Avant de commencer votre installation, utilisez notre Optimiseur de mise à niveau pour vérifier que le SSD que vous avez acheté est compatible avec votre ordinateur. En effet, il n’est pas possible de mettre à niveau tous les Mac. Une fois cette vérification effectuée, vous pouvez commencer.
Ces instructions sont spécifiques aux systèmes Apple basés sur Intel. Fin 2020, Apple est passé à Apple Silicon pour ses gammes de produits, et les exigences en matière d’installation et de migration de données ont changé. Nous ne disposons pas de SSD internes compatibles pour ces modèles, mais veuillez noter que même si vous disposez d’une autre pièce compatible avec les systèmes basés sur le silicium Apple, ces étapes ne s’appliqueront pas à cette installation.
4. Formatez votre SSD
Avant de pouvoir utiliser votre disque SSD, vous devez l’initialiser, le partitionner et le formater. Pour effectuer ces opérations, accédez à Utilitaire de disque, fourni gratuitement avec les Mac. Pour y accéder, cliquez sur le disque de stockage sur votre bureau, puis cliquez sur le dossier Applications, le dossier Utilitaires, puis sur Utilitaire de disque. Vous pouvez également cliquer sur le dossier Applications de votre Dock, puis effectuer les étapes supplémentaires indiquées ci-dessus. Une fois dans Utilitaire de disque, un message s’affiche normalement pour vous indiquer l’impossibilité pour l’ordinateur de lire le disque SSD. Ne vous inquiétez pas : c’est tout à fait normal. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Initialiser qui s’affiche dans le message. Le disque SSD Crucial devrait ensuite s’afficher dans Utilitaire de disque. Ensuite, effectuez la procédure suivante en fonction de votre version d’OS X.
Vous verrez alors s’afficher votre SSD, associé au nouveau nom que vous lui avez donné. Vous êtes désormais prêt à copier l’ensemble du contenu du disque dur de votre Mac sur votre nouveau SSD. Ainsi, lorsque vous installerez le SSD, il contiendra vos données et tout sera parfaitement identique, mais nettement plus rapide.
Il existe deux méthodes pour copier vos données sur un Mac. Vous devez utiliser la méthode conçue pour votre version macOS. Remarque : Les deux méthodes cloneront uniquement une partition Mac. Pour savoir comment cloner une partition Boot Camp®Windows®, voir cette vidéo. (Si vous ne savez pas ce qu’est une partition Windows Boot Camp, aucun problème : utilisez tout simplement la méthode ci-dessous correspondant à votre système d’exploitation.)
Remarque :si vous utilisez le programme Apple FileVault® pour le cryptage, vous devrez le désactiver et décrypter le disque de stockage existant de votre système avant de suivre les étapes ci-dessous. Une fois que vous avez effectué l’installation physique de votre nouveau SSD Crucial, vous pouvez réactiver FileVault. Si vous ne savez pas ce qu’est FileVault, pas d’inquiétude. :-)
Le processus d’installation physique du disque dépend du type de Mac que vous possédez. Nous vous invitons à suivre la procédure pas à pas correspondant à votre Mac à l’aide de nos guides d’installation pour Mac.
Maintenant que vous êtes expert en installation de SSD, faites attention ! Vos amis ou votre famille pourraient bien vous demander de l’aide pour mettre à niveau leur machine ! :-)
©2026 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. déclinent toute responsabilité en cas d’omission ou d’erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques de commerce ou des marques déposées de Micron Technology Inc. Mac, Mac Pro, iMac, Apple, macOS, OS X, Boot Camp et FileVault sont des marques de commerce d’Apple, Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. Windows est une marque de commerce ou une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.