Filtrer par :

Terminologie de l’informatique : Glossaire des termes relatifs à la mémoire

Vous souhaitez en apprendre plus sur les technologies de mémoire ? Il existe de nombreux termes très similaires. Consultez le glossaire ci-dessous pour de plus amples explications.

Définitions relatives à la mémoire d’ordinateur

Temps d’accès : délai nécessaire pour accéder aux données d’une cellule de mémoire. Généralement mesuré en nanosecondes (ns).
Antistatique : terme utilisé pour décrire un dispositif empêchant l’accumulation de charges électrostatiques, comme un sac antistatique.
BIOS : Basic Input/Output System (Système élémentaire d’entrée/sortie). Fournit une interface entre la couche matérielle et la couche logicielle d’un ordinateur. Le BIOS détermine la manière dont vous accédez à votre ordinateur.
Bande passante : la quantité de données pouvant être déplacée entre deux composants matériels au cours d’un laps de temps donné. La bande passante des modules de DRAM est mesurée en mégaoctets par seconde (Mo/s).
Binaire : un système de données informatiques basé sur deux chiffres, 0 et 1. Toutes les informations d’un ordinateur sont stockées et transférées au format binaire.
Bit : chiffre binaire. La plus petite unité de données (soit 0, soit 1) interprétable par un ordinateur. En savoir plus sur la structure de la mémoire. 
Tampon : zone de stockage de données partagées par des périphériques fonctionnant à différentes vitesses ou qui ont des priorités différentes. Un tampon permet à un périphérique de fonctionner sans subir les délais imposés par les autres appareils.
Bus : dispositif de transmission de données d’un ordinateur. Un bus de données est matérialisé par sa « largeur » (en bits) et sa fréquence (en mégahertz). Le « front-side bus » est situé dans la carte mère, et fait office de route principale pour les données. Il relie le processeur, le chipset, la DRAM et le contrôleur graphique. Le bus mémoire relie le contrôleur mémoire aux emplacements mémoire de la carte mère. 
Octet : huit bits d’information. L’octet est l’unité fondamentale du calcul par ordinateur. Pratiquement toutes les caractéristiques techniques et mesures de performances sont exprimées en octets ou en multiples de celui-ci, comme en kilooctets (Ko) ou en mégaoctets (Mo). 
Processeur, ou CPU La puce principale d’un ordinateur qui contrôle toutes les opérations et le flux de données.
Cache : un type de mémoire qui conserve les données récemment ouvertes, conçu spécialement pour accélérer un accès répété à de mêmes données. Le cache est souvent constitué d’une petite quantité de mémoire très rapide.

Une puce de mémoire cache sur une carte mère.

Chipset (jeu de puces) : une puce sur une carte mère qui contrôle le flux de données entre le processeur et d’autres composants du système.
Fréquence d’horloge : fréquence à laquelle une puce fonctionne en une seconde. Elle détermine la vitesse à laquelle les bits d’information sont traités ou envoyés. La fréquence d’horloge peut être ajustée pour traiter les données à des vitesses plus soutenues. 
Contrôleur : une puce contrôlant la manière dont les données sont stockées, traitées et consultées.
DDR(X) : Double Data Rate (double débit de données) est un type de technologie de mémoire. Le chiffre après "DDR" correspond à la génération de technologie pendant laquelle le module a été produit. Les technologies DDR ne sont pas rétrocompatibles, un système ne peut donc reposer que sur une seule génération de mémoire. Pour découvrir quel type de mémoire votre système prend en charge, utilisez l’optimiseur de mémoire Crucial® Advisor™ ou l’outil Scanner System.
DIMM : Dual inline memory module. Les modules DIMM sont des modules de mémoire destinés aux ordinateurs de bureau.
DRAM : Dynamic random access memory. La mémoire utilisée par les PC. 
Dual Channel (Double canal) : technologie utilisant deux contrôleurs de mémoire afin que deux modules de DRAM puissent être consultés simultanément, réduisant ainsi la latence entre une commande et la suivante. La technologie double canal est présente dans la plupart des configurations modernes, mais pour fonctionner, les deux modules de mémoire installés dans un ordinateur doivent être identiques.
ECC : Error Correcting Code. Un type de DRAM doté d’un code supplémentaire qui détecte et corrige les erreurs de mémoire. En savoir plus sur la mémoire ECC.

Modules de mémoire DDR4 ECC Crucial.

Décharge électrostatique (ESD). Une décharge d’électricité statique accumulée. Il est important de minimiser les décharges électrostatiques, car l’électricité statique peut endommager les composants électroniques d’un ordinateur.
Mémoire flash : un type de stockage non volatile généralement utilisé dans les clés USB, les cartes mémoires d’appareil photo et les SSD. La mémoire flash repose sur une technologie différente de celle de la mémoire d’ordinateur (DRAM).
Gigabit : quantité de mémoire égale à 1 024 mégabits (1 073 741 824 bits) d’information. Abrégé Gb. 
Gigaoctet : quantité de mémoire égale à 1 024 mégaoctets (1 073 741 824 octets) d’information. Abrégé Go. 
Dissipateur thermique : dispositif sur un module de DRAM permettant de dissiper la chaleur. 
Hertz : un cycle d’horloge (vitesse à laquelle des données sont lues ou écrites) par seconde. Les Hertz permettent simplement de mesurer les vitesses de transfert d’un système informatique.
JEDEC : Joint Electron Device Engineering Council. Une organisation qui définit les normes du secteur en matière de fonctionnement, de fonctionnalité et de spécifications de la mémoire.
LRDIMM : Load-reduced DIMM. Une technologie de mémoire qui permet plus de DIMM par canal et qui double la capacité de mémoire installée d’un module, permettant une bande passante de la mémoire 35 % plus importante.
Latence : la quantité de temps nécessaire à la mémoire pour répondre à une commande. Généralement, plus la latence est faible, plus l’appareil est rapide.
Megahertz : MHz. Une unité de mesure des cycles d’horloge en millions de hertz par seconde. Utilisée pour quantifier la fréquence de la mémoire, par exemple 1 333 MHz ou 1 600 MHz.
Contrôleur mémoire : puce qui gère le flux de données entrant et sortant de la mémoire. Il peut être situé dans le chipset principal ou dans le processeur.
Module : un module est un composant de mémoire à proprement parler. Les modules DIMM (pour ordinateur de bureau) et SODIMM (pour ordinateur portable) sont les deux principaux types de modules de mémoire.
Carte mère : le circuit imprimé principal d’un ordinateur qui contient les bus système. Il est équipé de ports auxquels se connectent tous les processeurs, les modules de mémoire, les cartes d’extension, les cartes filles et les périphériques.

La carte mère d’un ordinateur.

Cran : découpe à la base d’un module de mémoire. Chaque type de mémoire (SDRAM, DDR, DDR2, DDR3, DDR4) dispose d’un emplacement de cran unique pour les modules DIMM et SODIMM afin d’éviter que le mauvais type de mémoire soit installé dans un système. Les crans permettent également de s’assurer que les modules de mémoire sont correctement installés.
Overclocking (surcadençage) : pratique qui consiste à faire fonctionner un composant matériel à des vitesses supérieures à celles prévues à l’origine. La plupart des composants sont conçus pour fonctionner à des rythmes plus importants que ceux spécifiés par les fabricants, et peuvent donc être overclockés en toute sécurité. Pour overclocker une puce, augmentez soit la fréquence du bus, soit le multiplicateur, soit la tension, soit une combinaison des trois.
Circuit imprimé (PCB) : une carte conçue pour connecter les composants électroniques. Pour la mémoire d’ordinateur, il s’agit de la plaque verte sur laquelle reposent les puces noires de DRAM. Les circuits imprimés sont fabriqués à partir de matériaux non conducteurs et sont constitués de couches de circuits électriques qui connectent les différents composants de mémoire du système.
Processeur (CPU) : l’unité centrale de traitement qui connecte tous les composants de l’ordinateur et contrôle le flux de données.
RAM : Random Access Memory (mémoire à accès non séquentiel). Stockage de données volatile pour les données en cours d’utilisation. La RAM est décrite comme « non séquentielle », car l’emplacement des données stockées n’a pas d’influence sur la vitesse d’accès. Plus vous disposez de RAM disponible, plus vous pourrez lancer d’applications simultanément sans ralentir votre système. En savoir plus sur les différents types de mémoire. 
Mémoire à registre, mémoire tampon, RDIMM). Un type de DRAM doté d’un registre entre la mémoire et le contrôleur mémoire. Le registre retient les données pendant un cycle d’horloge, améliorant ainsi la fiabilité.
ROM : Read Only Memory (mémoire morte). Mémoire contenant les instructions de base permettant de démarrer votre ordinateur. La mémoire morte n’est pas remplaçable par un utilisateur.
SDRAM : Synchronous dynamic random access memory. Un type de DRAM transférant les données de manière synchrone avec le bus mémoire. 
SODIMM : Small outline DIMM. Mesurant la moitié d’un module DIMM standard, les barrettes SODIMM sont utilisées dans les ordinateurs portables.
Vitesse : la DRAM est caractérisée par des MHz et une bande passante. Ces deux données sont souvent présentées sous la forme « DDR3-1333 PC3-10600 », où 1 333 fait référence à la fréquence en MHz et 10 600 à la bande passante en Mb/s.
Timings : les timings correspondent à la latence d’un module de mémoire. La mémoire standard ne liste que les timings de latence CAS (CL). Certains modules listent les valeurs CL, tRCD, tRP et tRAS sous la forme de quatre chiffres séparés par des tirets, p. ex. : 8-8-8-24. Ensemble, ces quatre chiffres correspondent aux timings d’un module (tout comme la latence, plus le chiffre est faible, plus les performances seront importantes).
Tri-Channel (triple canal) : une extension de la technologie double canal, le triple canal entrelace les données sur trois modules de mémoire identiques, permettant ainsi de réduire la latence de la performance de la mémoire.
Mémoire Unbuffered : (UDIMM) mémoire standard utilisée dans les ordinateurs de bureau, portables et dans les Macs.
Mémoire virtuelle : lorsqu’un ordinateur emprunte une partie de la mémoire du disque de stockage lorsque toute la mémoire standard est utilisée.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.