Filtrer par :

Qu’est-ce qu’un périphérique de stockage de données informatiques ?

Les ordinateurs utilisent différents périphériques de stockage de données répertoriés en fonction de leur capacité à conserver les données lorsqu’ils sont hors tension, et en fonction de leur distance par rapport au processeur (CPU). Ces deux types de stockage sont nécessaires dans tous les ordinateurs. Dans un PC, la mémoire ne conserve pas de données lorsque l’ordinateur est éteint, mais lorsqu’il est allumé, elle permet un accès rapide aux fichiers ouverts. Un disque de stockage, quant à lui, permet de stocker définitivement des données qui seront toujours disponibles chaque fois que vous allumez votre ordinateur.

Mémoire volatile et non volatile

Le premier critère de classification d’un stockage de données informatiques concerne sa volatilité. La mémoire (RAM) est un exemple de stockage volatile, car elle stocke les données uniquement lorsqu’elle est alimentée en électricité. La RAM permet à votre ordinateur d’ouvrir simultanément plusieurs fichiers et d’y accéder instantanément. D’autres exemples de périphériques de stockage volatile sont les calculatrices.

Un module de RAM Crucial DDR4 UDIMM

Le stockage non volatile conserve les données également lorsque l’appareil est mis hors tension. Par exemple, un disque dur (HDD) ou un SSD garde en mémoire toutes les données sauvegardées sur votre ordinateur. Il existe d’autres supports de stockage non volatile, comme les DVD ou les clés USB. Pour plus d’informations concernant les différences entre mémoire et stockage, cliquez ici.

Deux exemples de supports de stockage non volatile : une clé USB et un SSD Crucial

Hiérarchie du stockage

Les périphériques de stockage de données informatiques sont également classés en fonction de leur distance par rapport au processeur. Le stockage le plus proche est la RAM. Il s’agit du seul type de stockage de données qui communique directement avec le processeur. La mémoire est composée de registres du processeur et de son cache, mais ils sont inclus dans le module de RAM.

La mémoire est un stockage volatile, donc toute information y pénétrant doit être écrite sur le périphérique de stockage principal pour être conservée de manière permanente. Les données circulant de la mémoire vers un périphérique de stockage, ce dernier est considéré comme un stockage secondaire.

Dans la plupart des PC, ce stockage secondaire fait office de périphérique de stockage principal. Un disque dur ou un SSD contient toutes les données : fichiers, photos, programmes, musique et films que l’utilisateur souhaite garder. Les périphériques de stockage amovibles, tels que les clés USB, les CD-RW et les DVD-RW sont également considérés comme des supports de stockage secondaire. Toutefois, un ordinateur ne peut pas fonctionner sans un périphérique de stockage. Ce dernier contient toutes les informations nécessaires à l’ordinateur pour fonctionner.

Le stockage de troisième niveau est un système de stockage de données informatiques reposant sur des supports amovibles, tels que les bandes magnétiques, et qui nécessitent un robot pour récupérer les données. Il est très rarement utilisé dans le cadre d’applications personnelles.

Conclusion

Dans le langage courant, le disque dur ou le SSD est souvent appelé « disque de stockage ». La RAM étant volatile, il est difficile de la considérer comme un périphérique de stockage. Les PC n’utilisent que très rarement des supports de stockage de troisième niveau, le disque de stockage est donc souvent le seul périphérique de stockage non volatile d’un PC. En savoir plus sur les différences entre un disque dur et un SSD.

 


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.