Filtrer par :

Quelle est la différence entre RAM et ROM ?

La RAM (Random Access Memory) et la ROM (Read Only Memory) sont toutes deux présentes dans votre ordinateur. 

La RAM est une mémoire volatile qui stocke temporairement les fichiers sur lesquels vous travaillez. La ROM est une mémoire non volatile qui stocke des instructions pour votre ordinateur de manière permanente. En apprendre plus sur la RAM.

Mémoire (RAM) Crucial

Mémoire volatile et non volatile

La RAM est une mémoire volatile, c’est-à-dire que les informations qui sont stockées dans les modules sont effacées lorsque vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur. L’information étant stockée sous forme électrique dans des transistors, lorsque l’alimentation est coupée, les données disparaissent. Chaque fois que vous sollicitez une information, elle est récupérée depuis le disque de stockage de l’ordinateur ou depuis Internet. Les données sont stockées dans la RAM, donc à chaque fois que vous passez d’un programme ou d’une page à une autre, les informations restent toujours disponibles instantanément. Lorsque l’ordinateur est éteint, la mémoire reste vide jusqu’à ce que le processus recommence. La mémoire volatile peut être facilement changée, mise à niveau ou rajoutée par les utilisateurs. Découvrez si votre ordinateur a besoin de plus de mémoire.

La ROM est une mémoire non volatile, ce qui signifie que les informations sont stockées de manière permanente dans la puce. Le stockage des données ne dépend pas d’un courant électrique, à la place, les informations sont écrites dans des cellules individuelles en langage binaire. La mémoire non volatile est utilisée pour des composants de l’ordinateur qui ne changent pas, comme la partie logicielle responsable du démarrage, ou les instructions du firmware qui font fonctionner votre imprimante. Éteindre l’ordinateur n’a aucun effet sur la ROM. La mémoire non volatile ne peut pas être modifiée par les utilisateurs.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.