Filtrer par :

Comment contrôler les performances de son Mac®

Si vous recherchez ce qui cause des ralentissements, un démarrage lent ou d’autres problèmes, ou si vous êtes tout simplement curieux de l’état de santé de votre ordinateur, il existe plusieurs manières simples pour consulter les performances de votre Mac. 

Cliquez ici pour apprendre comment accélérer votre Mac.

Comment consulter les performances de votre Mac.

Vérifier les performances d’un Mac

Le moyen le plus simple d’accéder aux performances d’un Mac est d’utiliser le Moniteur d’activité. Vous aurez accès à cinq différentes catégories de processus. Pour voir quel espace de stockage est disponible, cliquez ici.

Pour accéder au Moniteur d’activité, ouvrez le Finder, puis Applications, puis Utilitaires. Cliquez sur Moniteur d’activité.

Choisissez la catégorie de processus que vous souhaitez consulter. Vous pouvez choisir parmi Processeur, Mémoire, Énergie, Disque, Réseau, et Cache.

Vous pourrez ensuite choisir la quantité d’informations à afficher et sous quel format.

  • Toutes les opérations
  • Toutes les op., hiérarchiquement, pour voir les opérations liées à des opérations parentes
  • Mes opérations, opérations liées à votre compte d’utilisateur macOS®
  • Opérations système, opérations liées à macOS
  • Opérations d’autres utilisateurs, opérations n’étant pas associées à l’utilisateur root (compte administrateur) ou actuel
  • Opérations en cours
  • Opérations inactives, opérations en mode veille
  • Opérations en fenêtre, opérations entraînant l’ouverture d’une fenêtre, souvent des applications
  • Opérations sélectionnées, opérations sélectionnées dans la fenêtre Moniteur d’activité
  • Applications actives durant les 8 dernières heures, applications ayant été sollicitées au cours des 8 dernières heures.

Ce qu’il faut vérifier

Si vous recherchez une mesure de performance précise, vous pouvez la trouver, mais il faut faire attention à plusieurs choses.

Quels indicateurs de performance vérifier.

Processeur

Vous pouvez trier la sous-fenêtre Processeur selon plusieurs colonnes pour voir quelle application mobilise quel pourcentage du processeur. Cette information vous permet d’identifier les processus affectant les performances. Le graphique Charge processeur montre le pourcentage de la capacité de celui-ci en cours d’utilisation. Si la Charge processeur est en permanence au-dessus de 60 %, vérifiez qu’il n’y a pas de processus caché ou en arrière-plan qui consomme beaucoup de ressources. Fermez-les ou supprimez-les si possible.

Mémoire

La sous-fenêtre Mémoire montre la quantité de mémoire en cours d’utilisation. Le graphique Pression sur la mémoire illustre la disponibilité des ressources en matière de mémoire. Si le graphique comporte beaucoup de jaune et de rouge, il est probablement temps d’augmenter la quantité de RAM présente dans votre ordinateur.

Énergie

La sous-fenêtre Énergie permet de consulter les données liées à la consommation énergétique générale, et par application. Pensez à vérifier la colonne Veille empêchée qui contient les applications qui empêchent la mise en veille de votre ordinateur. Si vous essayez d’économiser de la batterie lorsque vous n’utilisez pas votre Mac, assurez-vous de fermer ces applications qui le maintiennent allumé.

Réseau

La sous-fenêtre Réseau permet de consulter la quantité de données envoyées ou reçues par votre Mac, application par application. Si vous surveillez la quantité de données que vous utilisez, c’est le bon endroit pour voir quelles applications consomment beaucoup de données.

Surveiller les performances

Si vous préférez surveiller les performances en temps réel, vous pouvez consulter l’activité du processeur en tâche de fond pendant que vous travaillez avec d’autres applications.

Pour ouvrir une fenêtre, cliquez sur Fenêtre, puis sur Accès au processeur.

Si vous souhaitez afficher un graphique comprenant ces données à partir du Dock, sélectionnez Présentation, Icône du Dock, puis Afficher l’accès au processeur.

Conclusion

Apple® propose une suite d’outils de surveillance des performances dans le Moniteur d’activité. Ces outils vous permettent de surveiller et d’optimiser les performances de votre ordinateur.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Mac, macOS et Apple sont des marques de commerce d’Apple, Inc. déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.