Filtrer par :

Qu’est-ce que le Trim ?

À l’origine, le TRIM est une commande destinée à l’interface ATA. La commande change en fonction des interfaces, et porte des noms différents en fonction des systèmes d’exploitation, mais son fonctionnement est généralement appelé "Trim".  Le Trim indique à votre SSD quels blocs de données peuvent être effacés. Quel que soit son nom, le Trim fonctionne avec la Collecte active des déchets pour nettoyer un SSD. Le Trim est pratique, mais pas obligatoire. Certains systèmes d’exploitation ne prenant pas en charge le Trim. C’est pourquoi les fabricants de SSD conçoivent, créent et testent leurs disques en partant du principe que le Trim ne sera pas utilisé.

Que fait réellement le Trim ?

La commande Trim indique au SSD que certains secteurs spécifiques contiennent des données qui ne sont plus utilisées. Du point de vue de l’utilisateur, ces données ont été supprimées d’un document. En raison de la manière dont les SSD lisent et écrivent les informations, les données ne sont pas supprimées du disque lorsque l’utilisateur active la commande Trim. À la place, le secteur du SSD contenant les données marquées n’est plus utilisé. La commande Trim indique alors au disque que ces données peuvent être supprimées. La prochaine fois que l’ordinateur passera en veille, la Collecte active des déchets effacera ces données. En savoir plus sur la Collecte active des déchets.

Si la commande Trim n’existait pas (comme c’était le cas avant Windows® 7), les SSD ne pourraient pas savoir que certains secteurs du disque contiennent des informations invalides avant que l’ordinateur n’indique au SSD d’écrire de nouvelles informations à cet endroit. Le disque aurait alors besoin d’effacer ces données, puis d’en écrire des nouvelles. Cette opération prendrait alors plus de temps que simplement écrire de nouvelles informations. Le Trim et la Collecte active des déchets permettent donc à votre SSD d’exécuter des commandes d’écriture plus rapidement.

Le Trim a également un impact sur la longévité de votre SSD. Si les données sont écrites et effacées sur les mêmes cellules de NAND en même temps, ces cellules perdront en intégrité. Pour une durée de vie optimale, chaque cellule doit être utilisée à la même fréquence que les autres. C’est ce que l’on appelle l’uniformisation de l’usure. La commande Trim indique au SSD quelles cellules peuvent être effacées pendant les temps de veille, ce qui permet également au disque d’organiser les cellules restantes, pleines comme vides, pour éviter les effaçages et les écritures superflus. 

divers formats de SSD

Avantages du Trim

Le principal avantage du Trim est le gain de temps qu’il procure en permettant au SSD d’effacer les données pendant que l’ordinateur est en veille, plutôt que de prendre du temps en plus pendant les processus d’écriture pour supprimer les informations non valides avant d’en écrire de nouvelles. 

Le Trim et la Collecte active des déchets fonctionnent de concert pour allonger la durée de vie de votre SSD. La Collecte active des déchets déplaçant des segments de données liés les uns à côté des autres, l’uniformisation dynamique de l’usure est plus efficace.

Prise en charge du Trim

Le Trim est pris en charge par Microsoft® Windows® 7 et les versions ultérieures. Il fonctionne automatiquement en arrière-plan, à moins qu’il ne soit désactivé. Vous pouvez le lancer manuellement ou vérifier que le Trim est activé en consultant les Propriétés du disque, puis en sélectionnant Outils, puis Optimiser.

Les ordinateurs MacOS® équipés de SSD Apple® disposent d’un Trim intégré et d’un collecteur actif de déchets. Certaines versions de MacOS prennent en charge les SSD tiers dotés de logiciels supplémentaires. Pour vérifier que votre ordinateur prend en charge le Trim, ouvrez le menu Apple tout en maintenant la touche option enfoncée. Sous Informations système, faites défiler jusqu’au nom de votre interface de stockage sous Matériel. La rubrique Prise en charge du TRIM indiquera soit Oui, soit Non.

La plupart des systèmes RAID (Redundant Array of Independent Disks) ne prennent pas en charge le Trim pour l’instant. De plus en plus de logiciels de RAID prennent en charge le Trim, vérifiez alors votre logiciel. 

Conclusion

Le Trim est un outil utile qui permet d’améliorer la vitesse et la durée de vie de votre disque. Si votre système d’exploitation ne prend pas le Trim en charge, ce n’est pas grave ! Tous les SSD Crucial sont conçus et testés pour être utilisés sans le Trim. 


©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. MacOS et Apple sont des marques déposées d'Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.