Filtrer par :

Pourquoi la technologie NVMe est-elle plus rapide

Le protocole NVMe est l’une des dernières innovations du secteur des technologies de stockage. Un SSD NVMe travaillera à une vitesse bien plus importante qu’un disque dur classique, et sera également plus rapide qu’un SSD SCSI ou AHCI.

Qu’est-ce que la technologie NVMe ?

Le NVMe, NVM Express™, ou la spécification HCI Non-Volatile Memory, est un protocole de communication conçu spécifiquement pour fonctionner avec la mémoire flash par le biais d’un bus PCIe® (PCI Express®). Il a été créé pour tirer profit de la nature parallèle des SSD. Combiné au bus PCIe et aux hautes vitesses de lecture et d’écriture de la technologie NAND, le protocole NVMe permet d’assurer un stockage non volatile plus rapide. En savoir plus sur le PCIe ici.

NVM Express Inc. est un consortium du secteur informatique créé pour superviser le développement de standards autour de cette interface de contrôleur hôte.

L’histoire du NVMe

Lorsque le SSD est apparu, il était à l’origine destiné à remplacer les disques durs classiques (HDD). De ce fait, les mêmes protocoles d’interface que pour les disques durs ont été utilisés pour équiper les SSD, tels que le SCSI, combiné au protocole physique de connexion des disques durs, le SATA. Les utilisateurs ont immédiatement constaté une hausse des vitesses de leurs disques de stockage après être passés au SSD, car cette nouvelle technologie était tout simplement plus rapide. Toutefois, les interfaces et connecteurs ne permettaient pas de tirer profit de toute la puissance de ces nouveaux appareils. 

Il existait alors déjà des protocoles de communication et des connexions physiques plus rapides, mais les standards informatiques imposant un protocole que les disques durs puissent utiliser, les fabricants de SSD ont dû utiliser les mêmes protocoles pour que leurs disques soient compatibles afin que les utilisateurs puissent mettre à niveau leurs ordinateurs facilement. Les ordinateurs de bureau et les imposants ordinateurs portables de l’époque ayant évolué vers des formats plus compacts, tels que les ultraportables, les tablettes et les téléphones, le besoin de disques de stockage plus petit s’est rapidement fait ressentir. Ce changement de format fut l’occasion parfaite pour modifier les protocoles de communication et ajouter des connecteurs alternatifs dans les ordinateurs de grande taille.

Des SSD NVMe sur une carte mère

Performances NVMe

L’alliance du protocole NVMe et de la connexion PCIe à un SSD permet d’atteindre des vitesses de lecture et d’écriture quatre fois supérieures à celles d’un SSD SATA fonctionnant avec le protocole SCSI.

Le protocole NVMe complète la structure parallèle des processeurs, des plateformes et des applications modernes. Cette structure parallèle permet à un nombre plus important de commandes de circuler en même temps. Le protocole NVMe se sert d’un chemin optimisé pour envoyer des commandes et effectuer des opérations d’entrée/sortie, en cumulant jusqu’à 64 000 commandes par file d’attente, et jusqu’à 64 000 files. Les protocoles plus anciens, tels que le SCSI, sont sériels de par leur nature, et ne prennent en charge qu’un nombre limité de commandes par file d’attente.

Le standard NVMe ayant été développé spécifiquement pour la mémoire NAND utilisée dans les SSD, il tire parti du principe de fonctionnement de cette technologie pour délivrer des vitesses supérieures.


©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales déposées de Micron Technology, Inc. La marque PCIE est une marque déposée et/ou une marque de service de PCI-SIG. La marque NVM Express est une marque déposée de NVM Express, Inc. Toutes les autres marques commerciales et de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.