Filtrer par :

Que signifie l’acronyme « RAM » ?

RAM (prononcer « rame »), l’acronyme de Random Access Memory, autrement appelée « mémoire vive », est un composant qui permet à votre ordinateur de stocker des données à court terme pour un accès plus rapide. Votre ordinateur charge le programme ou le document souhaité depuis le disque de stockage vers la mémoire, puis accède à chaque donnée depuis cet endroit. Étant donné que de nombreuses opérations dépendent de la mémoire, la quantité de RAM dont vous disposez joue un rôle essentiel dans les performances de votre système. 

Comment fonctionne la mémoire

Dans votre ordinateur, la mémoire fonctionne de concert avec le processeur et le disque de stockage de votre système (disque dur ou SSD) pour accéder aux données. Par exemple, si vous souhaitez consulter les données contenues dans une feuille de calcul et réaliser des modifications simples, voici ce qu’il se passe dans votre ordinateur.

1.     Les programmes et fichiers sont situés dans votre disque de stockage. 

SSD Crucial

2.     Le processeur de votre système transfère les données du programme depuis le disque de stockage vers la mémoire pour un accès et une utilisation à court terme.  

Le processeur d’un ordinateur.

 

3.     Le processeur accède ensuite aux données de la mémoire, qui joue le rôle de réserve d’espace de travail disponible de votre ordinateur. La quantité de mémoire installée permet de déterminer la vitesse à laquelle des applications peuvent fonctionner et l’efficacité avec laquelle vous pourrez effectuer de multiples tâches simultanément. 

Mémoire (RAM) d’ordinateur Crucial.

 

Mettre son système à niveau est le moyen le plus simple et le plus rentable d’améliorer les performances globales de votre ordinateur. Grâce à nos guides pas-à-pas, l’installation est un jeu d’enfant. Aucune compétence en informatique n’est nécessaire ! Apprenez-en plus sur l’installation de modules de mémoire.

Différents types de mémoire

Pour aller plus loin dans la définition de la mémoire, il existe différents types de RAM utilisés à des fins différentes. La DRAM (Dynamic Random Access Memory) est la mémoire la plus répandue. Il s’agit d’une mémoire dynamique. Elle est considérée comme dynamique, car les données qu’elle contient sont actualisées en permanence. Il existe également la SRAM (Static Random Access Memory), ou mémoire vive statique. Le terme « statique » indique que les informations contenues dans la mémoire n’ont pas besoin d’être actualisées. La SRAM est plus rapide, mais aussi plus chère. Ces deux types de mémoire sont volatiles, c’est-à-dire que les informations qu’elles contiennent ne sont pas conservées lorsque l’ordinateur est éteint.

La RAM de votre ordinateur est là pour permettre un accès à court terme aux données que vous êtes en train d’utiliser. Vous devez donc disposer de suffisamment de mémoire pour mener à bien vos tâches quotidiennes rapidement, et en toute simplicité.


©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.