Profitez d’importantes promotions sur les SSD. Acheter

Profitez d’importantes promotions sur les SSD. Acheter


Pardon. Votre recherche ne correspond à aucun numéro de pièce ou ID de configuration Crucial actif.

Comment défragmenter un Mac

Votre Mac est trop lent ? Défragmenter un disque dur est un excellent moyen d’accélérer et d’allonger la durée de vie d’un ordinateur lent ou vieillissant. Toutefois, lorsqu’il faut défragmenter un Mac, la situation se complique. Les dernières versions du système d’exploitation Mac sont conçues pour gérer le problème automatiquement. De plus, les Mac équipés de SSD (et non de disques durs) ne doivent pas être défragmentés.

Avec tous ces facteurs à prendre en compte, comment savoir si vous devez défragmenter votre MacBook, votre Ipad ou un autre appareil Apple ? Ne vous inquiétez pas. Cet article vous présentera les points suivants :

  1. Qu’est-ce que la défragmentation et comment peut-elle aider mon Mac ?
  2. Quand dois-je défragmenter mon Mac ?
  3. Comment vérifier le stockage.
  4. Pourquoi les SSD n’ont pas besoin d’être défragmentés et leurs autres avantages.

C’est parti.

Qu’est-ce que la défragmentation et comment peut-elle aider les Mac ?

Les disques durs traditionnels stockent les données sur un plateau rotatif divisé en plusieurs secteurs. Avec le temps, les données d’un fichier enregistré se fragmentent, c’est-à-dire que des morceaux du fichier sont stockés sur différents secteurs du disque. Cette fragmentation entraîne une inefficacité, étant donné que le bras mécanique accédant à un fichier doit se déplacer dans plusieurs secteurs pour collecter les différents morceaux de données qu’un ordinateur doit lire pour l’ouvrir. Ce stockage non systématique crée également des espaces entre des données enregistrées sur le disque qui ne sont pas utilisables, réduisant ainsi la capacité de stockage.

La défragmentation de ces données réorganise simplement les données sur le disque dur en rassemblant les morceaux d’un même fichier, permettant ainsi d’accéder plus rapidement et plus efficacement aux fichiers enregistrés. La défragmentation permet également de restaurer des capacités inutilisables en réduisant l’espace gaspillé entre les données sauvegardées.

En général, il est recommandé de défragmenter les Mac ou les PC avec des disques durs environ une fois par mois. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un Mac peut être lent, mais le défragmenter peut s’avérer utile. Une fois de plus, tous les Mac ne doivent pas être défragmentés. Voyons comment savoir si un Mac est un bon candidat.

À quel moment faut-il défragmenter un Mac ?

La défragmentation d’ordinateurs Mac est devenue moins importante avec le lancement de Mac OS X 10.2, une version du système d’exploitation datant de 2002. Depuis cette version, les Mac sont équipés d’un nouveau système de stockage qui regroupe les données plus efficacement, limitant ainsi le phénomène de fragmentation et le besoin de réorganiser les données. Mac OS X 10.2 et les versions ultérieures exécutent également certaines fonctions de défragmentation de manière automatisée.

Les Mac sont connus pour leur longévité. Si vous utilisez une version antérieure à OS X version 10.2, il est fort probable que la défragmentation du disque de votre Mac améliore les performances. Si un Mac dispose d’un système d’exploitation plus récent, il n’y aura même pas de commandes qui vous permettent de défragmenter un disque dur.

Comment vérifier le stockage

Vérifier les performances d’un Mac permet de déterminer si vous devez défragmenter ou mettre à niveau votre système. Peut-être avez-vous déjà vu un message d’avertissement indiquant que le disque de démarrage est presque plein. Vous avez peut-être remarqué que votre Mac fonctionne plus lentement, et vous souhaitez déterminer si vous avez dépassé le seuil de stockage de 90 % de la capacité du disque. Pour vérifier la capacité de stockage disponible sur un disque dur, suivez ces quelques étapes :

  • Cliquez sur le logo Apple situé dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  • Cliquez sur « À propos de ce Mac »
  • Cliquez sur « Stockage ». Vous verrez alors la quantité d’espace disponible sur un disque, ainsi que des graphiques illustrant le type et la taille des fichiers stockés sur le disque dur.

Comment vérifier si un Mac possède un disque dur ou un SSD

Comme indiqué précédemment, les SSD ne doivent pas être défragmentés. Mais comment savoir si un Mac possède un SSD ou un disque dur ? Voici comment :

  • Ouvrez le menu Apple.
  • Sélectionnez « À propos de ce Mac ».
  • Sélectionnez « Plus d’informations ».
  • Cliquez sur « Rapport système ».
  • Sous l’onglet « Matériel », sélectionnez « Serial ATA ».
  • Les informations affichées vous indiqueront le type de périphérique de stockage, la marque et le fabricant.

Pourquoi les SSD n’ont pas besoin d’être défragmentés et leurs autres avantages

Les versions plus récentes d’OS X peuvent rencontrer des problèmes de capacité, notamment si vous stockez beaucoup de vidéos, de photos ou de fichiers créés par des logiciels de création d’autres applications gourmandes en données. Si un Mac utilise plus de 90 % de la capacité de son disque, le système d’exploitation n’exécutera plus ces programmes de défragmentation automatique. Dans ce cas, parcourez les fichiers et applications stockés, puis supprimez tout ce dont vous n’avez plus besoin. Commencez par les fichiers multimédias, tels que les vidéos, qui occupent plus d’espace de stockage. Une autre solution consiste à augmenter la capacité de votre système en mettant à niveau le stockage, avec un SSD si possible. Les SSD offrent de nombreux avantages en plus de ne pas avoir besoin de défragmentation, tels que des démarrages plus rapides, une meilleure durabilité, des options de chiffrement automatique et des vitesses de lecture/écriture supérieures.

Conclusion

À moins que votre Mac ne fonctionne sous OS X 10.2 ou antérieur, le défragmenter n’est probablement pas la meilleure solution pour optimiser ses performances. En réalité, les dernières versions ne vous offrent pas la possibilité de le faire. De plus, si un Mac dispose d’un SSD, vous ne devez pas le défragmenter du tout. Toutefois, si vous manquez d’espace de stockage, passer d’un disque dur à un SSD est un moyen simple de booster la vitesse, d’ajouter de la capacité et d’améliorer la sécurité de votre Mac.