Filtrer par :

Comment sont fabriqués les SSD ?

Micron fabrique ses SSD de A à Z. Chaque étape du processus est réalisée en interne, de la fabrication des supports flash à partir de wafers de silicium à la création des circuits imprimés en passant par l’assemblage des produits finis. Nous testons alors rigoureusement la qualité et la fiabilité de chaque pièce avant de les expédier à nos clients partout dans le monde.

Création du disque

Les SSD utilisent des puces de mémoire flash pour stocker les informations. Un SSD est constitué de puces de mémoire montées sur un circuit imprimé. Micron fabrique ses propres puces de mémoire flash à partir de wafers de silicium, similairement à la manière dont l’entreprise fabrique sa mémoire d'ordinateur. 

Les wafers de silicium étant facilement contaminables, des robots guident les wafers au travers de plus de 800 opérations, qui nécessitent plus d’un mois pour être toutes réalisées. Au fur et à mesure que les wafers avancent dans le processus, des couches de matériaux sont superposées sur ceux-ci, notamment des matériaux conducteurs comme du cuivre, et des matériaux isolants, tels que le dioxyde de silicium. Une fois chaque couche appliquée, le wafer est revêtu d’une couche de fluide photosensible, puis est exposé à des flashs de lumière ultraviolette qui traverse un pochoir en verre représentant le schéma du circuit électrique. Lorsque la lumière entre en contact avec les matériaux, ces derniers se décomposent et se dissolvent. Les endroits où les matériaux ont été protégés par le pochoir restent intacts, et constitueront plus tard le circuit électrique imprimé dans le wafer. Une succession de bains chimiques permettent ensuite d’éliminer les matériaux résiduels indésirables.

Une fois l’impression terminée, chaque wafer de 30 cm de côté comporte des centaines de puces qui devront être découpées. Une fois ces puces découpées, elles sont insérées dans des boîtiers de protection en plastique. 

Les planches de circuit imprimé où les puces de mémoire et les autres composants seront fixés sont alors recouvertes de pâte à braser à base d’étain. Ensuite, un robot positionne les composants sur le circuit imprimé, qui sera placé dans un four qui soudera les composants à leur support.

Wafer de silicium en cours de fabrication

Contrôle de la qualité

Les planches de circuit imprimé passent d’abord par un scanner optique qui a pour mission de vérifier que tous les composants sont correctement positionnés, puis elles passent à travers une machine à rayons X qui permet de s’assurer que toutes les puces sont bien soudées à leur place. Ces planches sont alors découpées en circuits individuels puis, dans le cas d’un SSD 2,5 pouces, sont insérées dans un boîtier en plastique.

Chaque disque est ensuite étiqueté avec son numéro de modèle et de série, ses caractéristiques techniques, ainsi que d’autres informations. Un code-barres est apposé à des fins de traçabilité du produit. Les disques sont alors connectés à un testeur qui vérifie leur bon fonctionnement et qui installe le firmware qui permet de faire marcher le disque. Les disques subissent ensuite jusqu’à 60 heures de test de performance pour s’assurer qu’ils sont en mesure de stocker correctement les données et qu’ils atteignent les seuils de validation en termes de vitesses de lecture et d’écriture. Les SSD de Micron sont aussi testés avec différentes cartes mères pour garantir une compatibilité maximale.

Les disques sont ensuite conditionnés dans un emballage en aluminium afin d’éviter toute accumulation de charges électrostatiques, puis placés dans un carton. À la suite de cette étape, ils sont expédiés partout dans le monde.

Un robot étalant de la pâte à braser

Un disque à partir de zéro

Micron est l’un des seuls fabricants qui crée des SSD de A à Z. Avec des contrôles de la qualité couvrant chaque étape de la production, les SSD sont 100 % garantis, et avec l’outil Crucial® Advisor™ et le Scanner Système, vous pourrez trouver le bon format, la bonne interface, et la bonne taille pour tous vos besoins de stockage.


©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.