Filtrer par :

Comment libérer de l’espace de stockage sur un Mac®

Il existe de nombreuses raisons de libérer de l’espace de stockage, que vous ayez besoin de télécharger ou d’installer de nouvelles applications, ou bien que vous souffriez de problèmes de performances liés à un disque de stockage saturé. Ce guide vous permettra de découvrir la méthode qui correspond le mieux à votre situation. 

Les symptômes d’un disque dur saturé

Lorsque votre disque dur ou votre SSD atteint sa capacité maximale, vous remarquerez que les performances des programmes et la réactivité globale de votre ordinateur auront tendance à décliner. Votre disque de stockage a besoin d’environ 20 % d’espace libre pour lire les informations qu’il contient et en écrire de nouvelles. Vous remarquerez également que vous ne pouvez pas installer de nouvelles applications sur votre disque en raison de son espace limité.

Comment consulter la capacité de stockage d’un Mac

Tout d’abord, consultez la capacité de votre disque de stockage pour voir la quantité d’espace disponible.

  • Double-cliquez sur l’icône en forme de disque sur votre bureau et ouvrez une fenêtre du Finder

Ou

  • Effectuez un clic droit sur l’icône de disque et sélectionnez Informations


Dans les deux cas, la capacité totale du disque et l’espace restant seront affichés.

Fenêtre d’informations d’un disque dur Macintosh

Désinstallez les applications volumineuses ou inutilisées

Il existe plusieurs moyens de libérer de l’espace sur votre disque de stockage. La meilleure solution consiste à parcourir vos fichiers et applications afin de supprimer ou de déplacer vers le cloud ou un stockage externe les éléments que vous ne souhaitez pas conserver.

Passez en revue vos applications

Pour consulter la liste de vos applications, suivez ces instructions :

  1. Cliquez sur l’icône en forme de Disque sur votre Bureau, puis sélectionnez Applications
  2. Cliquez sur l’icône en forme de Disque pour afficher la liste des éléments, puis cliquez sur Organiser, et Taille

En commençant par les fichiers les plus volumineux, supprimez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez également trier les fichiers par Dernière utilisation pour rassembler tous les anciens fichiers que vous pouvez supprimer. 

Vider le dossier Téléchargements

Pour vider le dossier Téléchargements, cliquez sur l’icône en forme de disque sur votre bureau, sélectionnez votre nom d’utilisateur, puis accédez au dossier Téléchargements. Supprimez tous les éléments enregistrés ailleurs, ou dont vous n’avez plus besoin.

Dossier Téléchargement d’un ordinateur Apple Mac

Supprimez les pièces jointes d’e-mail inutiles

Ouvrez Mail et supprimez les pièces jointes dont vous n’avez pas besoin ou qui sont enregistrées ailleurs. Dans Mail, sélectionnez Affichage, puis Trier par, puis Pièces jointes. Cette action déplacera tous les e-mails comportant une pièce jointe vers le haut de la liste. Ouvrez ensuite vos e-mails pour voir s’il y a des pièces jointes que vous pouvez supprimer.

Effacez vos photos anciennes ou en double

Si vous êtes passé d’iPhoto® à Photos, il est possible que votre bibliothèque ait été dupliquée (une pour chaque application). Ouvrez chaque application et comparez les photos pour voir si vous pouvez en supprimer.

Parcourez-les également pour voir s’il y en a que vous souhaitez garder, mais que vous n’avez pas besoin de consulter régulièrement. Vous pouvez alors déplacer ces dernières vers un disque dur externe ou vers le cloud. 

Videz vos corbeilles

Une fois que vous avez passé vos applications et vos fichiers en revue pour libérer de l’espace, n’oubliez pas de vider vos corbeilles. Les éléments de la corbeille occupent tout de même de l’espace de stockage sur votre disque. Effectuez un clic droit sur l’icône de la corbeille et sélectionnez Vider la corbeille. iPhoto, iMovie et Mail disposent chacun de leur propre corbeille. Effectuez un clic droit sur la Corbeille dans chacun des programmes puis sélectionnez Vider la corbeille.

Fenêtre contextuelle Vider la corbeille sur un ordinateur Apple Mac

Utilisez les outils de stockage

Si votre Mac fonctionne sous OS X® Sierra ou ultérieur, il existe une fonctionnalité qui vous permet de paramétrer vos options de stockage. Pour accéder à ces options, cliquez sur le menu Apple, puis sur À propos de ce Mac. Sélectionnez alors Gérer, puis Outils de stockage. Il existe quatre possibilités :

  • Stocker dans iCloud - Permet de libérer de l’espace en stockant certains fichiers dans iCloud. Cette option permet de déplacer les éléments présents sur votre disque de stockage vers votre compte Apple® en cloud.
  • Optimiser le stockage - Cette option supprime les films et les séries achetés via iTunes puis téléchargés. Si vous voulez les revoir, vous pourrez les télécharger à nouveau.
  • Vider la corbeille automatiquement - Permet de vider la corbeille sans le moindre effort ! Cette option supprime les fichiers de la corbeille après 30 jours.
  • Réduire l’encombrement - Cette option vous permet de passer en revue vos fichiers pour trouver ceux qui peuvent être déplacés vers d’autres supports de stockage, tels que le cloud ou un disque dur externe. 

Profitez de plus d’espace de stockage avec un disque plus récent

Si vous avez encore besoin de plus d’espace après avoir suivi les étapes ci-précédentes, envisagez de mettre à niveau votre ordinateur avec un disque doté d’une plus grande capacité. Si votre Mac est équipé d’un disque dur, il est peut-être temps de le mettre à niveau avec un SSD. Si vous en possédez déjà un, optez pour un modèle doté d’une plus grande capacité.

Votre disque de stockage est à présent nettoyé et prêt à héberger de nouveaux fichiers et de nouvelles applications !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Apple, Mac, iPhoto, iMovie, iCloud et OS X sont des marques de commerce ou des marques d’Apple, Inc., déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.