Comment partitionner un SSD externe ?

Avertissement : Toutes les données actuellement stockées sur votre disque SSD Crucial X8 portable seront supprimées lors de la création des partitions. Sauvegardez les fichiers que vous souhaitez conserver dans un autre emplacement avant de suivre ces étapes.

Voici les instructions détaillées pour partitionner un SSD externe sur un PC ou un Mac. Nous allons utiliser notre SSD Crucial X8 portable. Les instructions pour PC seront indiquées en premier. Faites défiler vers le bas pour accéder aux instructions détaillées pour Mac.

Les SSD portables, tels que le Crucial X8, constituent un moyen pratique et compact pour emporter tous vos fichiers importants partout où vous allez. Toutefois, il existe une manière d’aller encore plus loin avec votre X8 : le partitionnement.
Ces instructions expliquent comment diviser votre SSD Crucial X8 en deux partitions, ce qui vous permet de le transformer en deux unités de stockage. Dans cet exemple, une partition sera utilisée pour sauvegarder les données, et l’autre pour transférer des fichiers. Toutefois, vous pouvez diviser votre Crucial X8 en autant de partitions que vous le souhaitez.

Si vous avez des doutes sur le vocabulaire technique employé, n’hésitez pas à consulter le glossaire des SSD de Crucial. Pour plus de ressources concernant les SSD, rendez-vous sur Crucial.fr pour découvrir des guides détaillés sur l’installation d’un SSD interne et sur l’utilisation d’un SSD externe comme disque de démarrage.

Partitionner un SSD externe à l’aide d’un PC

Étape 1 : connecter le SSD Crucial X8 à votre ordinateur

Utilisez le câble USB-C fourni avec le X8 pour connecter ce dernier au port USB. Si vous ne disposez que d’un port USB-A, connectez l’adaptateur USB-A au câble et utilisez-le pour brancher votre SSD.

Étape 2 : sélectionner le Crucial X8

Ouvrez le menu Démarrer. Saisissez « Créer et formater des partitions de disque dur ».

Étape 3 : sélectionner le X8

Le volume « Crucial X8 » devrait être affiché. Effectuez un clic droit dessus, sélectionnez « Supprimer le volume », puis confirmez que vous souhaitez le supprimer.

Étape 4 : créer la première partition

Un espace non alloué remplacera le « Crucial X8 » dans la liste des emplacements de stockage. Pour créer votre première partition, effectuez un clic droit sur cet espace non alloué, puis sélectionnez « Nouveau volume simple ».

Suivez ensuite les instructions de l’assistant de création de volume simple, puis cliquez sur « Suivant ».

Étape 5 : sélectionner une taille pour le nouvel emplacement de stockage

Choisissez la quantité d’espace de stockage que vous souhaitez allouer à la nouvelle partition. Par exemple, si vous souhaitez diviser un SSD Crucial X8 de 1 To en deux partitions égales, sélectionnez 500 Go.

Étape 6 : assigner une lettre de volume au nouveau stockage

La liste des emplacements de stockage montrera les lettres attribuées à chaque lecteur (C, D, etc.). Assignez à la nouvelle partition une lettre qui n’est pas déjà assignée à un autre lecteur.

Étape 7 : sélectionner un système de fichiers

La NTFS est une excellente option pour un disque de sauvegarde. Ensuite, créez un nom de volume (tel que « Sauvegarde Crucial X8 »).

Étape 8 : créer une seconde partition

Le SSD externe X8 contiendra encore un espace non alloué. Cliquez dessus et répétez les étapes précédentes pour assigner une lettre, un nom (« Transferts Crucial X8 », par exemple) et un système de fichiers pour le volume.

Étape 9 : terminer et vérifier

Cliquez sur « Terminer ». Vous devriez être en mesure de stocker des fichiers sur chaque partition de stockage.

Partitionner un SSD externe à l’aide d’un Mac

Étape 1 : connecter le SSD Crucial X8 à votre ordinateur

Si votre Mac dispose d’un port USB-C, utilisez le câble fourni avec le X8 pour connecter le périphérique à l’ordinateur. Si votre machine ne dispose que d’un port USB-A, connectez l’adaptateur USB-A fourni avec le X8 au câble et utilisez-le pour le brancher.

Utilisez le câble USB-C fourni avec le X8 pour connecter ce dernier au port USB. Si vous ne disposez que d’un port USB-A, connectez l’adaptateur USB-A au câble et utilisez-le à la place.

Étape 2 : ouvrir l’Utilitaire de disque

À l’aide du Finder, accédez aux Applications, puis aux Utilitaires, puis ouvrez l’Utilitaire de disque.

Étape 3 : créer la première partition

Sélectionnez Disque, puis sélectionnez l’option « Partitionner ».

Étape 4 : nommer la nouvelle partition

Choisissez un nom pour le nouvel emplacement de stockage (tel que « Sauvegarde Crucial X8 »).

Étape 5 : sélectionner un type de système de fichiers

Sélectionnez un type de système parmi les options (APFS fonctionne parfaitement pour sauvegarder les fichiers).

Étape 6 : sélectionner une taille pour le nouvel emplacement de stockage

Choisissez la quantité d’espace de stockage que vous souhaitez allouer à la nouvelle partition. Par exemple, si vous souhaitez diviser un SSD Crucial X8 de 1 To en deux partitions égales, sélectionnez 500 Go.

Étape 7 : créer la seconde partition

Cliquez sur le signe plus (+) pour créer la seconde partition.

Étape 8 : configurer votre seconde partition

Répétez les étapes précédentes pour nommer (« Transferts Crucial X8 », par exemple), dimensionner et sélectionner un type de système de fichiers pour la seconde partition (le système de fichier exFAT convient parfaitement en lecture/écriture, et est compatible avec les Mac ainsi que les PC).

Étape 9 : terminer

Appuyez sur « Appliquer » lorsque vous y êtes invité. Une fois l’opération terminée, un message vous indiquera que tous les fichiers actuels seront supprimés du X8. Sélectionnez « Partitionner ». Deux emplacements de stockage (ici, « Sauvegarde Crucial X8 » et « Transferts Crucial X8 ») s’afficheront sur le bureau.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous aidera à préparer votre SSD Crucial X8 portable et à en tirer le maximum.

Vous pouvez acheter des SSD et de la DRAM et en apprendre plus sur les SSD avec notre bibliothèque de ressources utiles.

 

Discussion en temps réel
Chat non disponible