Mon disque SSD n’est pas détecté dans Crucial Storage Executive

Dans certains cas, le logiciel Storage Executive de Crucial ne détecte pas un disque SSD Crucial, même s’il détecte d’autres lecteurs non Crucial dans votre système. Cela se produit en raison d’un pilote Chipset/SATA (Serial Advanced Technology Attachment) obsolète ou incompatible, ou lorsque le mode SATA est défini sur IDE (Integrated Drive Electronics) ou RAID (Redundant Array of Independent Disks). Les informations ci-dessous vous expliqueront le moyen le plus courant de résoudre le problème.

Le mode de fonctionnement SATA (ou mode SATA) est le mode de communication du système avec le disque installé. Pour vérifier ce paramètre, vous devez démarrer dans l’interface du firmware de votre système, selon votre système : UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) ou BIOS (Basic Input Output System). Le paramètre Mode SATA peut être situé à différents endroits en fonction du fabricant du système et du BIOS ou de la version UEFI. Il est donc peut-être nécessaire de chercher pour le trouver. Les paramètres de mode sont IDE, RAID ou AHCI (Advanced Host Controller Interface). Le paramètre recommandé pour un disque SSD Crucial est AHCI : le définir comme IDE ou RAID peut entraîner des problèmes de détection dans notre logiciel Storage Executive. Cependant, changer ce mode est un peu plus complexe que de simplement sélectionner AHCI et de sauvegarder les modifications, ce qui entraînerait un crash avec écran bleu. Avant de modifier votre BIOS, vous devez démarrer votre ordinateur normalement et régler le système d’exploitation.

Ces modifications peuvent être complexes pour un utilisateur moyen. Nous le recommandons uniquement aux utilisateurs disposant de connaissances techniques approfondies ou aux professionnels, car le système risque de ne pas démarrer si les modifications ne sont pas effectuées correctement. Si vous considérez que vos compétences techniques sont suffisantes (et que vous n’avez pas peur d’effectuer une nouvelle installation en cas de problème), nous vous recommandons tout d’abord de sauvegarder les données importantes en cas de problème.

Une fois que vous avez sauvegardé toutes les données importantes, suivez les instructions pour modifier le système d’exploitation de votre système avant de modifier le BIOS. Pour trouver ces instructions, recherchez simplement « passer de RAID à AHCI » pour votre version Windows©. Les modifications étant différentes selon les versions de Windows, veillez à bien suivre les instructions correspondant à votre type de système d’exploitation. Après avoir modifié les paramètres nécessaires dans le système d’exploitation, redémarrez dans le BIOS et réglez le mode SATA sur AHCI, puis quittez en sauvegardant les modifications. Votre système redémarrera en mode AHCI et, si les modifications apportées au système d’exploitation sont correctes, le système se lancera normalement.

Une fois le système démarré dans AHCI, l’étape suivante consiste à mettre à jour le pilote Chipset vers la dernière version répertoriée pour votre ordinateur par le fabricant du système/de la carte mère sur le site de support correspondant. Après avoir suivi les instructions du fabricant sur la mise à jour du pilote Chipset, redémarrez l’ordinateur, puis lancez le logiciel Storage Executive. Le SSD Crucial doit maintenant être détecté et vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités du logiciel Crucial.

Si vous rencontrez toujours des problèmes de détection de disque dans Storage Executive, contactez le service client pour une assistance supplémentaire.

 

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