Filtrer par :

Quelle est la différence entre la mémoire d’un ordinateur et son stockage ?

La mémoire (RAM) et le stockage sont tous deux nécessaires au fonctionnement d’un ordinateur. Ils permettent tous deux de stocker des données, la différence étant la durée de stockage.

Mémoire, stockage et le processeur

La principale différence entre la mémoire d’un ordinateur et son stockage réside dans le fait que la mémoire stocke les données sur une courte période pour un accès immédiat. Toutes les opérations instantanées d’un ordinateur sont effectuées par le biais d’un accès aux données à court terme : chargement d’applications, navigation sur Internet, édition de feuilles de calcul. La mémoire est un stockage volatile, ce qui signifie que lorsque vous éteignez votre ordinateur, les données disparaissent. Pour de plus amples informations concernant la fonction de la RAM, cliquez ici.

Le stockage (soit un disque dur, soit un SSD) permet d’enregistrer les données à long terme, pour un accès permanent. Il s’agit du composant qui consulte et stocke vos fichiers, applications et votre système d’exploitation. Le disque de stockage est non volatile, ce qui signifie que les données y restent stockées même si vous éteignez votre ordinateur. Pour plus d’informations concernant les SSD, cliquez ici. La mémoire et le stockage fonctionnent de concert avec le processeur de votre ordinateur pour consulter et utiliser les données.

Un SSD et des modules de mémoire RAM Crucial

Principe de fonctionnement

Ces trois composants fonctionnent ensemble pour afficher les programmes et fichiers dont vous avez besoin, et pour enregistrer les changements. 

  1. Le disque de stockage enregistre les fichiers et les programmes de manière permanente. 
  2. Lorsque des données sont sollicitées, quand vous ouvrez un fichier par exemple, le processeur accède au disque de stockage et transfère les données à long terme (le fichier stocké) vers la mémoire pour un accès à court terme. 
  3. Pendant que vous travaillez sur ce fichier, ou si vous passez à un autre programme, comme un logiciel de messagerie, le processeur consulte les données de votre disque de stockage lors de la première requête, ou bien il récupère les informations dans la mémoire après qu’elles y aient été transférées depuis le disque de stockage pour afficher le contenu demandé.

Comment le processeur, le stockage et la mémoire fonctionnent ensemble.

En raison de la manière dont votre système accède aux données, la vitesse de votre mémoire et de votre disque de stockage influe énormément sur le temps nécessaire au processeur pour convertir les données afin de les rendre utilisables. Une mémoire et un stockage trop lents peuvent brider le flux de données, il est donc recommandé de mettre ces composants à niveau. Si votre système vous paraît lent et peu réactif par rapport au jour où vous l’avez acheté, nous vous recommandons de mettre à niveau votre mémoire ou votre stockage, voire les deux pour des gains de performance optimaux.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.