INTRODUCTION

Pourquoi votre ordinateur portable est-il si lent ?

Les ordinateurs portables peuvent devenir plus lents pour diverses raisons, il faut donc chercher la ou les causes du problème entre plusieurs possibilités. Vous constaterez peut-être même qu’il s’agit d’une accumulation de plusieurs problèmes qui vous ralentissent.

Quelques causes fréquentes :

  • Problèmes liés aux programmes
    • Programmes gourmands en ressources
    • Programmes qui se lancent automatiquement au démarrage
    • Non-suppression des programmes inutilisés
  • Insuffisance matérielle
    • Pas assez de stockage
    • Pas de SSD externe
    • Besoin de plus de mémoire
  • Besoin d’entretien
    • Besoin de nettoyer le disque
    • Besoin de défragmenter votre disque dur
    • Utilisation d’une ancienne version de votre navigateur Internet
    • Poussière sur la ventilation
    • Redémarrage non régulier de votre ordinateur portable

Comment accélérer un ordinateur portable plus ancien

Avant d’acheter un nouvel ordinateur portable, suivez ce guide détaillé pour découvrir pourquoi votre ordinateur est lent et comment vous pouvez résoudre certains des problèmes de votre appareil.

1. Identifier les programmes gourmands en ressource

La première étape pour accélérer un ordinateur portable ancien consiste à examiner les programmes qu’il exécute. Les programmes peuvent monopoliser beaucoup de puissance, ce qui aura un impact sur les performances et la vitesse de votre ordinateur portable. Certains programmes utilisent très peu de ressources lorsqu’ils sont inactifs, d’autres consomment beaucoup de puissance de traitement et de mémoire. La première étape consiste à découvrir quels programmes ralentissent votre ordinateur portable.

Pour voir quels programmes utilisent le plus de ressources sur un PC :

  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt, et Suppr.
  • Cliquez sur Gestionnaire des tâches.
  • Dans l’onglet Processus, vous pouvez voir les programmes actuellement ouverts, ainsi que le pourcentage du processeur, de la mémoire et du disque que chaque tâche mobilise.
  • Vous pouvez fermer les programmes dont vous n’avez pas besoin pour réattribuer les ressources aux programmes que vous utilisez.

Si certains de vos programmes sont gourmands en ressources, décidez s’ils valent la peine d’être gardés, en tenant compte de l’impact qu’ils ont. S’ils ne valent pas la peine d’être gardés, il est préférable de les supprimer définitivement.

2. Empêcher les programmes qui se lancent au démarrage

Les ordinateurs portables disposent souvent de programmes qui sont configurés pour se lancer automatiquement en arrière-plan lorsque vous démarrez votre ordinateur. Il s’agit souvent de programmes que vous n’utiliserez qu’occasionnellement, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire qu’ils démarrent à chaque fois que vous allumez votre ordinateur portable.

Pour empêcher les programmes de démarrer automatiquement, suivez cette procédure :

  • Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt, et Suppr.
  • Cliquez sur Gestionnaire des tâches.
  • Cliquez sur l’onglet Démarrage.
  • Parcourez la liste des programmes et faites un clic droit sur ceux que vous ne souhaitez pas lancer automatiquement.
  • Sélectionnez Désactiver.

En fonction du nombre de programmes que vous empêchez de démarrer automatiquement, le démarrage sera plus court. Après avoir démarré, votre ordinateur portable devrait également fonctionner plus rapidement, car vous avez libéré les ressources utilisées par ces programmes en arrière-plan.

3. Désinstaller les programmes inutiles

De nombreux ordinateurs sont vendus avec de nombreux programmes préinstallés. Vous ne savez peut-être même pas qu’ils sont présents sur votre ordinateur. Ou alors, vous avez peut-être téléchargé des applications que vous n’utilisez plus. La suppression de ces programmes peut libérer de l’espace disque afin que le système puisse trouver plus rapidement les fichiers que vous souhaitez.

Pour désinstaller des programmes sur un PC, suivez ces étapes :

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Sélectionnez Programmes et Fonctionnalités.
  • Effectuez un clic droit sur le programme que vous souhaitez supprimer et sélectionnez Désinstaller, puis suivez les instructions.

Remarque : votre ordinateur n’affichera pas de bouton de désinstallation pour les programmes essentiels au fonctionnement de votre ordinateur.

4. Découvrez si vous avez besoin de plus d’espace de stockage

Le stockage est essentiel pour votre ordinateur portable et joue un rôle essentiel dans sa vitesse et ses performances. Quand il a besoin d’un fichier, votre processeur le cherche dans votre disque pour vous permettre d’effectuer une tâche.

Si votre ordinateur portable dispose d’un disque dur (HDD), envisagez de le remplacer par un SSD. Un SSD vous permettra de réaliser vos tâches quotidiennes 6 fois plus rapidement. Les SSD reposent sur de la mémoire flash au lieu des pièces mobiles des disques durs et permettent à votre ordinateur de trouver les fichiers plus rapidement.

La plupart des fabricants d’ordinateurs portables intègrent des SSD dans leurs nouveaux ordinateurs portables, sous forme SATA ou NVMe, car ils durent plus longtemps, pèsent moins et consomment moins d’énergie que les disques durs. Même si vous possédez un SSD, il peut être utile de le mettre à niveau, surtout si vous recevez continuellement des messages sur l’optimisation de votre stockage.

Pour découvrir la capacité de stockage de votre ordinateur portable :

  1. Cliquez sur le bouton Windows et naviguez jusqu’aux Paramètres.
  2. Sélectionnez Système.
  3. Puis cliquez sur Stockage.
utilisation du stockage

Vous aurez un aperçu de l’espace disponible et des types de fichiers qui occupent principalement votre capacité de stockage. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace libre, vous pouvez envisager de supprimer des fichiers ou d’installer un disque avec plus de mémoire.

Si vous choisissez d’installer un SSD SATA 2,5 pouces ou un SSD NVMe dans votre ordinateur portable, l’installation est rapide et vous remarquerez instantanément des résultats positifs.

Comment installer un SSD Crucial PCIe NVMe, partie 1 sur 4

5. Optez pour un disque dur externe

Si vous n’êtes pas prêt à mettre à niveau votre stockage interne, un moyen simple et rapide d’augmenter votre capacité de stockage consiste à ajouter un SSD externe. Le stockage externe se branche directement sur votre ordinateur portable via un câble USB et vous offre ainsi beaucoup d’espace en quelques instants.

Un SSD externe permet d’accélérer un ordinateur portable en libérant de l’espace sur votre disque interne, ce qui permettra à votre ordinateur d’avoir accès aux fichiers dont il a besoin plus rapidement et plus efficacement. Ils sont également parfaits si vous êtes régulièrement en déplacement, ou si vous avez besoin d’accéder à des fichiers sur plusieurs appareils.

6. Vérifiez si vous avez besoin de plus de mémoire

La RAM de votre ordinateur portable (mémoire vive) est essentielle pour déterminer les performances de votre système. L’ajout de RAM peut donc permettre d’accélérer votre ordinateur.

Les ordinateurs disposant de trop peu de mémoire peuvent avoir du mal à réaliser les tâches les plus simples. Mettre à niveau votre RAM augmentera instantanément la vitesse, les performances et la réactivité de votre système, rendant le traitement multitâche bien plus fluide.

Suivez ces étapes pour connaître la quantité de RAM présente dans votre ordinateur portable :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl , Alt et Suppr.
  2. Cliquez sur Gestionnaire des tâches.
  3. Cliquez sur l’onglet Performance, puis sur la fenêtre Mémoire.
  4. Vous verrez la quantité de RAM utilisée et la quantité disponible. La capacité totale de la RAM se trouve dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
image du gestionnaire des tâches

Il est difficile de savoir de quelle quantité de RAM votre ordinateur portable a besoin, mais si la mémoire disponible est inférieure à 25 % du total, il peut être intéressant d’envisager une mise à niveau. Il existe plusieurs générations de RAM, y compris la DDR3, la DDR4 et la DDR5, qui offrent généralement des améliorations en termes de performances.

Mais n’oubliez pas que les nouvelles générations de RAM ne seront pas compatibles avec les systèmes plus anciens. Avant de procéder à la mise à niveau, vous devrez vérifier quel matériel RAM est compatible avec votre appareil. Le Scanner système Crucial peut le faire rapidement.

Heureusement, la mise à niveau de la RAM de votre ordinateur portable peut s’effectuer en 10 étapes rapides, vous devriez donc être en mesure de résoudre le problème en un rien de temps.

Installation de mémoire Crucial sur un ordinateur portable

7. Nettoyez votre disque

Nettoyer votre disque vous permettra de supprimer les fichiers pouvant être effacés dont vous n’avez plus besoin. Cette opération permet également de supprimer les fichiers temporaires et la Corbeille.

Pour effectuer un nettoyage de disque, procédez comme de la façon suivante :

  1. Tapez Nettoyage de disque dans la zone de recherche de la barre des tâches.
  2. Ouvrez l’application Nettoyage de disque.
  3. Sélectionnez le disque que vous souhaitez nettoyer. Il s’agira généralement du disque C:.
  4. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez supprimer, ou cliquez sur un type de fichier pour afficher une description.
  5. Une fois que vous avez coché les cases correspondant à tous les fichiers que vous souhaitez supprimer, cliquez sur OK.

Vous devriez constater que votre ordinateur est en mesure de trouver vos fichiers plus rapidement.

8. Défragmentez votre disque dur

Cette étape ne peut être réalisée que si votre ordinateur portable utilise un disque dur plutôt qu’un SSD. Si vous possédez déjà un SSD, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Il est parfois nécessaire de défragmenter un disque dur, car ceux-ci consultent les données de manière séquentielle, et ils peuvent prendre beaucoup de temps pour accéder à des informations réparties sur plusieurs secteurs (fragments). Défragmenter votre disque dur réorganise les données qu’il contient de manière logique, les rendant plus faciles d’accès.

9. Optimisez votre navigateur Internet

Si vous remarquez que votre ordinateur est lent, assurez-vous d’avoir installé la dernière version de votre navigateur Internet. Bien que l’emplacement des informations concernant la version utilisée varie en fonction des navigateurs, vous devriez toujours trouver une section « À propos » où le numéro de version est indiqué. S’il existe une option d’installation automatique des nouvelles versions, activez-la.

Avoir trop d’add-on et d’extensions ouvertes peut également ralentir la navigation. Une fois de plus, cela dépend de votre navigateur, mais vous devriez avoir accès à un menu « Add-on » ou « Extensions » qui vous permettra de supprimer tout programme tiers indésirable.

10. Retirez la poussière

Certains ordinateurs portables deviennent trop lents en raison de l’accumulation de poussière. Et on oublie trop souvent que l’un des moyens d’accélérer son ordinateur est simplement de le nettoyer.

Lorsque la poussière s’accumule dans les ventilateurs, empêche l’air de circuler et entraîne une surchauffe de l’ordinateur, le système réduit automatiquement ses performances pour limiter sa température. En plus d’essuyer votre clavier et votre boîtier, servez-vous d’une bonbonne d’air comprimé pour expulser la poussière hors des ventilateurs. Envoyez de petites bouffées d’air pour éviter d’endommager les ventilateurs.

11. Redémarrez régulièrement votre ordinateur portable

Laisser son ordinateur portable allumé est pratique, mais cela consomme beaucoup de mémoire. Redémarrer votre ordinateur ou l’éteindre régulièrement ferme les programmes oubliés qui fonctionnent en arrière-plan. Cela permet également de vider le cache de la mémoire et de lancer les mises à jour et les correctifs nécessitant un redémarrage.

Assurez-vous de redémarrer correctement :

  1. Ouvrez le menu Démarrer.
  2. Sélectionnez Marche/Arrêt , puis Redémarrer ou Arrêter. Sauf en cas de gros problème, effectuez toujours le processus de redémarrage ou d’arrêt approprié avant d’appuyer sur les boutons, de débrancher les câbles d’alimentation, etc. au risque d’endommager votre système.
image du menu des documents

CONCLUSION

Un ordinateur portable plus rapide en quelques étapes

Le temps passé à attendre devant un ordinateur lent est frustrant, et il s’accumule. Pas besoin d’opérer des changements phénoménaux pour optimiser un ordinateur portable. Des petites solutions raisonnables suffisent pour obtenir des résultats immédiats et durables.

Si les étapes de ce guide ne vous ont pas aidé à accélérer votre ordinateur portable, il peut être utile de consulter un technicien ou d’envisager de le remplacer, mais cela devrait être fait en dernier recours.

Foire aux questions

  • Pourquoi les ordinateurs portables ralentissent-ils avec le temps ?

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les ordinateurs portables ralentissent au fil du temps. Exécution de programmes inutiles, manque de mémoire, manque de stockage, ventilateurs poussiéreux, surchauffe, utilisation d’anciens navigateurs Internet, etc.

  • Un SSD externe rendra-t-il mon ordinateur plus rapide ?

    L’ajout d’un SSD externe à votre ordinateur portable peut améliorer les performances du système, car il permet d’améliorer les vitesses de chargement, de libérer du stockage pour d’autres ressources système et d’améliorer généralement la vitesse globale de l’ordinateur portable.

  • Une plus grande quantité de RAM permettra-t-elle d’accélérer mon ordinateur portable ?

    La RAM (mémoire vive) conserve temporairement les données des applications actives afin que les informations puissent être récupérées rapidement lorsque vous utilisez votre ordinateur portable. Par conséquent, disposer de plus de RAM vous permettra de faire du multitâche sur plusieurs applications tout en faisant face à des retards de chargement moins importants.

Les visiteurs ont également consulté

Comment optimiser son PC portable ?

Vous cherchez à accélérer votre ordinateur portable ? Découvrez nos astuces pour nettoyer votre disque dur, supprimer les fichiers temporaires, installer plus de mémoire et optimiser votre système pour tirer le maximum de votre ordinateur portable.

Nettoyez votre disque

Nettoyer votre disque vous permettra de supprimer les fichiers pouvant être effacés dont vous n’avez plus besoin. Cette opération permet également de supprimer les fichiers temporaires et la Corbeille.

Pour nettoyer votre disque, suivez la procédure suivante :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows
  2. Sélectionnez Mon ordinateur ou Ordinateur
  3. Effectuez un clic droit sur le lecteur que vous souhaitez nettoyer. Il s’agira généralement du disque C:.
  4. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, une illustration vous indiquera la quantité d’espace libre sur votre disque. Si l’espace libre représente moins de 20 % de la capacité totale du disque, cliquez sur le bouton Nettoyage du disque.
  5. Vérifiez le disque que vous souhaitez nettoyer. Votre ordinateur calculera alors la quantité d’espace qui sera libérée au terme de l’opération.
  6. Cochez toutes les cases, puis cliquez sur OK
Fenêtre contextuelle de Nettoyage du disque Windows 7

 

Un disque dur sain permettra à votre ordinateur de trouver les fichiers plus rapidement

Désinstaller les programmes inutiles

De nombreux ordinateurs sont vendus avec de nombreux programmes préinstallés. Vous ne savez peut-être même pas qu’ils sont présents sur votre ordinateur. Ou alors, vous avez téléchargé des applications que vous n’utilisez plus. Supprimer ces programmes vous permettra de libérer de l’espace de stockage pour que votre système trouve plus rapidement les fichiers que vous ouvrez.

Pour désinstaller des programmes, suivez ces étapes :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows
  2. Ouvrez le Panneau de configuration
  3. Cliquez sur Programmes
  4. Sous Programmes et fonctionnalités, sélectionnez Désinstaller un programme
  5. Sélectionnez les programmes que vous n’utilisez pas, puis cliquez sur le bouton Désinstaller

Votre ordinateur n’affichera pas de bouton de désinstallation pour les programmes essentiels au fonctionnement de votre ordinateur.

Fenêtre contextuelle de désinstallation de programme Windows 7

Empêchez les programmes de démarrer automatiquement

Les ordinateurs comportent également des logiciels programmés pour démarrer automatiquement en arrière-plan. Il peut s’agir de programmes que vous utilisez de temps à autre, mais que vous ne souhaitez pas lancer automatiquement.

Pour empêcher les programmes de démarrer automatiquement, suivez cette procédure :

  1. Effectez un clic droit à un endroit vide de la barre des tâches
  2. Sélectionnez le Gestionnaire des tâches
  3. Sélectionnez l’onglet Démarrage
  4. Parcourez la liste des programmes à la recherche d’applications que vous ne souhaitez pas lancer automatiquement. Effectuez un clic droit sur les programmes dont vous souhaitez désactiver le démarrage automatique
  5. Sélectionnez Désactiver

En fonction du nombre de programmes que vous empêchez de démarrer automatiquement, le démarrage sera plus court. Une fois votre ordinateur allumé, vous constaterez une hausse de sa vitesse, car vous aurez libéré des ressources auparavant utilisées pour exécuter des programmes en arrière-plan.

Supprimez les fichiers temporaires

Chaque fois que vous vous rendez sur un site Internet, un fichier temporaire peut être créé. Une fois que vous aurez quitté le site, vous n’en aurez plus besoin. Ils continueront d’occuper de l’espace sur votre disque de stockage. Les supprimer vous permettra donc de faire un peu de place.

Suivez ces instructions pour supprimer les fichiers temporaires :

  1. Cliquez sur le menu Démarrer ou sur le bouton Windows
  2. Sélectionnez Ordinateur ou Mon ordinateur
  3. Dans la colonne de navigation de gauche, cliquez sur la petite flèche pour développer tous les fichiers du disque local, généralement C:
  4. Développez le dossier Windows
  5. Sélectionnez le dossier Temp
  6. Sélectionnez le premier fichier de la liste, maintenez la touche Shift appuyée, puis cliquez sur le dernier fichier comportant la date d’hier
  7. Tous les fichiers datant d’avant aujourd’hui seront sélectionnés. Appuyez sur la touche Suppr

Grâce à cet espace supplémentaire, votre disque dur sera en mesure de trouver vos fichiers plus rapidement.

Dossier Temp sous Windows 7

Installez un SSD

Si votre ordinateur portable dispose d’un disque dur, envisagez de le remplacer par un SSD. Un SSD vous permettra de réaliser vos tâches quotidiennes 6 fois plus rapidement.1 Les SSD reposent sur de la mémoire flash à la place des pièces mobiles des disques durs et permettront à votre ordinateur de trouver les fichiers plus rapidement.

Pour les ordinateurs portables, les SSD sont plus durables et disposent d’une meilleure efficacité énergétique. La plupart des fabricants d’ordinateurs équipent leurs nouveaux modèles de SSD, car ils sont plus durables, plus légers, et consomment moins d’énergie que les disques durs traditionnels.

Optez pour un disque dur externe

Si vous n’êtes pas prêt à passer au SSD, vous pouvez simplement acheter un disque dur externe que vous brancherez à votre ordinateur au moyen d’un câble USB. Un disque dur externe vous permet également de transférer de larges fichiers d’un ordinateur à l’autre.

Ajoutez plus de RAM

Les ordinateurs disposant de trop peu de mémoire peuvent avoir du mal à réaliser les tâches les plus simples. Suivez ces étapes pour connaître la quantité de RAM installée dans votre ordinateur, et s’il peut tirer profit de plus de mémoire.

  1. Cliquez sur Démarrer ou sur le bouton Windows
  2. Sélectionnez Ordinateur ou Mon ordinateur
  3. Effectuez un clic droit sur votre disque principal, généralement C:
  4. Sélectionnez Propriétés
  5. Sous Système, vous pouvez voir la quantité de mémoire (RAM) installée

Vous pouvez ensuite suivre ce lien pour découvrir si votre ordinateur a besoin de plus de mémoire.

Fenêtre contextuelle Système Windows 7

Défragmentez votre disque dur

Si votre ordinateur est équipé d’un disque dur, ce dernier doit peut-être être défragmenté. Les disques durs consultant les données de manière séquentielle, ils peuvent prendre beaucoup de temps pour accéder à des informations réparties sur plusieurs secteurs (fragments). Défragmenter votre disque dur réorganise les données qu’il contient de manière logique, les rendant plus faciles d’accès. Découvrez comment défragmenter votre disque dur.

Retirez la poussière

Nettoyer un ordinateur est un moyen souvent négligé, mais très efficace pour l’accélérer. Lorsque la poussière s’accumule dans les ventilateurs, empêche l’air de circuler et entraîne une surchauffe de l’ordinateur, le système réduit automatiquement ses performances pour limiter sa température. En plus d’essuyer votre clavier et votre boîtier, servez-vous d’une bonbonne d’air comprimé pour expulser la poussière hors des ventilateurs. Envoyez de petites bouffées d’air pour éviter d’endommager les ventilateurs.

Si vous cherchez à accélérer votre ordinateur, ces quelques astuces devraient vous aider. Nettoyez votre disque, désinstallez les programmes inutiles, empêchez les programmes de démarrer automatiquement, supprimez les fichiers temporaires, installez un SSD, procurez-vous un disque dur externe, ajoutez plus de RAM, défragmentez votre disque dur et retirez la poussière.


1. Sur certains systèmes.

©2017 Micron Technology, Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques techniques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology, Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology, Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.