Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Comment tester votre RAM sur Windows 10

Si votre PC est trop lent ou que vous recevez des messages d’erreur indiquant une mémoire trop faible, vous avez peut-être besoin de plus de mémoire pour votre PC. Ou bien êtes-vous simplement curieux de connaître les caractéristiques de votre PC ? Découvrez comment consulter la quantité de RAM installée sous Windows 10.

(Veuillez noter que la procédure pour consulter la quantité de RAM d’un Mac est différente et n’est pas couverte par ce guide.)

Présentation de la RAM

La RAM (Random Access Memory) est un type de stockage à court terme important et rapide, utilisé par votre ordinateur pour stocker les données en cours d’utilisation. Ce stockage à court terme est utilisé pour toutes les applications exécutées par votre ordinateur, telles que les navigateurs ou les logiciels de traitement de texte. La RAM se vide lorsque vous éteignez votre ordinateur. La RAM est différente de la mémoire d’un disque dur ou d’un SSD, qui permet de stocker des fichiers et des applications de manière permanente.

Comment connaître la quantité de RAM dont je dispose sous Windows 10

Consulter la quantité de RAM sur les systèmes d’exploitation Windows 10 est très simple. Suivez les étapes ci-dessous pour découvrir la quantité de mémoire dont vous disposez.

Étape 1 : cliquer sur « Démarrer »

Commencez en cliquant sur le menu « Démarrer », situé en bas à gauche de l’écran.

Étape 2 : trouver « À propos de votre PC »

Ensuite, saisissez « À propos de votre PC » et appuyez sur Entrée lorsque le résultat correct apparaît.

Étape 3 : accéder à « Spécifications de l’appareil »

Une fenêtre « À propos » devrait s’afficher. Faites défiler à l’aide de la barre de navigation à droite de la fenêtre jusqu’à ce que vous voyiez une section intitulée « Spécifications de l’appareil ».

Étape 4 : voir la quantité de RAM dont vous disposez

Recherchez une ligne intitulée « Mémoire RAM installée ». Elle vous indiquera la quantité de RAM installée sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur a « planté » et que vous souhaitez savoir comment votre RAM est utilisée par les différents processus, vous pouvez consulter le Gestionnaire des tâches de Windows.

Comment consulter l’utilisation de RAM dans le Gestionnaire des tâches de Windows

De nombreux ordinateurs modernes sont vendus avec 8 Go de RAM préinstallés. Certains ordinateurs haut de gamme, y compris les ordinateurs gaming, peuvent être livrés avec 16 Go de RAM ou plus. En général, plus votre ordinateur dispose de RAM, plus il peut gérer de tâches simultanément (plusieurs programmes en même temps et passage d’un logiciel à l’autre).

Toutefois, tout le monde n’a pas besoin de plus de RAM ou d’un ordinateur capable de prendre plus de RAM en charge. Pour vérifier la RAM sous Windows 10 et connaître son utilisation, utilisez le « Gestionnaire des tâches de Windows ». Pour consulter le Gestionnaire des tâches de Windows, concernant votre utilisation de la mémoire, suivez les étapes suivantes :

Méthode 1– Ctrl, Maj, Échap

  1. Appuyez simultanément sur les touches suivantes : Ctrl + Maj + Échap
  2. Le Gestionnaire des tâches devrait normalement s’afficher.
  3. Cliquez sur l’onglet « Performance » et ouvrez la section « Mémoire »

Méthode 2 – Ctrl, Alt, Suppr

  1. Appuyez simultanément sur les touches suivantes : Ctrl + Alt + Suppr
  2. Cliquez sur « Gestionnaire des tâches »
  3. Cliquez sur l’onglet « Performance » et ouvrez la section « Mémoire »

Méthode 3 — Démarrage, Gestionnaire des tâches, performance

  1. Cliquez sur le menu « Démarrer », situé en bas à gauche de l’écran
  2. Ensuite, saisissez « Gestionnaire des tâches » et appuyez sur Entrée lorsque le résultat correct apparaît
  3. Cliquez sur l’onglet « Performance » et ouvrez la section « Mémoire »

Après avoir suivi l’une de ces trois méthodes sous Windows 10, vous devriez voir un graphique représentant les performances et l’utilisation actuelles de votre RAM. Si le graphique indique que votre RAM est utilisée à plus de 70 % et que vous réalisez des tâches simples ou que vous ne faites rien du tout, vous aurez peut-être besoin de RAM supplémentaire pour éviter les ralentissements. Toutefois, une utilisation trop importante de la RAM dans le Gestionnaire des tâches peut être due à un trop grand nombre de programmes fonctionnant en arrière-plan.

Après avoir vérifié l’utilisation de votre mémoire, vous pouvez commencer à réfléchir à la quantité de RAM dont votre ordinateur a besoin.

Mettre à niveau votre RAM

Si vous avez vérifié à la fois la quantité de RAM installée et le Gestionnaire des tâches, et que vous avez déterminé que vous avez besoin de plus de RAM, la recherche de mémoire compatible avec votre système est relativement simple. Que vous mettiez votre RAM à niveau sur un ordinateur portable ou sur un ordinateur de bureau, il existera toujours une option pour vous.

Le Scanner système de Crucial est un outil simple à utiliser qui consultera votre BIOS pour obtenir d’informations sur votre PC, puis recherchera des mises à niveau de mémoire compatibles sur Crucial.com. La vidéo ci-dessous présente l’outil et la manière dont il fonctionne.