Filtrer par :

Pourquoi mon MacBook® est-il si lent ?

Votre MacBook Pro® fonctionne lentement ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Mac fonctionne extrêmement lentement, telles qu’un trop grand nombre d’applications ouvertes, un système d’exploitation obsolète ou encore un manque de RAM. Consultez notre guide pour découvrir pourquoi votre Mac est si lent. 

Il n’a pas été redémarré récemment

Votre MacBook est peut-être lent car il n’a pas été redémarré depuis un certain temps. Redémarrer votre ordinateur permet de vider le cache, de fermer les programmes, et réinitialise totalement votre mémoire (RAM). Votre système ne perdra plus de temps à parcourir d’anciennes données actives que vous n’utilisez plus.

Trop d’applications ouvertes

Si vous effectuez de nombreuses tâches simultanément ou que vous avez trop d’applications qui démarrent automatiquement, il est possible que vous surchargiez votre Mac® inutilement. Les programmes qui fonctionnent en arrière-plan utilisent tout de même les ressources du processeur et de la mémoire. Fermez les applications et les onglets dont vous n’avez pas besoin en ce moment.

Fermez vos applications ouvertes. Si vous utilisez Forcer à quitter, assurez-vous de Redémarrer votre ordinateur par la suite.

Trop de programmes démarrant automatiquement

Il est possible que des programmes dont vous ignorez l’existence démarrent automatiquement. Il peut également s’agir d’applications que vous avez utilisées une fois, et dont vous n’avez plus besoin. Pour consulter la liste des applications démarrant automatiquement, suivez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur Préférences système, puis
  2. Supprimez tous les éléments qui n’ont pas besoin de démarrer lorsque vous allumez votre système

Assurez-vous de décocher la case Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session.

Page de connexion d’un Mac.

Disque dur saturé

Si votre MacBook est trop lent, il est possible que son disque dur ait atteint sa capacité maximale. Votre disque dur héberge votre système d’exploitation et vos programmes, mais il contient également vos documents, vos photos, vos vidéos et votre musique. Si vous commencez à manquer d’espace de stockage, les performances de votre Mac risquent d’en être impactées. 

Pour vérifier la quantité d’espace disponible dont vous disposez, suivez ces étapes :

  • Cliquez sur le menu Apple®, puis sur À propos de ce Mac
  • Sélectionnez Plus d’informations, puis l’onglet Stockage

Informations sur le stockage sous Mac.

 

Si l’espace restant est inférieur à 2 Go, il est grand temps de nettoyer votre disque dur. Supprimez tous les fichiers inutiles, vos anciens téléchargements, puis transférez les films et séries dont vous ne pouvez pas vous passer vers un disque dur externe.

Si vous ne pouvez pas supprimer suffisamment de documents de votre disque dur, envisagez de remplacer votre disque actuel par un SSD. Apprenez-en plus sur les SSD

Système d’exploitation obsolète

Pour améliorer la vitesse de votre Mac, autorisez la mise à jour automatique de votre système d’exploitation. Garder votre système d’exploitation à jour permet surtout de garantir la sécurité de votre ordinateur, mais ses performances en bénéficieront également. Les mises à jour du système d’exploitation mettent également à votre disposition de nouvelles fonctionnalités.

Connexion Internet trop lente

Les faibles performances que vous constatez ne sont peut-être pas dues à votre système. Si votre connexion Internet est trop lente, il est possible que les pages Web et les vidéos mettent un certain temps à charger.

Un escargot lent sur un Mac

 

Vous pouvez tester les vitesses montantes et descendantes de votre connexion Internet grâce à des logiciels spécialisés. Si la vitesse obtenue est inférieure à celle annoncée par votre fournisseur d’accès à Internet, débranchez votre routeur et votre modem pendant 2 minutes pour les réinitialiser, puis redémarrez-les ainsi que votre ordinateur. Relancez ensuite le test de vitesse. Si les vitesses obtenues restent en deçà des débits pour lesquels vous payez, contactez votre fournisseur d’accès à Internet pour qu’il vous indique comment régler le problème.

Pas assez de RAM

La mémoire (RAM) fonctionne de concert avec votre disque de stockage pour déterminer la vitesse de réponse de votre système. Si vous manquez de RAM, vos programmes risquent de ne pas répondre correctement, passer d’une application à l’autre deviendra plus difficile, et la lecture de vidéos et de musique risque d’être hachée ou saccadée. La plupart des opérations effectuées par votre ordinateur reposant sur la RAM, il est essentiel d’en posséder suffisamment pour lui permettre de fonctionner de manière aussi fluide que possible. Pour découvrir la quantité de RAM dont dispose votre ordinateur, cliquez sur le menu Apple, puis sélectionnez À propos de ce Mac.

Informations à propos de ce Mac

Découvrez la quantité de RAM qu’il est possible d’installer dans les produits Apple :  iMac®, Mac Pro®, MacBook Pro, MacBook et Mac mini®.

De plus, vous pouvez installer de la RAM par vous-même. Apprenez-en plus sur l’installation de la mémoire pour Mac grâce à nos guides.

Vous n’aurez bientôt plus à vous demander pourquoi votre Mac est lent ! 


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées de Micron Technology, Inc. Apple, Mac, Mac Pro, Mac Mini, MacBook, MacBook Pro, OS X et iMac sont des marques de commerce d’Apple, Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.