Filtrer par :

Les unités de mémoire d’ordinateur expliquées

La mémoire d’ordinateur a connu une croissance exponentielle au cours des 30 dernières années, et chaque génération apporte avec elle un nouveau niveau d’unités de mémoire et de nouveaux termes à apprendre. Penchons-nous d’abord sur ces unités.

Blocs de construction

Les bits et les octets sont les blocs de construction basiques de la mémoire. "Bit" est une contraction de « Binary Digit ». Un bit vaut un ou zéro, on ou off, et c’est ainsi que toutes les informations sont stockées. Un octet est composé de huit bits. Huit bits, ou un octet, correspondent à la quantité d’informations nécessaire à l’origine pour encoder un caractère de texte. Ce nombre fut standardisé plus tard avec l’évolution du matériel informatique.

Pour des raisons techniques, la capacité de la mémoire d’ordinateur est exprimée en puissance de 2. Les préfixes métriques furent ensuite appliqués à ces multiples pour faciliter l’expression de très grands nombres de bits et d’octets.

Préfixes du Système international

La mémoire d’ordinateur utilise une partie des préfixes du Système international d’unités (SI) pour exprimer les multiples d’une unité de base, l’octet. Toutefois, les préfixes ne sont pas totalement métriques, étant donné qu’un octet correspond à 8 bits, et qu’un kilooctet correspond à 1 024 octets.

Préfixe

Quantité

Kilo (Kilooctet, Ko)

1 024 octets

Méga (Mégaoctet, Mo)

2 048 octets

Giga (Gigaoctet, Go)

4 096 octets

Téra (Téraoctet, To)

8 192 octets

Péta (Pétaoctet, Po)

16 384 octets

Unités de mémoire

Les ordinateurs utilisent de la RAM, qui stocke les informations de manière temporaire, et un disque de stockage, qui garde les données de manière permanente. La RAM permet à votre ordinateur de passer d’un programme à l’autre et de disposer de fichiers volumineux prêts à être utilisés.

En fonction de votre utilisation, il est généralement préférable d’avoir autant de mémoire que le permet votre ordinateur. Le fabricant et le modèle de votre ordinateur déterminent avec quel type et quelle quantité de mémoire votre ordinateur a été livré, ainsi que la vitesse et la capacité maximale du système. Utilisez les outils optimiseurs de mémoire Crucial® Advisor™ ou Scanner Système pour trouver des modules de mémoire compatibles. Pour en apprendre plus sur la quantité de mémoire dont vous avez besoin, cliquez ici.

SSD Crucial et modules de mémoire RAM

Disques de stockage : disques durs et SSD, utiliser les mêmes termes pour décrire la capacité d’un disque. La taille des fichiers  photo et vidéo augmentant sans cesse, la capacité des disques de stockage doit également suivre. À l’heure actuelle, les SSD sont vendus en des capacités allant de plusieurs centaines de gigaoctets à quelques téraoctets. Comme pour la RAM, vous pouvez utiliser les outils Crucial® Advisor™ et Scanner Système pour découvrir quels sont les SSD compatibles avec votre système.