Filtrer par :

PCIe®, une interface plus rapide

L’interface PCIe, lorsqu’elle est combinée au protocole NVMe™, permet d’améliorer significativement la vitesse d’un SSD. Le port PCIe est composé de quatre lignes de données en série, ce qui permet donc de faire transiter quatre fois plus de données que les interfaces plus anciennes, dotées d’une seule ligne.

Qu’est-ce que le PCIe ?

Le PCIe, également connu sous le nom de PCI Express®, ou de Peripheral Component Interconnect Express, est un bus série à haute vitesse qui équipe nos ordinateurs. Il s’agit d’une connexion physique qui transmet des informations et des données depuis un appareil vers un autre ou bien entre l’ordinateur et un composant périphérique.

Les caractéristiques de l’interface PCIe sont entretenues et développées par le PCI Special Interest Group, un consortium composé de plus de 900 entreprises qui œuvrent ensemble pour créer un standard commun.

L’histoire du PCIe

Le PCIe a été conçu pour remplacer le PCI, le PCI-X et l’AGP, trois standards de bus largement utilisés jusqu’au milieu des années 1990.  Les utilisateurs d’ordinateurs demandant plus de simplicité de configuration et des interfaces plus rapides, le besoin d’un nouveau standard se fit rapidement ressentir. Le PCIe a permis d’apporter de nombreuses améliorations par rapport aux précédentes normes : un débit système plus important, une réduction du nombre de broches d’E/S, un encombrement réduit, une meilleure évolutivité des performances, une détection et un signalement des erreurs plus perfectionnées, une compatibilité « Hot Swap » native et une prise en charge matérielle de la virtualisation d’E/S. 

Bien que le PCIe était à l’origine destiné aux périphériques, les fabricants d’ordinateurs se sont vite rendu compte que cette connectique plus rapide permettait d’améliorer la vitesse de composants internes tels que les SSD. Ils étaient alors déjà plus rapides que les disques durs classiques, mais étaient bridés par le standard de connectique en place, le SATA. Un nouveau protocole d’interface logique, le NVMe, fut alors développé en parallèle du standard PCIe pour permettre aux SSD d’atteindre des vitesses jusqu’à présent inégalées. En savoir plus sur le NVMe ici.

SSD PCIe

Performances PCIe

L’implémentation de plusieurs lignes dans les connecteurs PCIe est l’une des caractéristiques les plus importantes de ce standard. Une ligne est une connexion série de données simple, similaire à une connexion SATA. Le PCIe est composé de quatre lignes pour les périphériques de stockage, permettant ainsi d’assurer des échanges de données quatre fois plus rapidement qu’avec une connexion SATA.

Toutes ces améliorations s’accompagnent d’un avantage supplémentaire : une faible consommation énergétique. Le NVMe, combiné au PCIe et à l’absence de pièces mobiles dans les SSD permet d’obtenir un support de stockage extrêmement économe en énergie, permettant ainsi d’améliorer l’autonomie des ordinateurs portables, des ultra-portables et des tablettes.

Utiliser un connecteur PCIe prenant en charge le protocole NVMe permet d’obtenir un SSD ultra-rapide.


©2019 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques commerciales déposées de Micron Technology, Inc. La marque PCIE est une marque déposée et/ou une marque de service de PCI-SIG. La marque NVM Express est une marque déposée de NVM Express, Inc. Toutes les autres marques commerciales et de service appartiennent à leurs propriétaires respectifs.