Des solutions de mémoire et de stockage innovantes en provenance directe de Micron depuis 45 ans.

SUPPORT SSD

Acronis redémarre l’ordinateur sans effectuer le clonage

Équipe d’assistance Crucial | 22 novembre 2019

Image d’espace réservé

Lorsque vous essayez de cloner un disque à l’aide d’Acronis True Image pour Crucial® sur certains systèmes équipés d’un UEFI, il est possible que le logiciel ne puisse pas entrer dans l’environnement approprié pour démarrer le clone.  Ce problème est généralement lié à des paramètres de l’UEFI restreignant l’ordre des éléments de démarrage de votre ordinateur. Soit il renvoie des messages d’erreur, soit il redémarre Windows® sans continuer le processus de clonage. Si vous rencontrez des problèmes, l’une des solutions consiste à créer un support de démarrage pour Acronis au moyen d’une clé USB ou d’un CD/DVD. Ce support peut ensuite être utilisé pour lancer un clonage en dehors de Windows, ce qui vous permettra de configurer et de lancer le processus de clonage sans avoir à redémarrer le système. Cela permet d’éviter le problème.  Vous trouverez ici des instructions sur la manière de créer un support Acronis amorçable.

Pour démarrer votre support Acronis, vous devrez peut-être appuyer sur une touche particulière de votre clavier pendant que le système démarre pour interrompre son processus de démarrage normal et démarrer le système sur un périphérique particulier. Pour trouver la touche sur laquelle vous devez appuyer pendant le démarrage, vous pouvez consulter le manuel d’utilisation de votre système ou de votre carte mère, ou suivre les invites à l’écran lorsque votre système se met sous tension pour accéder au menu UEFI ou de démarrage pour sélectionner un périphérique de démarrage.  Dans le menu de démarrage, vous pourrez choisir de démarrer à partir du disque ou de la clé USB que vous avez créée, ou alors vous pouvez modifier la séquence de démarrage pour placer votre clé USB ou votre disque avant les disques durs et SSD connectés. 

Vous accéderez ensuite à un écran qui vous demandera l’opération que vous souhaitez réaliser, où les options possibles comporteront des numéros.  Sur cet écran, vous devrez appuyer sur la touche numéro 1 de votre clavier pour démarrer le logiciel Acronis.  Une fois le logiciel complètement chargé, vous sélectionnerez Outils et utilitaires, puis vous sélectionnerez Cloner le disque sur l’écran suivant.  Vous devriez alors accéder à un écran vous demandant de sélectionner le disque source puis le disque cible.  Une fois les disques correspondants sélectionnés, vous pouvez cliquer sur Procéder pour commencer le clonage.

Un paramètre de l’UEFI appelé Secure Boot peut également causer des problèmes similaires. Ce paramètre est généralement situé dans la catégorie « Sécurité » ou « Démarrage » de votre BIOS ou UEFI (consultez la documentation de votre système pour de plus amples détails).  Une fois le paramètre trouvé, vous devrez le désactiver en modifiant la valeur.  Une fois que vous avez désactivé cette option, vous pouvez essayer à nouveau de cloner votre disque dans Windows, ou bien vous pouvez utiliser un support de démarrage comme expliqué précédemment si vous rencontrez toujours des problèmes avec le logiciel de clonage.

©2026 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. déclinent toute responsabilité en cas d’omission ou d’erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc.Windows est une marque de commerce de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce et de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.