Filtrer par :

Qu’est-ce que la mémoire double canal ?

La RAM double canal est une version de la mémoire multicanal. Toutes les versions de la RAM multicanal permettent d’améliorer les vitesses de transfert des données en ajoutant des canaux de communication entre la mémoire et le contrôleur mémoire.

Comment fonctionne la RAM multicanal ?

La RAM présente sur le module de mémoire communique avec le reste de l’ordinateur grâce à un contrôleur mémoire situé dans le processeur (ou CPU) auquel elle est reliée par un bus.  Certains contrôleurs disposent de plusieurs canaux de communication avec les modules de mémoire. Ils permettent d’échanger les données plus rapidement en les envoyant simultanément à travers plusieurs canaux. Il existe des contrôleurs de mémoire conçus avec un, deux (double canal), quatre (quadruple canal), six et huit canaux. Les architectures dotées de six et de huit canaux sont généralement réservées aux serveurs.

Il existe également quelques cartes mères pourvues d’architectures à trois canaux. Les architectures triple canal utilisent également un système d’entrelacement, qui consiste à assigner les adresses mémoire à la mémoire dans un ordre donné.

Pour les architectures double canal, la conception originale était constituée de deux bus de 64 bits réunis en un seul bus de 128 bits, modèle également appelé « ganged » (ou symétrique). Toutefois, le gain de performance n’était pas à la hauteur. Les fabricants découvrirent plus tard que la présence de deux bus distincts offrait de meilleures performances, le modèle « unganged » devint alors la norme pour tous les processeurs modernes.

Diagramme montrant comment un module de mémoire communique avec le processeur à l’aide d’un canal simple et d’un double canal

Quels autres composants matériels sont nécessaires ?

Pour tirer profit de la mémoire multicanal, le processeur doit être pourvu d’un contrôleur mémoire compatible avec une architecture multicanal et la carte mère doit supporter cette architecture. De plus, les modules de RAM doivent être regroupés en fonction du nombre de canaux de l’architecture. Par exemple, le double canal nécessite deux modules, le quadruple canal nécessite quatre modules, etc. Les cartes mères compatibles avec les architectures multicanal disposent généralement d’emplacements mémoire colorés pour garantir que vous puissiez insérer les modules correspondants dans les bons slots. La plupart des fabricants de DRAM vendent la mémoire en "kits" pour garantir que les modules de mémoire soient dotés de capacités, de vitesses, d’un nombre de puces, de faces et de tailles de rangées et de colonnes identiques. Il est préférable d’acheter des kits de RAM compatibles avec votre carte mère et votre processeur si vous souhaitez tirer profit de la technologie multicanal. Si vous insérez des modules de mémoire ne correspondant pas, ils fonctionneront tout de même, mais selon la configuration du module le moins rapide. 

Pour de meilleurs résultats, utilisez les outils optimiseurs de·mémoire Crucial® Advisor™ ou Scanner Système pour trouver des kits compatibles avec votre carte mère. Cliquez ici pour voir comment installer de la mémoire

Conclusion

Si vous cherchez à accélérer votre ordinateur, optez pour une architecture multicanal. Il vous faudra toutefois réaliser un important investissement en composants matériels compatibles en mesure de supporter ces vitesses.


©2018 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.