’enregistrer et de restaurer des fichiers plus rapidement. Les fichiers Photoshop étant généralement très volumineux, ils ont besoin de beaucoup de mémoire. Si les fichiers demandent plus de mémoire que disponible, les fichiers doivent être déplacés vers le stockage (on parle alors de « Swapped »). L’utilisation d’un disque SSD est également très utile en ce sens, les données étant plus rapidement converties en stockage à long terme.

Un ordinateur pour le graphisme.

Le rôle du stockage dans Photoshop

Actions quotidiennes utilisant la capacité de stockage : Démarrage, ouverture de Photoshop et d’autres applications, chargement des images, enregistrement des fichiers, rendu et manipulation des supports lorsque votre ordinateur manque de mémoire et doit recourir à la mémoire virtuelle (utilisation du disque de stockage à la place de la mémoire ou en tant que « disque de travail »)

Pourquoi est-il si important d’avoir un SSD : Le disque de stockage de votre système permet de charger et d’enregistrer chaque image et document sur lequel vous travaillez. Il permet également de charger Photoshop et est utilisé par votre système lors de la manipulation et du rendu des images lorsque vous manquez de mémoire (ce qui est récurrent lorsque l’on effectue simultanément plusieurs tâches). Passer d’un disque dur à un disque SSD pour Photoshop revient à passer d’une connexion Internet téléphonique à une ligne haut débit : les gains de vitesse sont impressionnants. Voilà toute la puissance d’un disque SSD. Vous vous en rendez d’autant plus compte si vous enregistrez fréquemment des versions intermédiaires d’un projet. Si vous tenez compte des exigences toujours plus élevées en matière de résolution, de l’accroissement du volume des fichiers et de la nécessité d’enregistrer continuellement les projets au cas où le client changerait d’avis, la possibilité d’enregistrer et de récupérer rapidement des fichiers est le meilleur des cadeaux que vous puissiez vous offrir. En outre, les SSD ne contiennent aucun petit composant mobile, ils sont donc moins sujets aux défaillances. Vous avez donc moins de risque de perdre les fichiers d’un client.

Résultats de notre test de performances avec Photoshop

Étant donné que plus de mémoire et un stockage plus rapide accélèrent le processus de conception graphique, nous avons voulu tester cette théorie et quantifier ces gains de productivité. En testant quatre configurations du même système de base, nous avons pu isoler des variables de performances et évaluer l’incidence de la DRAM et des SSD sur un projet de conception graphique type : la création d’un poster. Notre équipe de conception a pris l’un de nos fichiers finalisés et a créé un script comprenant 72 étapes pour réaliser le poster. Le script de ces étapes nous a permis de supprimer le facteur humain de la procédure d’assemblage du poster et de n’obtenir ainsi que les performances des composants.

Avant d’exécuter le script, nous avons toutefois lancé six autres applications que nous avons laissé tourner en arrière-plan, car nous avons constaté que la plupart des graphistes exécutent continuellement plusieurs tâches entre les éléments du projet. Nous avons donc voulu simuler le scénario de la conception de la manière la plus réaliste possible. Bien que le système que nous avons testé était un ancien modèle ne prenant en charge que 16 Go de mémoire, il a constitué une excellente base d’évaluation du rôle de la mémoire et du stockage dans l’exécution d’un flux de travail test.

Disque dur, 4 Go de RAM

Disque dur, 16 Go de RAM

SSD, 4 Go de RAM

SSD, 16 Go de RAM

Démarrage

1:34

1:36

0:53

1:07

Ouvrir 6 applications

6:03

5:24

1:32

1:28

Ouverture du fichier Photoshop de 1 Go

8:59

1:29

1:01

0:32

Exécution du script de test (72 étapes)

5:05

1:28

1:42

1:32

Enregistrement du fichier Photoshop

5:26

0:11

0:37

0:12

Restauration du fichier

5:32

0:26

0:45

0:29

Durée totale

32:39

10:33

6:30

5:20

Composant

Configuration

HP® Elitebook® 8460p

Processeur

Intel® Core™ i5-2520M 2,50 GHz

Mémoire

Mémoire Crucial 4 Go DDR3-1333

Disque dur

HGST Travelstar® 320 Go 7 200 tr/min

SSD

SSD Crucial MX200 1 To

BIOS

BIOS révision F.06 (28 juillet 2011)

Système d’exploitation

Microsoft® Windows® 7 Pro 64 bits

Logiciels

Adobe® Creative Cloud®


Comment avons-nous mené le test : à l’exception du système équipé d’un disque dur 4 Go, chaque configuration a été testée trois fois et les chiffres mentionnés ci-dessus correspondent à la moyenne des résultats obtenus. Nous n’avons testé la configuration avec disque dur 4 Go qu’une seule fois, car il s’agit de la configuration système de base dont la capacité de mémoire est anormalement faible pour des tâches de conception. Ce test avait uniquement un objectif figuratif. Tous les tests ont commencé par un démarrage complet pour éviter que d’autres facteurs ou applications n’interfèrent avec les résultats obtenus. Seuls les fichiers et les applications utilisés pour les tests ont été installés et enregistrés sur les disques. Tests réalisés en février 2016. 

Toutes les durées sont exprimées en minutes:secondes.

*Les programmes ouverts et fonctionnant en arrière-plan étaient : Illustrator®, InDesign®, Acrobat Reader®, Microsoft® Word®, Excel®, Outlook®

Les résultats parlent d’eux-mêmes, mais ils minimisent quelque peu les gains de vitesses que vous pourrez constater, car notre script Photoshop impliquait la manipulation d’images et l’application d’effets déjà chargés et créés. Nous avons seulement demandé à Photoshop d’assembler un poster en exécutant une série d’actions prédéterminées. Dans la réalité, vous devez charger et modifier toutes les images associées à votre projet. Ces actions utilisent beaucoup de mémoire et saturent votre disque dur à cause du chargement et de l’enregistrement de chaque composant du projet. Le système sur lequel nous avons réalisé notre test était un ancien modèle. Votre système est probablement plus rapide et possède davantage de mémoire. Bien que nous n’ayons pas procédé au test avec plus de 16 Go de RAM, nous tenons d’Adobe que plus vous disposez de mémoire, plus vous pouvez exécuter de tâches avant d’avoir recours à la mémoire virtuelle. Comme l’utilisation de la mémoire virtuelle réduit considérablement les performances, nous vous recommandons d’installer autant de mémoire que possible (généralement 32 Go), sachant que la quantité de mémoire installée doit correspondre à l’intensité de votre charge de travail.

Quel que soit le type d’ordinateur que vous utilisez et ce que vous en faites, plus de mémoire et un SSD vous permettront d’accélérer votre flux de travail, notamment pour le multitâche.

De quelle capacité de mémoire et de stockage avez-vous besoin pour réaliser plus rapidement plusieurs tâches dans Photoshop ?

La plupart des concepteurs perdent beaucoup de temps à jongler en permanence entre Photoshop et d’autres applications. Ils n’ont généralement pas le choix. La plupart des projets nécessitent le référencement des e-mails des clients, le passage d’une image à l’autre, la création de graphiques vectoriels dans Illustrator, la création de présentations dans InDesign, la recherche d’idées en ligne et la lecture de musique pour stimuler la créativité. Si vous exécutez ne serait-ce que quelques-unes de ces activités simultanément, vous tirerez véritablement profit de l’optimisation de la mémoire, la RAM étant indispensable à l’exécution de toutes les applications que vous ouvrez. C’est ce qui rend le multitâche possible. Découvrez la quantité de mémoire dont votre ordinateur a besoin.

N’oubliez pas que le multitâche ne consiste pas uniquement à exécuter plusieurs activités en même temps. Cela implique également d’exploiter activement et simultanément les applications en exécution et c’est en cela qu’un SSD est également utile.

Mémoire et SSD Crucial.

Conclusion : Dynamisez Photoshop en optimisant la source de sa puissance

Le logiciel vous permet de créer, mais c’est votre matériel informatique qui détermine la vitesse à laquelle vous travaillerez. Optimisez vos performances matérielles en veillant à ce que chaque composant évolutif soit aussi performant que possible. Un processeur puissant ne suffit pas. Il vous faut également suffisamment de mémoire pour alimenter en permanence chaque cœur de traitement et une grande capacité de stockage sur SSD pour charger et enregistrer instantanément tout ce que vous faites. La vitesse à laquelle vous êtes en mesure de travailler est un facteur déterminant. Est-ce vous qui attendez votre ordinateur ou est-ce votre ordinateur qui vous attend ?


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de commerce ou des marques déposées de Micron Technology, Inc. ; Adobe, Photoshop, Creative Cloud, Illustrator, InDesign, et Acrobat Reader sont des marques de commerce ou des marques déposées d’Adobe Inc. ; HP et Elitebook sont des marques de commerce ou des marques déposées de HP, Inc. ; Intel et Core sont des marques d’Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Travelstar est une marque déposée de HGST, Inc. et de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Microsoft, Windows, Word, Excel et Outlook sont des marques de commerce ou des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.