Des solutions de mémoire et de stockage innovantes en provenance directe de Micron.

Utilitaire SSD portable Crucial

L’utilitaire SSD portable Crucial vous permet de verrouiller et de déverrouiller des disques portables prenant en charge le chiffrement matériel, ainsi que de désactiver et de réactiver les LED sur les modèles compatibles.

Si aucun disque pris en charge n’est détecté lors du lancement de l’utilitaire, le programme vous conseillera d’en connecter un, puis se fermera automatiquement.

Mot de passe et déverrouillage du disque

Lorsqu’un disque à chiffrement matériel est détecté, le programme s’ouvre et indique qu’il n’y a aucun moyen de récupérer les données en cas de perte du mot de passe défini avec cet outil. Un lien sera disponible vers d’autres solutions dotées de clés de récupération, qui pourraient plus convenir à certains utilisateurs.

 

Suite à cette invite, si aucun mot de passe n’est défini, un message vous demandant d’en définir un et de le confirmer pour verrouiller le disque apparaîtra. Une fois un mot de passe défini, il devra être saisi via l’utilitaire SSD sur tout système auquel le SSD est connecté pour le déverrouiller et le monter. Vous pourrez désactiver ultérieurement le verrouillage du disque dans le menu « Drive Setting » (détaillé ci-dessous).

 

Après avoir saisi un mot de passe et cliqué sur « Set Password », une fenêtre de confirmation vous avertira que vos données seront inaccessibles si le mot de passe est perdu et vous permettra d’annuler ou de lancer l’opération. Si vous poursuivez l’opération, vous serez informé que le disque est verrouillé et doit être déconnecté.

 

Après cela, le disque n’apparaîtra pas dans l’Explorateur ou d’autres applications tant que l’utilitaire SSD n’aura pas été ouvert et que le mot de passe n’aura pas été saisi pour le déverrouiller. L’option « Drive Password » devient « Drive Unlock » et affiche le champ de saisie du mot de passe.

Paramètres du disque

Plusieurs options supplémentaires sont disponibles sous l’onglet « Drive Setting ».

 

Le bouton « Drive LED(light) » permet d’allumer ou d’éteindre les LED des SSD compatibles.

« Disable drive lock » supprimera définitivement le mot de passe d’un disque si vous ne souhaitez plus le saisir pour remonter votre SSD une fois qu’il est connecté.

« Drive wipe » vous permettra de supprimer un mot de passe oublié et d’accéder à nouveau au SSD. Ce processus effacera le contenu du disque et est irréversible. Après quoi, vous pourrez réinitialiser et repartitionner le disque pour recommencer à l’utiliser. Vous devez saisir « WIPE-DRIVE » et cliquer sur le bouton situé sous le champ de texte pour lancer ce processus.

©2025 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. déclinent toute responsabilité en cas d’omission ou d’erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.