Filtrer par :

Mac® vs PC : Avantages et inconvénients

Le débat entre Mac et PC dure depuis bien longtemps. Au final, tout dépend des préférences personnelles, de ce que vous aimez et de ce que vous souhaitez faire de votre système.

Systèmes d’exploitation

Certains avantages et inconvénients de chaque système proviennent du système d’exploitation. OS X® et Microsoft® Windows® fonctionnent différemment. En fonction de votre utilisation, un système sera sûrement plus adapté que l’autre, mais tout dépend de vos préférences.

Écosystème

Lorsque vous devez choisir entre un Mac et un PC, vous devez également prendre en compte les autres appareils que vous possédez, tels que les téléphones portables, les tablettes, les consoles de jeu, l’Apple TV® et les autres ordinateurs. Bien qu’il soit possible d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, les produits Apple® sont conçus pour fonctionner ensemble, et les produits Windows et Android™ disposent également d’une compatibilité améliorée, et également avec les produits PlayStation® et Xbox®. Certaines personnes n’apprécient pas les efforts supplémentaires nécessaires pour faire communiquer les appareils entre eux.

Ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette et téléphone

Grâce à Boot Camp®, il est possible d’installer Windows sur un Mac, puis de passer d’un système d’exploitation à l’autre en fonction de vos besoins.

Avantages des Mac

Les Mac sont depuis toujours les ordinateurs préférés des graphistes. Cette préférence est due à la manière dont ils sont conçus. Les produits Apple sont très stylisés et sont parfois achetés pour leur apparence plutôt que pour leurs performances. Il existe également des applications dédiées au graphisme disponibles exclusivement sur Mac.  La plupart des grandes suites de logiciels de design sont désormais disponibles pour Windows, mais les Mac restent associés au graphisme dans l’esprit des utilisateurs. Apprenez-en plus sur les produits Mac et le graphisme.

Ordinateur de bureau Mac

 

Les Produits Apple étant moins répandus que les PC, il existe beaucoup moins de virus sous OS X. De plus, Apple contrôle étroitement les logiciels installés sur ses appareils, ils contiennent beaucoup moins de logiciels inutiles.

Le service après-vente d’Apple est également réputé pour être de meilleure qualité. Étant donné qu’il existe un grand nombre de fabricants de PC, il est difficile de réaliser une comparaison, mais Apple dispose d’un excellent service client.

Les Mac intègrent généralement les dernières innovations plus rapidement que les PC. Étant donné qu’il n’existe qu’un seul fabricant de produits Apple, leurs ordinateurs sont plus rapidement équipés des dernières technologies matérielles, telles que l’USB-C.

Les utilisateurs Mac étant minoritaires, Apple s’assure que ses produits sont compatibles avec les logiciels Windows. De ce fait, les Mac sont en mesure de lire des disques durs formatés pour Windows et peuvent souvent convertir les fichiers Windows en un format compatible avec OS X.

Avantages des PC

Le principal avantage des PC est leur coût. Étant donné qu’il existe de nombreux fabricants, de nombreux appareils sont disponibles pour n’importe quel budget. Les PC les plus chers et les plus puissants s’approchent du prix des ordinateurs Apple.

Bien qu’Apple tente de suivre la tendance, il est bien plus simple de trouver des PC dotés d’écrans tactiles. Windows 8 et Windows 10 ont été conçus pour être optimisés pour les écrans tactiles. Les ordinateurs portables se convertissent en tablettes, les ordinateurs de bureau peuvent être utilisés avec des écrans tactiles, et les tablettes s’utilisent comme des PC.

Les ordinateurs Windows prennent en charge un nombre de logiciels bien plus important. Bien que les principaux éditeurs de logiciels produisent de nombreuses versions de leurs produits, certains ne le font pas, en espérant qu’Apple comble le vide avec un logiciel propriétaire.

Collection de matériel informatique, comprenant une souris et un clavier

Les PC sont plus simples à mettre à niveau et disposent de plus d’options pour leurs composants. Il n’est possible de changer que la mémoire et le stockage d’un Mac, si le modèle le permet. Un utilisateur peut choisir parmi une vaste sélection de cartes mères, de processeurs, de disques de stockage, de cartes graphiques, de cartes son et de mémoire. De ce fait, les utilisateurs de PC peuvent assembler des machines personnalisées, ou mettre à niveau leurs systèmes existants rapidement, en toute simplicité. Apprenez-en plus sur la mise à niveau de la mémoire et du stockage.

D’un point de vue matériel, les PC présentent également l’avantage de proposer plus de ports de connexion différents, et de pouvoir choisir un système en fonction du nombre et des types de connecteurs qu’il propose. Si vous avez besoin d’un type de port particulier, vous trouverez toujours un système adapté avec ce port.

Étant donné le grand nombre d’utilisateurs et de systèmes différents, les PC disposent d’une meilleure rétrocompatibilité, c’est-à-dire que vous pouvez faire fonctionner d’anciennes versions de logiciels ou de systèmes d’exploitation sur du matériel récent.

Il est également possible de faire fonctionner des jeux sous Mac, mais le PC reste la plateforme de prédilection pour le gaming intensif. Apprenez-en plus sur les ordinateurs Mac et le gaming.

Le débat entre Mac et PC continuera tant qu’ils resteront les deux principales options en termes de matériel et de systèmes d’exploitation. Chaque système a ses avantages. Tout dépend des fonctionnalités qui vous intéressent et ce que vous comptez faire de votre ordinateur. Quoi que vous choisissiez, profitez-en !


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. ; Microsoft, Windows et Xbox sont des marques déposées ou de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Mac, OS X, Apple TV, Boot Camp et Apple sont des marques de commerce d'Apple Inc., enregistrées aux États-Unis et dans d'autres pays. Android est une marque de commerce de Google Inc. PlayStation est une marque commerciale de Sony Corporation. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.