DDR5 : questions (avec réponses) sur cette nouvelle technologie

  • Q : Pourquoi ma mémoire DDR5 Crucial fonctionne-t-elle à une vitesse inférieure à celle annoncée pour les plateformes informatiques de nouvelle génération ?

    R : La vitesse de la mémoire n’est pas contrôlée exclusivement par le module lui-même, mais également par le pilote mémoire dans le processeur et le firmware du BIOS sur la carte mère. C’est pourquoi nous vous recommandons toujours de mettre à jour votre BIOS lors des dépannages. Si vous remarquez toujours un ralentissement d’horloge au niveau du système de votre mémoire DDR5 Crucial à des vitesses inférieures aux vitesses annoncées, nous avons une solution simple. Allez simplement dans les paramètres BIOS/UEFI et activez le profil XMP ou AMD EXPO™ prédéfini et tout devrait être réglé ! Ces fonctionnalités permettent une restauration aisée des performances jusqu’aux vitesses JEDEC dans des situations comme celle-ci. Cependant, veuillez garder à l’esprit que cette restauration de performances n’est pas garantie sur tous les systèmes DDR5, car elle dépend fortement du niveau du processeur, celui de la carte mère et de la stabilité du BIOS. Remarque : Les composants de la mémoire DDR5 Crucial-4800 ne disposent que de profils XMP. Une plateforme AMD qui ne prend en charge que les profils EXPO ne sera pas en mesure de récupérer les performances avec cette fonctionnalité, et les composants DDR5-5200 ou plus rapides avec des profils EXPO doivent être utilisés pour de meilleures performances.

  • Q : Si la mémoire DDR5 Crucial est une mémoire JEDEC standard, pourquoi prend-elle en charge XMP/EXPO ?

    R : La mémoire DDR5 Crucial pour ordinateur de bureau est en effet la norme en matière de mémoire JEDEC. La fonction d’assistance XMP/EXPO sert à restaurer facilement les performances jusqu’aux vitesses JEDEC si et quand les utilisateurs constatent un ralentissement de leur mémoire au niveau du système à des vitesses inférieures. Cependant, veuillez garder à l’esprit que cette restauration de performances n’est pas garantie sur tous les systèmes DDR5, car elle dépend fortement du niveau du processeur, celui de la carte mère et de la stabilité du BIOS.

  • Q : Les modules de mémoire DDR5 Crucial sont-ils équipés de dissipateurs thermiques ?

    R : Non, les modules de mémoire DDR5 Crucial en production aujourd’hui ne sont pas équipés de dissipateurs thermiques. Crucial ne considère pas que les dissipateurs thermiques sont nécessaires pour notre mémoire DDR5 Crucial JEDEC. Cependant, nous continuons d’analyser les mesures thermiques des systèmes et les contraintes d’espace DIMM à DIMM pour déterminer si des dissipateurs thermiques seront à terme bénéfiques ou même nécessaires pour les vitesses supérieures à venir.

  • Q : La mémoire DDR5 Crucial peut-elle overclocker au-delà des vitesses annoncées des pièces ?

    R : Nous ne vous recommandons pas de sur-cadencer (overclocker) notre mémoire DDR5 Crucial JEDEC standard. L’overclocking annulera la garantie.

  • Q : La technologie DDR5 n’est-elle pas déjà disponible pour les smartphones ?

    R : La DDR5 basse puissance (Low-power DDR5, LPDDR5) a été lancée en 2020 dans certains smartphones. Cependant, la technologie LPDDR5 est très différente de la technologie DDR5. Les processeurs prenant en charge la mémoire DDR5 sont devenus disponibles fin 2021, la mémoire DDR5 Crucial pour ordinateur de bureau étant publiée dès que les processeurs étaient disponibles.

  • Q : Quelle est la différence entre la mémoire DDR5 et la mémoire DDR4 ?

    R : La mémoire DDR5 n’est pas simplement plus rapide que la DDR4, elle est meilleure. En raison de son architecture révolutionnaire, elle améliore l’efficacité des canaux et la gestion de l’alimentation, et optimise les performances afin de s’intégrer aux systèmes disposant de processeurs multi-cœurs de nouvelle génération. Les vitesses de lancement de la DDR5 fournissent presque deux fois plus de bande passante que la DDR4. Cette technologie permet également de mettre à l’échelle les performances de la mémoire sans pour autant dégrader l’efficacité des canaux quand les vitesses sont élevées, que ce soit pendant les tests ou en conditions réelles*.

    * Même confrontée à une charge de travail gourmande en mémoire, la DDR5 fournit une bande passante 1,87 fois plus grande grâce à une longueur de salve deux fois supérieure, deux fois plus d’emplacements et de groupes d’emplacements, et à une vitesse nettement supérieure à celle de la DDR4. Elle est capable de s’adapter aux performances de la mémoire grâce à une meilleure efficacité des canaux, même à des vitesses élevées, pendant les tests comme en conditions réelles, comme l’a démontré le JEDEC, un organisme de normalisation indépendant qui développe des normes ouvertes pour le secteur de la microélectronique.

  • Q : À quel point la mémoire DDR5 Crucial est-elle plus rapide que la DDR4 ? Que valent ses performances, comparées à celles qu’offre la concurrence ?

    R : La mémoire DDR5 Crucial fonctionne à des vitesses de 4 800 MT/s et plus, soit 1,5 fois la vitesse maximale de la mémoire DDR4 standard. Nous pensons que les mémoires non overclockées concurrentes fourniront les mêmes vitesses.*

    * Les vitesses de lancement de la mémoire DDR5 de 4 800 MT/s sont comparables aux vitesses de la mémoire DDR4 haute performance et sont 1,5 fois (50 %) plus rapides que les vitesses maximales standard de la mémoire DDR4 (3 200 MT/s). Les vitesses de lancement de 4 800 MT/s de la mémoire DDR5 fournissent une bande passante 1,87 fois plus importante que celles des vitesses maximales standard de la mémoire DDR4 (3 200 MT/s).

  • Q : Quelles capacités sont disponibles pour la mémoire DDR5 Crucial ? Que valent ses performances, comparées à celles qu’offre la concurrence ?

    R : La mémoire DDR5 Crucial est disponible en 8, 16, 24, 32 et 48 Go. Nous pensons que les mémoires non overclockées concurrentes fourniront les mêmes capacités.

  • Q : Les vitesses de la DDR5 amélioreront-elles les performances de mon ordinateur ?

    R : Les utilisateurs peuvent remarquer une nette amélioration par rapport aux performances de la mémoire DDR4 lorsqu’ils réalisent plusieurs tâches en même temps, qu’ils passent d’une application à l’autre, et même lorsqu’ils ouvrent plus d’onglets sur un navigateur sans surcharger leur système. Les professionnels peuvent faire tourner des applications gourmandes, comme les logiciels de montage et de conversion vidéo, sans faire baisser le taux de rafraîchissement, et convertir des images à partir de modèles 3D plus rapidement que jamais4. Les gamers peuvent profiter d’une meilleure expérience de jeu pour les titres offrant des taux de rafraîchissement supérieurs. Les ingénieurs et programmeurs peuvent maîtriser une puissance de calcul très importante et compiler des lignes de code complexes.

  • Q : La mémoire DDR5 Crucial pour ordinateur de bureau est-elle classifiée ECC car elle possède la fonctionnalité d’ECC sur puce (on-die ECC, ODECC) ?

    R : Non, la mémoire DDR5 Crucial pour ordinateur de bureau n’est pas une mémoire ECC. La fonction ECC, telle qu’utilisée par les mémoires RDIMM, LRDIMM, ECC UDIMM et ECC SODIMM, nécessite de la mémoire DRAM supplémentaire au niveau du module pour que les plateformes (p. ex. les serveurs et les stations de travail) puissent corriger les erreurs des modules individuels (DIMM). L’ECC sur puce (on-die ECC, ODECC) quant à elle, est une fonctionnalité de la caractéristique des composants de la mémoire DDR5 et ne doit pas être confondue avec la fonctionnalité d’ECC au niveau du module. La mémoire Crucial DDR5 pour ordinateur de bureau est constituée de composants incluant l’ODECC, mais ces modules n’incluent pas les composants supplémentaires requis pour une ECC au niveau du système.

  • Q : Y a-t-il une différence entre GDDR5 et DDR5 ?

    R : Oui ! Ce sont en effet des mémoires de type différent. La GDDR est utilisée pour la RAM graphique et la DDR est utilisée pour la RAM système. La DDR a une bande passante et une latence plus faibles, alors que la GDDR a une bande passante et une latence plus élevées. Ces différences sont intentionnelles et résultent de l’utilisation spécifique à chacune de ces mémoires.

  • Q : La mémoire DDR5 fonctionnera-t-elle sur des systèmes DDR4 ?

    R : Non, la mémoire DDR5 et les cartes mères DDR4 ne sont pas compatibles.

  • Q : La mémoire DDR4 Crucial sera-t-elle abandonnée ?

    R : Non, les modules Crucial PC DDR4 seront toujours disponibles pour les nombreux systèmes utilisant encore des cartes mères DDR4.

©2022 Micron Technology Inc. Tous droits réservés. Les caractéristiques, informations et/ou produits contenus dans ce document peuvent être modifiés sans préavis. Crucial et Micron Technology Inc. ne sauraient être tenus pour responsables de toute omission ou erreur figurant dans la typographie ou les photographies. Micron, le logo Micron, Crucial, Ballistix et le logo Crucial sont des marques déposées ou de commerce de Micron Technology Inc. Toutes les autres marques de commerce et marques de service sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.